Le tableau interactif mobile est de plus en plus prisé dans le milieu scolaire et professionnel. En effet, il offre des avantages indéniables aux utilisateurs. Mais qu’est-ce qui le distingue des autres formes de solutions interactives ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le modèle idéal ?

Le tableau interactif : c’est quoi au juste ?

Le TBI Mobile ou DMI Dispositif Mobile Interactif regroupe les matériels dont la caractéristique est de fournir un module électronique qui permet de rendre une surface plane interactive. Pour une utilisation optimale, il faudrait s’équiper d’un vidéoprojecteur, d’une surface plane et d’un PC (pour contrôler les projections sur l’écran). On peut le retrouver actuellement dans les salles de conférence, dans les salles de classe, dans les salles de réunion, etc.

Le TBI est un écran géant sur lequel on peut projeter des images et des textes, ainsi que des contenus modifiables, des ressources numériques ou pédagogiques. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il est tout à fait possible de travailler directement sur le tableau interactif. La différence avec les écrans classiques ? Le TBI permet d’agir et d’interagir en utilisant une craie, un feutre ou un doigt. Et grâce à son caractère multitouche, plusieurs personnes peuvent le manipuler. D’ailleurs, avec ses options de connectivité, le matériel simplifie l’e-learning ou l’apprentissage en ligne.

Sur le marché, on peut distinguer deux types de tableaux interactifs :

– Le TBI fixe : c’est le choix idéal pour un usage dans une même salle pendant une longue durée. Le support est fixe ou encastré

– Le TBI mobile : vous pouvez le déplacer selon les besoins. C’est le matériel le plus adapté aux personnes qui se déplacent souvent. Il doit être muni d’un vidéoprojecteur, d’un PC et d’un logiciel qui aide à la formation d’un écran tactile. Pour vous simplifier le transport et pour protéger votre équipement, optez pour une mallette.

Les tableaux interactifs peuvent se présenter comme suit :

  • Un tableau blanc fixe, un vidéoprojecteur interactif et un ordinateur
  • Un tableau blanc interactif, un vidéoprojecteur et un ordinateur
  • Un tableau blanc fixe, un ordinateur et une barre interactive
  • Un écran interactif doté d’un PC intégré

Sur speechi.net/fr/ vous découvrirez toute une large gamme de tableaux interactifs.

Quels sont les critères de choix d’un tableau interactif mobile ?

Sur le marché, il existe toute une gamme de produits pouvant s’adapter à tous les besoins. Pour ne pas se tromper dans son choix, il est essentiel de prendre en compte les paramètres suivants :

– Le budget : le prix peut fortement varier selon le type, la catégorie, la taille… à priori, vous devez fixer un budget.

– L’usage : il est tout à fait possible d’améliorer une installation fixe existante en la rendant interactive. Mais comment ? En y ajoutant un DMI : barres, cadres complets ou caméra optique. Quoi qu’il en soit, il faudrait choisir la solution en fonction de l’utilisation.

– La taille : il faudrait choisir le format en fonction de la surface de projection. Le tableau ne doit pas accaparer toute la place et encombrer la pièce.

– Le mode de manipulation : les utilisateurs qui sont amenés à se déplacer fréquemment doivent se tourner vers les barres interactives. C’est la solution la plus pratique

– La technologie employée : préférez les modèles proposant une technologie infrarouge, une technologie LED ou une technologie tactile. La présentation sera ainsi plus ludique.

– Le logiciel fourni : les logiciels fournis avec le tableau interactif peuvent varier d’un revendeur à un autre.

– Les autres options : pour une utilisation mobile, privilégiez un dispositif USB sans fil. Et pour un usage plus simple et plus pratique, il serait préférable d’opter pour un stylet rechargeable. Vous devez aussi vérifier le nombre de stylets offerts, la haute luminosité, le rétro éclairage, la haute résolution full HD 4k du tableau blanc…

 – Le vidéoprojecteur : la solution mobile est accompagnée d’un vidéoprojecteur nomade qu’il faudrait choisir avec soin

Quels sont les avantages d’un tableau interactif mobile ?

Avec l’explosion numérique, tout devient plus simple. L’écran interactif est actuellement disponible sur des dimensions plus larges destinées à un public plus grand. De plus, l’écran de projection est effaçable à haute définition. Ainsi, on peut y écrire à l’aide d’un stylet. Cette option convient donc aux classes mobiles, les showrooms, les salles de classe… ainsi qu’aux professionnels. Le tbi mobile est simple d’utilisation et on peut le transporter partout. D’ailleurs, son caractère interactif favorise le travail en équipe, car tout le monde peut y participer.