Depuis toujours, les entreprises ont toujours eu la tendance à pratiquer le marketing sortant afin de faire connaitre les services et les produits. Dans la plupart du temps, elles optent pour la publicité, le partage des flyers, des affiches, etc. Effectivement, ce sont des méthodes qui ont bien fonctionné et qui ont apporté ses fruits. Mais, avec le temps, de nouvelles techniques sont aussi apparues. C’est la pratique du « marketing entrant ». Cette fois, plus besoin de lancer des vidéos ou bien de laisser des affiches partout. Il s’agit d’une nouvelle stratégie qui consiste à attirer l’attention des clients et des cibles, mais d’une manière plus moderne. Cette technique est également connue comme l’inbound marketing ou bien le marketing d’attraction. Autrefois, le but était d’envoyer une équipe commerciale faire de la prospection à partir de rien. Avec ce nouveau concept, il faut simplement transmettre des messages anticipés, pertinents et surtout personnels aux cibles. L’objectif, c’est de les toucher sur le côté plus sentimental, ainsi, la fidélité de la clientèle est aussi assurée.

Le marketing entrant : c’est quoi exactement ?

Avant de mettre en place une stratégie de marketing entrant, vous devez connaitre ce que c’est. Connue en anglais comme l’inbound marketing, cette stratégie est définie comme l’ensemble des techniques utilisées pour attirer l’attention des clients ou bien des prospects d’une manière directe. Cela n’a rien à voir avec le marketing sortant, bien que ce dernier ait marché autrefois. Avec le marketing entrant, diverses solutions sont déjà à la disposition des entreprises et des startups. Il y a par exemple la pratique du SEO, du SMO ainsi même que le marketing d’influence. Ce sont toutes des méthodes fiables qui garantissent de meilleurs résultats.

Notons qu’en plus de la gestion du marketing, cette stratégie consiste aussi à améliorer la notoriété ainsi que la visibilité d’une entreprise. Par exemple, avec le référencement ou bien le SEO, un jeune entrepreneur peut également optimiser l’emplacement de son site sur les moteurs de recherche. Cela a pour conséquent de l’aider à accroitre son chiffre d’affaires, également, à développer la liste de ses clients et de ses contacts. Que vous veniez de lancer une entreprise ou bien qu’il s’agisse d’une société déjà existante, vous pouvez profiter de l’inbound marketing. Des agences spécialisées dans le domaine vous proposent déjà des services fiables et de qualité. Elles peuvent vous aider à mettre en place la meilleure technique pour attirer les clients.

Les clés de la réussite d’un marketing entrant

Si vous avez envie d’opter pour cette stratégie, sachez que vous devez connaitre les bases. En réalité, l’inbound marketing se base sur 4 leviers principaux. Le premier, c’est d’attirer l’attention. Sur ce cas, le but, c’est de capter facilement l’attention des prospects en suscitant sur leur intérêt ainsi que leur envie. Toutefois, afin d’y arriver, il faut faire une étude sur le marché et essayer de comprendre les attentes des cibles. Diverses techniques sont déjà pratiquées pour cela, il y a comme exemple l’e-mailing. Le second levier, c’est de convertir. Cela est également connu comme la génération des leads. Le but, c’est d’augmenter les conversions afin de faire connaitre rapidement les services de son entreprise. Le troisième, c’est « conclure ». Cette étape est essentielle puisqu’elle consiste à transformer les prospects en des clients potentiels. Et, le dernier levier, c’est d’informer. Cette démarche s’avère indispensable afin de fidéliser les clients, aussi, de les transformer en des ambassadeurs de la marque. Pour toutes les étapes, faire recours à quelques techniques supplémentaires d’inbound marketing est nécessaire. Par exemple, il y a la création des contenus, le SEO, les réseaux sociaux, etc.

Créer des contenus de qualité avec l’inbound marketing : pourquoi faire ?

La création des contenus de qualité est indispensable lors de la mise en place d’une bonne stratégie de marketing entrant. Le but, c’est de proposer aux cibles des contenus uniques, intéressants et surtout pertinents. Cela va en même temps mettre en valeur la société en question. Sachez qu’il ne s’agit pas uniquement de publier des articles sur le bloc, mais aussi, c’est idéal pour optimiser le site. L’objectif, c’est de fournir le meilleur contenu, et cela, à la bonne personne et au moment parfait. Afin de les proposer des articles intéressants, vous devez d’abord connaitre leurs intérêts ainsi que leurs besoins. Pour cela, certaines entreprises décident d’utiliser des buyers personas. Cela consiste à suivre trois étapes. Tout d’abord, il y a la prise de conscience. C’est lorsqu’un utilisateur effectue une recherche pour trouver des services ou des solutions. Ensuite, il y a la considération. Cette fois, il faut comparer les offres diverses. Et pour finir, il y a la prise de décision. C’est quand l’acheteur effectue un achat sur un site.

Les avantages du marketing entrant

Effectivement, l’inbound marketing apporte de nombreux avantages. C’est une stratégie marketing qui vous permet d’acquérir plus de leads et d’augmenter les conversions de votre site. En effet, avec elle, vous pouvez accompagner les visiteurs de votre page à chaque étape de leurs parcours d’achat. Cette méthode vous aide aussi à attirer l’attention des prospects ciblés de vos services. Et, le plus important, c’est qu’elle vous aide à améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.