Particuliers ou professionnels, vous disposez des tonnes de papiers, des documents que vous tentez de ranger et conserver. À la maison, on ne peut se permettre de laisser traîner les bijoux de valeur, mettre une somme conséquente d’argent dans un simple tiroir, sans que l’on s’inquiète de se faire voler. Faire confiance à votre entourage, vos collègues, vos familles est important. Mais lorsqu’il y a une vie en jeu, un avenir de l’entreprise… on est obligé de prendre des mesures de sécurité. D’ailleurs, on ne peut pas prévoir les accidents où tout part en fumée en un claquement de doigts. Par quel moyen peut-on être rassuré que ses biens ne disparaissent pas ? Heureusement, avec la technologie et les inventions de l’homme, on peut conserver ses biens, ses documents et même les toutes petites factures d’il y a longtemps. L’invention du coffre fort, de l’armoire forte et de nouveaux systèmes informatiques, assure une sécurité des biens pour grand nombre de personnes. Ces moyens apportent assurance et tranquillité pour les entreprises, les banques et même un simple particulier. 

Opter pour l’achat d’un coffre-fort

De son appellation, l’existence du terme « fort », offre déjà un semblant d’assurance. Un coffre-fort n’est autre qu’un meuble conçu pour conserver des choses que l’on qualifie de « précieuses » nécessitant d’être protégées. La protection porte contre un vol, une quelconque destruction accidentelle comme un incendie, une inondation… Puisqu’on parle de biens et de documents, que ce soit un petit coffre-fort ou un plus grand, c’est la solution idéale pour garder des choses classées importantes. Ce dernier est un système de protection contre un vol, empêchant toute personne malveillante de s’emparer des biens, des papiers ou tout simplement les dérober. Grâce au fait qu’il soit conçu pour n’être ouvert que par son propriétaire, l’accès à un coffre-fort est limité. D’ailleurs, sa conception a prévu peu de possibilités d’utilisation d’outils pour forcer son ouverture. Comme il s’agit d’un moyen pour cacher des biens importants, le coffre fort est censé être invisible, donc caché, c’est pour cela que la plupart d’entre eux sont encastrables. Néanmoins, le choix de la fermeture dépend de chacun, tel qu’en serrure ou en clavier ou par combinaison, autant que le volume et le modèle voulu. Il suffit de choisir son fabricant et d’imposer le modèle recherché sur le site www.hartmann-tresore.fr

Opter pour une armoire forte.

Une armoire forte, à la différence d’un coffre-fort, est conçue pour ranger et conserver des documents papier. En général, elle est utilisée pour un grand nombre de documents confidentiels ou d’une importance majeure. Malgré l’évolution et l’ère de la numérisation, certains documents doivent être protégés physiquement. L’armoire forte sert de système de stockage, de rangement et de protection. Elle occupe les mêmes fonctions que le coffre-fort, apporte la sécurité à part le fait qu’elle n’est pas toujours invisible, à cause de sa taille. Sinon, on ne l’appellerait pas « armoire ». Ce genre d’armoire est souvent vu dans les entreprises, les grandes sociétés, les banques et même les grandes bibliothèques. Une chose de moins que l’armoire forte ne dispose pas par rapport au coffre fort, c’est la résistance. Malgré son caractère dit « fort », elle résiste moins aux effractions que le coffre-fort. D’ailleurs, la matière dont elles se construisent n’est pas identique. Concernant le système de fermeture de l’armoire, il peut s’agir d’une serrure mécanique, électronique, selon les besoins des clients. Mais, il faut admettre que pour protéger beaucoup de documents, l’armoire forte est d’une haute sécurité. 

Choisir un produit ignifugé, sécurisé et résistant

Puisque le but est de conserver, protéger les biens et les documents, il n’y a pas seulement de l’acte volontaire de l’homme dont on doit se méfier, mais aussi des accidents qui peuvent survenir. Lorsqu’on choisit d’acheter un coffre fort ou une armoire, on ne doit pas seulement se contenter du fait que la fermeture soit fiable et qu’aucun individu ne pourrait s’en défaire. La poussière, l’eau, le feu peuvent détruire facilement les biens, sans parler des papiers qui n’en résistent pas longtemps. Le coffre-fort ou l’armoire forte doit être inviolable dans tous les sens si on peut se permettre de s’en offrir. Un bon coffre-fort par exemple peut protéger contre l’incendie, les flammes, et même des explosifs.  Étant ignifugé, le contenu du coffre-fort est conservé de la température des flammes pendant une durée suffisante. Et grâce à son joint hermétique, l’eau et l’humidité n’y pénètrent pas. Pour le cas d’une armoire forte, une armoire ignifugée peut être envisageable selon le budget et le constructeur. À part les matières composant le produit, le plus important c’est son caractère sécurisé. Pour une sécurité maximale, disposer d’un mot de passe sécurisé est primordial. C’est la clé de l’accès au contenu donc il mérite d’être sécurisé que ce soit une empreinte, des codes…

Opter pour un coffre-fort numérique 

En parlant de numérique, il est clair qu’il s’agit de données et de documents. Les biens ne sont pas concernés. En matière de documents, il est important de numériser puis détruire la version papier afin de conserver. Dans le cas où l’on ne peut pas passer au numérique, qu’il n’y ait « zéro papier »on se tient à garder des documents en papier. Comme l’informatique présente aujourd’hui de nombreuses perspectives, conserver des documents au format numérique apporte plus de sécurité. Un logiciel installé sur l’ordinateur permet de savoir, qui consulte les documents, à quel moment. Toutes les activités sur les documents sont contrôlées et contrôlables. Certains logiciels peuvent distinguer les contrats des bons de commande, autant pour les factures, les devis… puis ces logiciels lient les activités au système de gestion documentaire. Ce système est de haute sécurité assurant un archivage électronique et à vocation probatoire. Un mot de passe au démarrage de l’ordinateur se présente déjà comme un système de sécurité pour les dossiers dans la machine.