Le choix des clubs de golf est indispensable non seulement pour ressentir les bonnes sensations durant ses premières séances, mais également pour progresser dans les plus brefs délais. Avant tout achat, il faut pourtant savoir qu’il existe plusieurs formes et modèles de clubs de golf : bois, fers, putters, et qu’ils ont chacun leurs spécificités. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de bien choisir un club de golf suivant votre niveau.

Les clubs de golf pour débutants

Le golf est souvent considéré comme un sport pour riches. Cette image écornée lui colle à la peau une mauvaise réputation, surtout si l’on remarque les réactions des amateurs de golf au moment de l’achat de leurs premiers clubs de golf. Pourtant, il est tout à fait possible de se procurer des clubs de golf sans se ruiner. Lorsque vous êtes novice, vous n’avez pas besoin de mettre en contribution toutes vos économies pour acheter une série complète. Une demi-série de clubs est amplement suffisante pour commencer cette discipline sportive, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Elle comprend en général un bois 3, un fer putter, un sandwedge, un fer 5, 7 et 9. Il est inutile d’acheter un modèle de putter Scotty Cameron à plusieurs centaines d’euros. Quant aux fers, ils permettent aux débutants de bien ajuster la distance parcourue par la balle. Dans la plupart des cas, ces équipements sont utilisés sur le fairway ou encore au départ de trous courts. En ce qui concerne le bois 3, c’est le plus long club de golf dans votre sac. Ainsi, il permet tout particulièrement d’envoyer la balle le plus loin possible.

Comment choisir un club de golf pour joueurs moyens ?

Passer d’un niveau de jeu à un autre requiert des changements non seulement dans le style de jeu, mais surtout dans les équipements en matériel de sport. Compte tenu de votre expérience, votre jeu s’améliore. À ce titre, vous devez avoir des affinités avec d’autres clubs. C’est le moment de compléter votre équipement de golf entre autres les clubs qui vous manquent au début. Vous devez ajouter à votre demi-série d’autres clubs : un hybride, un driver, un nouveau putter et une série de fer wedge. L’utilisation d’autres clubs que vous n’avez jamais utilisés depuis le début de votre carrière figure parmi les charmes du sport de golf, mais cela constitue également une motivation de redoubler vos efforts pour continuer à évoluer dans la discipline. Seulement, il est judicieux de choisir des clubs de golf adaptés à votre style de jeu. Pour le putter, il s’agit d’un outil de précision. Ainsi, ses caractéristiques doivent se résumer autour de l’équilibre, la stabilité et la bonne taille. Quant au driver et à l’hybride, ils permettent au golfeur d’effectuer une bonne distance à chaque coup de balle.

Quid des clubs de golf pour professionnels ?

Un golfeur confirmé doit avoir une série de golf complète dans son cas, quatorze clubs environ. Ensuite, il doit connaître aussi bien son jeu que ses différents clubs. À ce stade, vous devez avoir dans votre sac les matériels professionnels correspondant à un environnement de jeu précis. C’est ainsi que le choix de votre club de golf doit dépendre du niveau de jeu, de l’état du green et des conditions météorologiques. Vous devez par exemple éviter d’utiliser les lames au cas où son index serait largement supérieur à la taille 28. Professionnel, vous devez plutôt opter pour le club de golf de grand format, modèle connu pour sa tête plus grosse. Ensuite, il est judicieux de ne pas choisir un équipement qui offre une grande facilité de jeu. Le plaisir d’un golfeur confirmé, ce n’est pas le pouvoir de mieux s’exprimer sur le green, mais plutôt les sensations fortes et le confort qui doivent l’accompagner durant son parcours de golf.