Les rayons du Soleil qui fournissent de l’énergie et de la lumière sont une source de vie. Sans le Soleil, la vie ne serait pas possible sur notre planète.
Selon les scientifiques, sur Terre, la quantité d’énergie solaire produite représente chaque seconde 400 000 zettawatts.   L’énergie solaire arrive sur Terre sous forme d’un rayonnement électromagnétique. Une partie du rayonnement du flux d’énergie est absorbée par l’atmosphère, mais la grande partie atteint la Terre. Les deux formes l’énergie solaire sont la lumière et la chaleur.

Les dépenses consacrées à l’installation des panneaux solaires par exemple sont compensées plus rapidement par une réduction importante des factures d’énergie. Les unités de collecte de l’énergie solaire de marque alma-solarshop sont autonomes et n’ont pas besoin d’être reliées à un câble conducteur d’électricité.

La quantité de l’énergie solaire est illimitée. Le recours au solaire permet de préserver l’environnement.

Quelles sont les méthodes pour capturer l’énergie solaire ?

Collecteur d’énergie solaire par focalisation :

Focusing Collectors : Ceux-ci ont un miroir mobile, connu sous le nom d’héliostats. Quand il est dirigé vers le soleil, il peut produire une température d’environ 4000 degrés C. Ce niveau de température est utilisé pour un four solaire dans les industries et dans les recherches scientifiques. Ces systèmes de chauffage à énergie solaire ne polluent pas l’environnement. Les héliostats peuvent concentrer l’énergie à une chaudière de chauffage central qui transforme l’eau en vapeur. Les collecteurs de focalisation peuvent également être utilisés pour produire de l’énergie solaire. Voir sur ce site pour plus de détails à ce propos.

Collecteurs plats :

En chauffant l’eau dans les tuyaux, ces collecteurs peuvent être utilisés dans les entreprises, les écoles et les maisons pour fournir de la chaleur. Ils sont incapables de générer la même quantité de chaleur que les collecteurs de mise au point en raison de leur taille plus petite.

Distillation solaire :

La distillation solaire est une technique, nécessitant de moyens limités pour distiller de l’eau salée grâce à la chaleur du soleil.

Énergie solaire :

En utilisant des collecteurs de focalisation et des cellules photovoltaïques, fabriquées à partir de minces semi-conducteurs, le rayonnement du soleil est converti en électricité. L’énergie solaire est totalement gratuite et ne génère aucune forme de pollution.

Comparé au coût d’utilisation d’autres sources d’énergie, telles que l’électricité et le gaz, pour la chaleur, le coût d’utilisation de l’énergie solaire est beaucoup moins élevé. Avec l’électricité et le gaz, le coût initial est faible, mais les factures d’électricité que vous payez tous les mois reviennent chères.