Que vous développiez votre entreprise ou collaboriez sur un projet d’équipe, il est essentiel de disposer d’un espace de travail organisé et propice à la détente. Un espace ordonné et rangé vous aide non seulement à rafraîchir votre esprit, mais également à augmenter votre productivité.

Votre espace de travail reflète ce qui se passe dans votre cerveau. Plus il est organisé, plus vous serez constructif et utile. La désorganisation et l’accumulation d’objets ont des effets néfastes et provoquent une anxiété extrême lors de la prise de décisions. Cela peut également causer du stress, vous faire vous sentir épuisé, réduire votre capacité de concentration et magnifier les émotions négatives associées à l’encombrement.

Pour éviter certains de ces effets nocifs, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour organiser votre espace de travail et vider votre esprit.

1. Ajouter des touches personnelles

Un élément important de la personnalisation de votre espace de travail réside dans le fait que vous pouvez prendre le contrôle de votre environnement et le configurer afin que vous puissiez travailler comme vous le souhaitez. Cela vous rendra non seulement plus efficace et productif (car il est adapté à vos besoins et à vos désirs), mais cela suscitera des sentiments plus positifs à propos de votre espace de travail.

Cela signifie que le mobilier de bureau est disposé comme vous le souhaitez. Vos livres préférés sont sur l’étagère. Les bons stylos sont dans la tasse que vous adorez, à portée de main. L’art et les photos que vous affichez vous inspirent et vous donnent une sensation positive, que vous regardiez une belle peinture abstraite, une devise graphique audacieuse ou des photos d’êtres chers. Et vous avez apporté vos propres plantes et éléments décoratifs, des éléments qui vous font sourire ou rendent votre travail plus facile ou plus intéressant.

Pour un aménagement de bureaux à Paris réussi, faites un tour sur www.amso.fr.

2. Cachez les fils électriques et les chargeurs

Le simple fait de cacher les fils dans votre espace fera une énorme différence en termes de propreté et de netteté. Communiquer avec les clients dans votre bureau lorsqu’il est dans un état de désarroi peut être embarrassant. Si vous savez que c’est salissant, les autres aussi. C’est un signe clair qu’il est temps de prendre des mesures qui vous aideront à vous sentir mieux en invitant d’autres personnes dans votre espace de travail.

Il est pratique d’utiliser un limiteur de surtension pour garder tous vos cordons chargés dans la même prise de sorte que vous n’ayez pas de fils venant de plusieurs endroits. Si votre bureau a un dos ouvert, placez les câbles dans cette ouverture afin qu’ils ne soient pas visibles lorsque vous fermez le tiroir. L’objectif est de vous assurer que vos cordons sont dans un endroit accessible, sans attirer trop l’attention sur eux-mêmes.

3. Recyclez les papiers supplémentaires et réduisez l’encombrement du bureau

Avec la numérisation actuelle du lieu de travail moyen, il n’y a aucune raison d’avoir des tonnes de dossiers papier dans votre bureau. La plupart des entreprises utilisent des applications et des ressources en ligne pour faire leur travail et n’ont pas besoin de produits en papier pour accomplir leurs tâches. Essayez de réduire la quantité de papier que vous utilisez et de recycler le papier dont vous n’avez plus besoin.

Bien qu’il soit facile de jeter des objets au hasard sur nos bureaux, ils ne sont pas l’équivalent d’un espace de rangement et ne devraient pas être traités comme tels. C’est l’endroit où vous êtes censé travailler à vos objectifs de carrière et accomplir des tâches importantes, alors traitez-le comme tel.

Avec l’organisation, nous minimisons ce que nous avons et maximisons l’espace avec lequel nous travaillons. Si quelque chose est posé à l’air libre sur votre bureau et n’est pas glissé à l’arrière d’un tiroir, il y a de fortes chances qu’il vous soit utile et qu’il augmente votre productivité. Utilisez l’espace mural existant pour minimiser l’encombrement sur votre bureau. Installez des mini étagères suspendues sur les cloisons de votre bureau qui pourront contenir vos petits articles indispensables. Si vous voulez vos articles dans des tiroirs, achetez de petits bacs de rangement qui contiennent des articles pour éviter que vous n’ayez un tas d’objets qui traînent au hasard.

4. Créer de l’espace

L’un des aspects critiques de votre bureau est la présence de l’espace. Que ce soit un tableau blanc géant accroché au mur ou une étagère chargée de votre papier graphique préféré et de Sharpies, vous avez une sorte d’espace pour réfléchir. Gardez votre espace suffisamment réduit pour pouvoir fonctionner (mais pas si bien organisé que vous ne puissiez rien trouver).

Si vous avez le contrôle des éléments architecturaux de votre bureau, optez pour un lieu avec de hauts plafonds et une fenêtre donnant sur un paysage. Les recherches montrent que les hauts plafonds favorisent la sensation d’espace et de liberté, ce qui laisse de la place pour la pensée et la productivité, et que les fenêtres donnant sur une scène de la nature (comme un paysage ou un parc) sont également bénéfiques pour l’esprit.