Si vous êtes amateurs de littérature, sachez qu’il existe un moyen simple pour collectionner les premières ébauches des œuvres d’auteurs renommés. Il s’agit de faire l’acquisition des copies de manuscrits et de brouillons de Zola, Victor Hugo, Proust et autres écrivains célèbres. En lisant les brouillons d’écrivains, on ressent les blocages, les hésitations, les reprises et les traces de renoncement des auteurs. Bien que ces vestiges originaux soient de valeur inestimable, les passionnés de littérature pourront plus facilement se procurer des copies des œuvres avant leurs mises en page finales. Comment faire pour se procurer des duplicatas d’écrits des auteurs célèbres.  Pour apporter des réponses à cette question, découvrez dans cet article une solution simple pour se procurer des copies de textes de qualité, l’importance du fac-similé et différents exemples de manuscrit fac-similé

Comment se procurer des copies de manuscrits d’auteurs ?

Les manuscrits originaux peuvent être aperçus dans les prestigieuses bibliothèques, chez les collectionneurs et au cours des ventes aux enchères. Ceux qui se procurent des copies d’écrits originaux pourront trouver des narrations alternatives, des chapitres inédits, des personnages retirés de la version finale de romans. Les premières ébauches d’un roman ou d’un poème sont l’occasion de découvrir les ratures, l’écriture, les petits dessins griffonnés en marge des pages et les ajouts des auteurs. Pour espérer avoir les copies des écrits originaux des romanciers et des poètes de renom, il est recommandé de contacter un éditeur de manuscrit.

Sur www.lessaintsperes.fr les particuliers qui souhaitent compléter leur collection pourront acheter les ouvrages d’Albert Einstein intitulés The General Theory of Relativity, le Château de ma mère de Marcel Pagnol, le roman de science-fiction La Nuit des temps (1968) de René Barjavel, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo… La particularité de cette impressionnante bibliothèque est qu’elle contient les écrits des auteurs. L’achat de manuscrits, documents cadrés ou beaux livres se fait grâce à un système de paiement 100 % sécurisé. La livraison rapide se fait dans un point relais, à domicile ou à la poste. Le règlement de son panier d’achat se fait par carte bancaire Visa, MasterCard et American Express. Le paiement peut aussi se faire via PayPal. Petite astuce, inscrivez-vous à la newsletter pour être les premiers informés des nouveaux produits disponibles.

Pourquoi se procurer un fac-similé ?

Vous souhaitez vous plonger dans les ébauches des romans de célèbres écrivains ? Le mieux est de faire l’acquisition de fac-similé. La reproduction de textes originaux se fait généralement à partir d’un procédé photographique. La différence avec d’autres formes de copies est qu’elle reproduit sa source la plus fidèlement possible. L’éditeur vérifie que la reproduction respecte l’échelle, les qualités matérielles et les couleurs de la source originale. Ces documents sont utilisés par les étudiants et les chercheurs au cours de leurs investigations. Les musées et les services d’archives ont également recours à cette pratique pour garantir la préservation du média.

Pour faciliter leur consultation, on peut acheter des fac-similés complets ou partiels. Les modèles complets représentent une copie intégrale de toutes les pages d’un ouvrage. En consultant le catalogue de l’éditeur de manuscrits, on aperçoit une collection unique de documents littéraires. Le brouillon original d’un auteur est un moyen d’accéder à son imaginaire, de déceler ses secrets intimes à travers son écriture manuscrite. Le livre imprimé se contente de faire voyager le lecteur à travers la version définitive du roman. En découvrant la calligraphie, on aperçoit une nouvelle signification à chaque mot. Ces livres permettent d’apercevoir les coulisses de la création. L’édition finale du livre est exempte de ratures, hésitations, rythme des phrases, travail sur la recherche des mots justes. Les livres vendus aux particuliers ne présentent aucune modification opérée à la dernière minute.

Informations accessibles à travers les manuscrits fac-similés

Grâce aux manuscrits fac-similés, le lecteur a accès à une mine d’informations sur le romancier. Ils permettent entre autres de comprendre ses doutes, son style d’écriture, sa rigueur ou sa fantaisie. La critique génétique des étudiants a pu déterminer qu’avant de choisir la madeleine, Marcel Proust a d’abord hésité entre un pain grillé, une tartine, un toast ou encore une biscotte. L’écriture permettait à Cocteau de faire son deuil suite à la disparition de Radiquet. Quant à Boris Vian, il écrivait pour échapper à son ennuyeux travail à l’Afnor.

Ceux qui lisent l’écrit original de Francis Scott Key Fitzgerald, Gatsby le magnifique découvriront un héros plus mystérieux et plus sombre. En effet, le caractère du héros diffère énormément de la version édulcorée du roman publié à sa sortie en 1925. Les manuscrits fac-similés donnent une nouvelle vie à la littérature classique. Ces documents permettent de ressentir les obsessions littéraires, les petites manies, admirer les dessins et découvrir l’orthographe aléatoire des écrivains. Le rôle de l’éditeur de manuscrit est de retranscrire les ébauches d’un roman au moment où l’auteur a achevé sa rédaction. Les fac-similés permettent d’acheter des documents ne souffrant d’aucune usure du temps.

Différents exemples de fac-similé

Parmi les nombreux ouvrages fac-similés disponibles chez l’éditeur Les Saints-Pères, citons : Peter Pan de James Matthew Barrie, les contes de Perrault, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Autour de la Lune et Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, J’accuse d’Émile Zola, La gloire de mon père de Marcel Pagnol, Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, Alcools de Guillaume Apollinaire, La Voix humaine et La belle et la bête de Jean Cocteau, Madame Bovary de Gustave Flaubert, L’Écume des jours de Boris Vian, Candide de Voltaire, Voyage au bout de la nuit de Céline, Frankenstein de Marie Shelley…