Quoi de plus désagréable qu’une fuite d’eau à la cuisine ou dans les sanitaires ? Cet incident est assez fréquent chez les foyers français. Cela requiert une attention toute particulière pour éviter les importants dégâts au sein du domicile. Plusieurs techniques sont applicables pour repérer une fuite d’eau. Cette tâche nécessite pourtant une bonne expertise.

Détection de fuite d’eau par gaz traceur et par électroacoustique

Pour détecter une fuite d’eau, les professionnels en plomberie supposent plusieurs méthodes. Ces techniques permettent de repérer l’incident sans devoir détruire les sols ou les murs de l’habitation. Lorsque la fuite est ciblée, il faut la boucher. Sachez que la détection de fuites d’eau nécessite des matériels spécifiques et des technologies performantes. Selon la zone à inspecter, les spécialistes prétendent la technique la mieux adaptée au problème. Pour détecter une fuite d’eau par électroacoustique, les plombiers utilisent un micro-amplifié. Celui-ci permet de repérer la zone concernée avec précision. Étant donné que les fuites d’eau émettent des vibrations, cette méthode détecte efficacement les problèmes de canalisation des conduites enfouies. Quelquefois, la technique de détection de fuite d’eau par électroacoustique n’est pas assez efficace (notamment pour les canalisations en PVC et les canalisations à faible pression d’eau). Dans ce cas, la méthode de détection par gaz traceur s’avérerait plus opérante. Cette technique consiste à introduire un mélange d’hydrogène ou d’hélium et d’azote sous pression dans les canalisations. Le gaz sortira par l’ouverture de la fuite et remontera en surface. En ce sens, il sera plus facile de repérer le trou avec un détecteur de gaz ou reniflard. Cet outil descelle efficacement l’émission de gaz. Pour obtenir plus d’infos sur les méthodes de détection de fuite d’eau, n’hésitez pas à entrer sur forum-thermographie.net.

Détection de fuite d’eau par caméra thermique et inspection vidéo

Grâce aux avancés technologiques, il est désormais possible de détecter les fuites d’eau par inspection vidéo. Cette solution permet la recherche de fuites par caméra. Elle est à la fois rapide et efficace. La plupart des caméras s’adapte à toutes les dimensions de tuyaux. Cette technologie de pointe atteint les zones difficiles d’accès. La caméra étant reliée à un ordinateur, elle filme l’intérieur des tuyauteries et repère les fuites. Elle détecte les défauts de canalisation. Cependant, la détection de fuite d’eau par inspection vidéo n’est opérable que sur les réseaux de sortie des eaux usées. Le repérage de fuite par caméra thermique est également une solution performante. Cette technique consiste à capter les rayons infrarouges résultant des variations de températures. Très précise, elle analyse les différences de températures pour détecter les éventuelles fuites. La méthode de la caméra thermique est efficace pour repérer la déperdition de chauffage.

La détection de fuite d’eau par inspection fumigène et avec colorant

La méthode de détection de fuite d’eau par fumigène consiste en une injection de fumée. Pour cela, les spécialistes utilisent un suppresseur. Ce dernier repère les problèmes d’étanchéité au niveau des terrasses et des systèmes de toiture. La recherche de fuite d’eau avec colorant requiert l’utilisation de fluorescéine. Servant de traceur, cette substance émet une réaction prompte lorsqu’elle est en contact avec l’air. Grâce à cela, il est plus facile de détecter l’origine de la fuite d’eau. En effet, un liquide luminescent s’échappe des canalisations.

Afin de prévenir les éventuelles fuites d’eau, l’entretien annuel des plomberies s’avère indispensable. Notez que la submersion en eau peut engendrer de nombreux dégâts physiques. Pour éviter cette situation désastreuse, il est conseillé de détecter les fuites à temps. Les entrepreneurs certifiés sont des experts en la matière. Ils sont aptes à repérer les fuites au niveau des conduits d’eau sanitaires et du chauffage.