Le poêle à bois constitue, effectivement, un appareil de chauffage qui commence à être utilisé de plus en plus en vertu de ses performances énergétiques et son combustible écologique. Il s’alimente par des granulés, des plaques forestières ou des bûches. Désormais, la plupart des ménages français se penchent de plus en plus dans l’utilisation des poêles à bois comme mode de chauffage. Néanmoins, son prix dépend généralement de la technologie utilisée. Il existe, en effet, un grand nombre de raisons qui poussent les ménages français à opter pour son utilisation.

Appareil de chauffage design à la performance excellente

L’esthétique des poêles à bois a énormément évolué au fil du temps. En plus d’être un appareil de chauffage au rendement élevé et à grande performance, il sert également d’élément décoratif qui apporte une ambiance très relaxante et très agréable à votre foyer. Il existe également une large gamme de poêles à bois, vous avez le choix entre : celui qui est plutôt contemporain et moderne ou celui qui est plutôt rustique et traditionnel ; une apparence vitrée panoramique ; une finition en inox, en acier ou en fente ; discret ou sobre ou plus esthétiquement affirmé. En moins d’une décennie, le rendement de ce dernier a augmenté de 30 % en moyenne avec un rendement énergétique d’un pourcentage de 80 à 85 %. Souvent une question se pose, poêle à bois, panneaux solaires photovoltaïques ou panneaux solaires ? Rendez-vous sur www.panneau-solaire-photovoltaique.org pour éclairer vos doutes et répondre aux différentes questions que vous vous posez.

Énergie renouvelable et combustible moins cher

Le chauffage au bois constitue une très bonne alternative au chauffage aux combustibles fossiles. Et d’ailleurs, les poêles à bois créés dernièrement impactent très peu sur l’environnement. Les particules fines émises par ces derniers constituent trente fois moins que les anciens, ceux d’avant 2002. Le bois constitue le combustible qui se volatilise le moins. En d’autres termes, il s’agit de l’énergie au coût le plus stable depuis bien des années. D’ailleurs, si l’on calcule le prix au kWh, comparé à l’électricité, il coûte 2,5 fois moins cher. A noter qu’il existe une grande différence entre un poêle à bois et une cheminée à bois.

Installation simple et conduit de raccordement design

Un appareil de chauffage performant se constitue de trois composants : un poêle à bois, des combustibles de bonne qualité et un conduit de cheminée. Ce dernier s’installe souvent à l’intérieur en passant par les combes et le plafond, par contre, il peut également être installé à l’extérieur en passant par le mur qui se trouve à l’arrière du poêle à bois. Si vous disposez déjà d’un conduit de cheminée, vous pouvez utiliser ce dernier. Vous pouvez également monter un conduit de raccordement (conduit de fumée en acier) entre le conduit de cheminée et le poêle à bois. Il donne de l’esthétique à votre intérieur tout en maintenant la bonne température dans la pièce où le poêle se trouve. Le conduit de raccordement ne peut remplacer en aucun cas un conduit de cheminée, par contre, ce dernier peut s’utiliser jusqu’au plafond.