Pour des besoins environnementaux mais aussi financiers, vous avez tout intérêt à changer votre mode de consommation énergétique. Pour y parvenir, il faut, dans un premier temps, repérer les failles de vos systèmes et leur trouver, par la suite, les solutions les plus adaptées qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Nous allons alors aborder 3 démarches qui peuvent faire diminuer vos factures considérablement.

1- Bien choisir et utiliser votre système de chauffage

Avec les avancés technologiques dans tous les domaines, notamment celui des systèmes de chauffage, les fabricants proposent désormais des dispositifs de plus en plus sophistiqués tout en vous permettant de maîtriser votre consommation énergétique. Le premier conseil à appliquer : changez de chaudière si celle-ci date de plus de 10 ans. En optant pour un modèle à micro-condensation, à condensation ou pour une pompe à chaleur, vous allez pouvoir augmenter les performances énergétiques de votre chauffage sans devoir passer par des travaux énergétiques de grande envergure. Par ailleurs, si vous pensez qu’il vaut mieux garder votre dispositif initial, quelques gestes consciencieux pourront suffire pour faire baisser vos factures. Sachez que si vous diminuez la température d’1°C, votre système de chauffage va consommer jusqu’à 7 % de moins d’énergie. Notez aussi qu’il faudra un réglage différent pour chaque pièce. Si vous devez chauffer à 19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C suffisent pour obtenir une température confortable dans les chambres à coucher, cliquez ici pour plus d’infos.

2- Rénover malin

Plutôt que de vous lancer, tête baissée, dans des travaux de rénovation énergétique de toute sorte, prenez le temps de bien penser aux interventions les moins coûteuses qui vous apporteront le plus de résultat en termes d’efficacité énergétique. Même si un système de chauffage mal adapté est l’une des premières causes d’une surconsommation d’énergie, avant de le changer, vous pouvez établir quelques transformations générales dans votre logement. Tout d’abord, faites appel à un expert et demandez-lui de se rendre sur place pour établir un audit de votre isolation. Une toiture, une charpente, des murs et des combles qui laissent la chaleur intérieure de la maison se dissiper peuvent avoir des conséquences sur vos factures. Sans compter que les problèmes d’étanchéité compromettent le confort et la santé des habitants.

3- Abandonner la télécommande

Savez-vous que l’usage systématique de télécommandes pour fermer vos appareils électriques est l’une des raisons pour lesquelles votre consommation d’énergie est en hausse constante ? Et pour cause : quand le voyant de la télévision reste allumé, cela signifie que le dispositif est en veille et qu’il continue à absorber de l’électricité. Ce qu’il faut faire : installer une multiprise et vous lever pour éteindre vos appareils.

A noter : Le mode en veille est responsable de 25 % de la consommation électrique !