Faire appel à un cabinet d’expertise en bâtiment est l’une des choses auxquelles vous devez penser en priorité lorsque votre maison a des fissures à certains endroits ou connaît des infiltrations d’eau, des problèmes d’humidité ou autres problèmes. Ces malfaçons immobilières sont malheureusement légions. Ce secteur est assez vaste et s’étend sur certains domaines d’intervention. Il est donc fortement recommandé de savoir le bon moment pour faire appel aux services de cet expert.

 Avant de commencer le chantier

 Avant de commencer votre chantier de construction, certaines réglementations sont à respecter. Elles se rapportent généralement à la maîtrise d’ouvrage. Ce volet concerne généralement

les plans et ébauches réalisés avant, et pendant tout le déroulement des travaux. Le contrat des travaux qui renferme toutes les opérations et tâches à réaliser à partir de la réception et la période de validité de la garantie de parfait achèvement. La supervision de tous les travaux La coordination de tous les corps de métier présents sur le chantier.

 Lorsque vous faites appel à une société d’expertise en bâtiment comme https://delfy-expertise.fr/ ou à un expert fissure maison avant le commencement des travaux, vérifiez toujours les garanties proposées et informez-vous sur leur validité. Les assurances obligatoires sont : l’assurance DO, assurance en cours de chantier, assurance décennale. La coresponsabilité pénale quant à elle, vous prémunit contre le travail au noir. Si ce cas de figure se présente, votre responsabilité et celle de l’entreprise est mise en cause.

 En général, l’expert en bâtiment a pour principale mission de détecter toutes les anomalies telles que les fissures mur au sein d’un bien immobilier. Il peut effectuer un examen partiel ou total selon les défauts qu’il a relevés dans votre maison. Ces facteurs influencent en grande partie sur la valeur de votre bien immobilier surtout si vous envisagez de le revendre.

 Durant et à la fin du chantier

 Pendant tout le déroulement du chantier, vous pouvez faire appel à une société d’expertise en bâtiment lorsque vous remarquez des anomalies sur votre bien immobilier. Cela peut être des fissures, un système d’isolation mal installé, etc. En effet, ce professionnel pourra établir une expertise complète sur la structure de la charpente (bois, acier), la plomberie, l’isolation, la ventilation, la conformité des installations par rapport aux diagnostics obligatoires…

 Lors de la livraison, il n’est pas exclu que votre bien immobilier possède des vices cachés. En effet, il se peut que l’entreprise qui s’est chargée de la construction de votre maison n’ait pas respecté le cahier des charges. Dans ce cas, cet expert travaux vous conseillera et vous donnera les solutions les plus adaptées à votre problème.

 La société d’expertise en bâtiment peut faire office d’intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurance. Son équipe peut vous représenter, défendre vos intérêts et négocier les montants des indemnisations auxquelles vous y avez droit auprès des entités compétentes.

 Comment bien choisir votre expert en bâtiment ?

 Pour savoir quelle société d’expertise travaux choisir, il est important de prendre en compte les critères suivants :

 L’indépendance et la neutralité

 Il est important de faire la distinction entre un expert en bâtiment (expert fissure, expert humidité) et un agent immobilier. Ce dernier est souvent au service d’une agence immobilière alors que le premier se met généralement à son propre compte. Ce facteur d’indépendance n’est donc pas à négliger.

En outre, il doit également être neutre. Cette neutralité se traduit par sa non-appartenance à une compagnie d’assurance. Cela signifie qu’il ne défend pas les intérêts de son employeur, ce qui garantit une certaine objectivité dans les travaux d’expertise relatifs aux fissures maison qu’il établit. Il ne travaille pas en collaboration avec les architectes et autres corps de métier de la construction. Il ne doit émettre aucun jugement qui lui soit préjudiciable et qui puisse l’entraîner dans des conflits d’intérêts. 

 Ses compétences

 Un expert en bâtiment doit être capable d’élaborer une analyse fiable qui prouve la pertinence des vices cachés ou autres défauts qu’il a relevés dans une habitation. Il est aussi tenu de connaître les réglementations relatives dans le domaine de la construction de tous les pays.

 Certains experts se spécialisent dans une branche spécifique comme la fissure plafond ou la fissure façade. Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel qui maîtrise les non-conformités dont vous voulez faire l’objet d’expertise.   

 Son assurance

 Un expert en bâtiment agréé possède toujours une assurance responsabilité civile professionnelle valide. Ce document est assez important, car il vous permet de vous protéger contre certains risques et vous défendre en cas de recours. Donc, si le professionnel que vous avez recruté n’en possède pas, il est plus judicieux de faire appel à une autre société d’expertise en bâtiment.

 Expérience et réputation

 Pour pouvoir profiter des services d’un bon expert en bâtiment, il va sans dire qu’il doit posséder des années d’expérience (à partir de 5 ans). Cette expérience va de pair avec la réputation de l’entreprise. Le bouche-à-oreille, les sites spécialisés, les avis et commentaires sont tous autant de moyens de vérifier la bonne notoriété de la société d’expertise en bâtiment que vous voulez embaucher. 

 La qualité de service et la politique de transparence

 Un expert en bâtiment sérieux vous informera toujours sur les démarches qu’il va entreprendre par le biais d’un contrat. Toutes les clauses sont clairement énoncées ainsi que les tarifs en fonction des prestations.

 Trouver un expert en bâtiment en ligne

 A part les autres moyens de recrutement couramment utilisés, le web est un des outils les plus rapides et le plus efficaces pour trouver un expert en bêlement. Il est à noter que les tarifs varient d’un expert à l’autre notamment à cause de la superficie du chantier à vérifier, le nombre d’anomalies qui s’y trouvent. 

 Actuellement plusieurs sites spécialisés vous proposent divers experts en bâtiments répertoriés en plusieurs catégories en fonction de la région où ils interviennent, de leur spécialisation, de leurs compétences. Toutes les informations que vous recherchez sont accessibles en un quelques clics. Vous pouvez de ce fait facilement trouver un expert en fissure dalle béton et en fissure maison ancienne entre autres.