La rénovation d’une maison passe d’abord par une bonne isolation et dans ce domaine, certaines pièces doivent être traitées en priorité. Si la toiture est un élément très important, d’autres parties de la maison méritent votre attention.

Isoler les combles en priorité

Si vous voulez faire suffisamment d’économies d’énergie pour réduire le montant de la facture énergétique, n’importe quel artisan vous conseillera d’isoler votre toiture. L’isolation des combles permet de réduire les déperditions de chaleur d’environ 30 % dans la maison et permet à elle seule de réduire la facture jusqu’à 20 % en fonction des caractéristiques de votre maison.

Une isolation des combles perdus par soufflage est extrêmement simple à mettre en œuvre et est recommandée si vos combles sont difficilement accessibles, disposent d’une charpente fermette ou que vous ne souhaitez pas garder un accès au plancher de la pièce. Si vous souhaitez pouvoir stocker quelques affaires dans vos combles, il est plutôt recommandé de demander une isolation dans les rampants de la toiture. Attention toutefois, elle est un peu plus onéreuse.

Que faire en cas d’aménagement des combles ?

Dans certains cas, il est possible d’aménager le toit pour créer une nouvelle pièce de vie, augmenter sa surface habitable et la valeur de la maison. Attention, vous devez absolument respecter une certaine surface et la hauteur sous plafond doit être d’au moins 1m80. Une telle rénovation des combles peut être prise en charge par des aides financières mais uniquement pour l’isolation. Le reste de l’aménagement reste à votre charge.

L’isolation des combles aménagés peut se faire de deux façons différentes : par l’intérieur ou par le toit. À l’intérieur, les artisans procèdent à une isolation double couche dans les rampants mais vous perdez un peu de surface habitable. L’isolation par le toit est appelée sarking et nécessite de déposer toute la couverture pour placer l’isolant. C’est la méthode la plus onéreuse mais elle a l’avantage de conserver tout le charme de la charpente sans faire perdre de surface.

Les autres parties de la maison à isoler

La rénovation des combles est un bon début pour améliorer la performance thermique de votre maison mais d’autres parties du logement peuvent être isolées. Une fois la toiture terminée, demandez à un artisan de réaliser une isolation des murs de la maison, notamment si vous devez également faire un ravalement de façade sur la bâtisse. Une isolation par l’intérieur est aussi possible et plus simple à mettre en œuvre mais là encore, elle fait perdre un peu de surface habitable.

Le changement des fenêtres est aussi extrêmement important pour une bonne rénovation énergétique. Remplacez vos vitres par du double vitrage qui constitue la norme dans les constructions neuves. Pour parfaire vos travaux, vous pouvez isoler le plancher et calorifuger les tuyaux. Veillez toutefois à ce que la maison dispose d’une aération suffisante pour éviter la formation de moisissures sur les murs.