Les offres de crédits abondent sur le net. Celles-ci se sont récemment généralisées au point de voir les enseignes physiques traditionnelles investir sur la digitalisation de leurs offres afin de capter un maximum de clients. La part de crédits souscrits sur internet grossit d’ailleurs d’année en année au dépend des crédits contractés au sein d’une enseigne physique. En effet, le crédit personnel en ligne dispose de plusieurs atouts, rendant légèrement obsolète les souscriptions auprès d’enseignes physiques traditionnelles.

Un plus large éventail de choix

Plusieurs solutions dématérialisées s’offrent aux particuliers afin de réaliser leurs projets personnels. En effet, le prêt en ligne fonctionne de la même manière que le crédit classique, à l’exception du fait que les acteurs sont plus nombreux et que la souscription ne nécessite pas systématiquement un échange avec un conseiller. Par ailleurs les prêteurs fleurissent sur la toile tandis que la demande de prêts croit lentement. Ceci a donc conduit à une concentration du secteur, permettant aux clients de bénéficier davantage de taux intéressants à la suite de leur simulation de crédit.
Enfin, au-delà du large choix dont dispose le client, de nouvelles formules telles que les plateformes de prêts collboratifs sont venues compléter l’offre actuelle.
Le prêt collaboratif, est une nouvelle forme de d’emprunt personnel financés indirectement par des particuliers sur une plateforme en ligne. La banque est alors remplacée indirectement par des investisseurs particuliers.
Une fois le dossier validé, le client disposera alors de la somme et devra rembourser des mensualités à l’identique d’un prêt classique.

Un processus entièrement dématérialisé

Afin de réaliser une demande de prêt personnel en ligne, le client dispose de plusieurs options. Celles-ci peuvent être totalement dématérialisées en réalisant une demande de bout en bout en ligne. Pour ce faire, le client devra se rendre sur le site de l’enseigne, réaliser son devis en ligne et obtenir immédiatement un accord de principe. Afin de conclure le prêt et obtenir la somme demandée, le client devra remplir le formulaire en ligne. Les renseignements demandés peuvent être entièrement transmis par internet plutôt que par courrier, y compris la signature électronique. Le format papier devient dès lors, obsolète.
En tous les cas, l’offre de crédit affichée en ligne est engageante sous condition que les informations partagées soient bonnes.

Quels sont les atouts du crédit en ligne ?

L’emprunteur tire plusieurs avantages d’un prêt réalisé en ligne. Tout d’abord, à la suite de sa simulation, celui-ci obtient une réponse immédiate. Si celle-ci s’avère positive, il recevra un accord de principe qui deviendra une offre concrète en cas de finalisation du dossier. Bien entendu, cet accord de principe reste valable tant que les conditions de revenus et de charges restent inchangées entre le moment de la simulation et le moment où le demandeur décide de finaliser la demande.
De plus, la simulation est tout à fait complète puisqu’il disposera de toutes les informations relatives au remboursement, à savoir les mensualités à rembourser etle surcoût en cas de contractualisation d’une assurance. Il peut également modifier à sa guise la durée du contrat, en jouant sur les mensualités à rembourser.
Autre aspect pratique, réaliser la simulation en ligne permet de disposer facilement de la majorité des offres disponibles. En effet, une simulation se réalise en l’espace de 5 minutes, si tant est que l’emprunteur soit à l’aise avec les outils informatiques. De ce fait, il pourra facilement comparer les offres des concurrents. Le gain de temps est alors évident, en comparaison de déplacements physiques.
Aussi, plutôt que de naviguer de site en site, il existe des comparateurs de crédits permettant de vous collecter l’ensemble des propositions et d’analyser rapidement l’offre de chacun des concurrents. Très pratique, surtout pour avoir accès aux promotions ponctuelles.
Enfin, malgré la digitalisation de l’offre, l’emprunteur peut à tout moment solliciter des conseillers en ligne pour toute demande de renseignements complémentaires. A ce niveau, l’assistance peut se faire de différente manière, à savoir via un chat sur un réseau de messagerie sécurisé, une assistance virtuelle ou encore par téléphone.