La vie de tous les jours en plein centre ville se résume le plus souvent à métro, boulot, dodo… Les immeubles et les grands bâtiments servant de bureau constituent le paysage que l’on rencontre constamment en ville. Et pourtant, il est tout à fait possible d’y échapper de temps en temps en créant soi-même son propre petit jardin ! Voici comment s’y prendre pour aménager un petit jardin en centre ville.

Comment s’y prendre pour créer un jardin en ville ?

On a souvent besoin de prendre un peu l’air dans un joli coin de verdure. Ce qui n’est pas toujours très évident lorsqu’on habite en ville… Et pourtant, il suffit de savoir aménager l’espace disponible pour avoir un coin paisible où se détendre ou faire le point. Aussi, il est nécessaire d’agencer judicieusement les plantes qui peuvent pousser facilement et qui offrent toute une gamme de couleurs. Pour ce faire, même une petite terrasse peut accueillir un petit jardin de ville. On peut également penser à aménager une véranda tel un vrai jardin. Dans ce cas précis, il faudrait penser à faire en sorte que l’excédent d’eau d’arrosage puisse s’évacuer facilement afin de ne pas détériorer le bâtiment. Cependant il est plus pratique d’avoir un petit bout de terrain juste devant la maison pour créer un jardin.

Comment diviser l’espace disponible ?

Afin d’aménager un petit jardin de ville à multiple facettes, il faut savoir délimiter l’espace. Pour cela, les haies en bois feront bien l’affaire. Afin que celles-ci ne pourrissent pas rapidement, il est nécessaire de les protéger avec de la peinture résistant à l’eau de pluie. Aussi, le bois est tout à fait naturel et égaillera davantage cet espace extérieur. Afin de pouvoir s’y prélasser tranquillement, il faut penser à disposer un banc en bois ou en plastique dans un coin dans le but de pouvoir admirer cette composition florale dans le calme. Ainsi, le contraste entre les plantes exotiques se fera ressentir naturellement.

Comment échapper aux regards indiscrets des voisins ?

Des curieux en tous genres, ce n’est pas ce qui manque en ville. Aménager un petit jardin attire forcément le regard lorsqu’on est en ville. Afin de ressentir une certaine intimité, il est donc de rigueur de planter des arbustes à croissance modérée. D’ailleurs, un large choix de variétés de plantes sont actuellement disponibles pour l’aménagement d’un petit jardin de ville. Aussi, les arbustes suivants feront d’un jardin de ville un endroit magnifique : l’érable du Japon, le févier d’Amérique, le tilleul, le magnolia, l’aulne Raywood, le chêne vert, etc… Afin que leur croissance soit constamment proportionnelle par rapport à la surface du jardin en question, il faut penser à les tailler en rideau de temps en temps si possible. Ce genre de plante offre aux heureux propriétaires de jardin de ville un abri contre les voyeurs et les curieux. D’ailleurs, il n’y a rien de tel que des arbustes pour constituer un rideau de verdure. Cependant, il ne faudrait pas en mettre trop pour ne pas empêcher la lumière naturelle d’envahir cet espace de verdure.