La mort est une fatalité, le triste et inévitable destin du vivant. Mais contrairement à l’animal, l’Homme a cette capacité de penser, d’envisager sa mort, voire de la préparer, sans que cela ne participe d’une prédisposition à la nécrophilie. Malgré leurs douleurs, les vivants doivent surmonter ce moment pour offrir une belle sépulture à leurs illustres disparus, d’où le besoin de choisir une plaque mortuaire. Sur quels critères doit-on le faire et pourquoi s’y prendre en ligne ?

Utilité d’une plaque sépulcrale

La fonction première d’une plaque sépulcrale est de rendre hommage. Elle porte le témoignage que les vivants rendent à leurs êtres disparus. Mais elle peut aussi être le message du défunt lui-même, une citation ou un poème qui l’aura marqué et qu’il souhaiterait faire graver de toute éternité dans du marbre. Qu’elle porte un message d’amour, de regret ou tout autre, la plaque funéraire sert à communiquer une émotion, un sentiment. Elle sert à rendre hommage. Voilà pourquoi on en trouve sur des pierres tombales ou des caveaux comme sur www.france-tombale.fr.

Mais une plaque pour tombe ne sert pas uniquement à communiquer. Elle a aussi une fonction esthétique. En effet, les morts aussi méritent d’avoir un endroit reposant, confortable et esthétique. Parce qu’ils n’auront plus d’autres demeures, il faut prendre le soin d’embellir leurs tombes. Voilà pourquoi le choix de cette plaque ne doit pas se faire au hasard.

Les différents types de plaques funéraires

Voilà une tâche qui n’est pas aisée. Il existe une diversité de plaques funéraires. Et celles-ci se distinguent tant par leurs formes que leurs matières.

La forme

Au niveau de la forme, vous avez le choix entre trois modèles, bien qu’il soit possible de trouver d’autres formes. Les plus fréquentes ont la forme d’un livre sur laquelle il est possible en plus d’ajouter du texte, de mettre une ou deux photos. La forme tulipe est particulièrement appréciée pour son aspect esthétique. La forme ovale plaît davantage, parce qu’elle met en gros plan la photo du disparu. Comme déjà dit, il est également possible d’en trouver en forme de cœur, en forme d’arbre, etc.

Le matériau

Les matériaux servant à la fabrication d’une plaque tombale sont nombreux. Dans ce registre, les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer les matériaux les plus esthétiques et les plus résistants possibles. Ainsi, vous en trouverez en plexiglas, en laiton, en émail, la résine, l’inox, etc. Si ces matériaux attirent, les plus utilisés restent cependant le granit et le marbre.

L’avantage du granit, c’est sa longévité. Matériau durable, il survivra au temps et devra résister à toutes les intempéries. Vous avez donc la garantie que le message laissé en la mémoire de votre défunt y sera toujours après plusieurs décennies. En plus, le granit s’entretient facilement. Le marbre est aussi résistant que le granit, bien qu’il soit plus fragile. L’avantage, c’est qu’il se traite plus facilement. On retiendra que les principaux critères de choix de vos plaques funéraires sont les suivants : la longévité, la solidité et l’adaptabilité.

Avantages de choisir sa plaque tombale en ligne

Il existe plusieurs avantages de choisir sa plaque pour tombe en ligne. Le principal avantage, au-delà du fait que vous pouvez faire le tour des sites des artisans et comparer les prix, c’est la possibilité de créer vous-même la plaque à mettre sur la tombe de votre défunt. Ces sites mettent à votre disposition un configurateur de plaque dont vous pouvez vous servir pour choisir le thème et la couleur, créer le texte, la police du texte, y ajouter des photos. Autant dire que vous pouvez visualiser votre plaque tombale personnalisée avant qu’elle ne soit réalisée. Si elle ne vous satisfait pas, vous avez toujours la possibilité de la modifier. Le résultat sera toujours celui que vous aurez choisi. Dans les sites qui n’en disposent pas, vous avez néanmoins la possibilité de voir tous les modèles existants avant de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour la personne décédée, il est possible de réaliser une esquisse avec le message que vous souhaitez. Vous pouvez toujours demander une maquette selon votre convenance.

Critères pour choisir sa plaque pour tombe en ligne

Maintenant que vous connaissez les différents types de plaque et les avantages d’en choisir en ligne, il reste à trouver le modèle convenable. Le premier critère de choix est la personnalité du défunt. Que représentait-il pour vous ? Le second est le budget dont vous disposez. Selon le matériau choisi et ce que vous souhaitez y faire graver, le prix peut vite augmenter. Enfin, il faut tenir compte du fabricant. Le prestataire doit être compétent et même compatissant. Vérifiez le catalogue de ses autres productions !