Confirmer son coup de cœur sur une sculpture en bronze et chercher à acquérir l’objet convoité, ou vendre un bronze pour en tirer le maximum, la connaissance de la valeur de l’objet va influencer l’estimation. Ainsi il convient de posséder un œil d’expert pour déceler avec minutie les qualités d’un objet d’exception. Par ailleurs, les valeurs communiquées restent souvent indicatives et estimer une sculpture avec précision est souvent appréhendé comme difficile. Après évaluation, la combinaison de plusieurs facteurs et paramètres spécifiques précise la valeur de vente ou d’achat d’un œuvre d’art. Par conséquent, il faut se mettre dans la peau d’un commissaire-priseur et détenir les méthodes nécessaires pour ne pas fausser l’estimation.

Connaitre les critères utilisés par les experts pour valoriser la sculpture en bronze.

Plusieurs points fondamentaux sont bons à savoir si l’on veut valoriser au maximum une œuvre de sculpture en bronze. Commencer par connaitre l’époque présumée de réalisation du bronze. Ce moment de réalisation de l’œuvre doit correspondre aux styles, aux formes et images évoquées de l’époque. De plus, l’authenticité d’une œuvre se reflète dans sa qualité de finition notée classique ou exceptionnelle. Il convient également de savoir l’auteur original de la sculpture. En effet, la signature fait partie de l’identité de l’objet permettant d’approuver son authenticité.

Les dimensions sont aussi importantes. Il faut mesurer la taille de la sculpture car il peut exister pour le même sujet plusieurs tailles. A cela s’ajoute, la longueur et la hauteur de son socle.

D’autre part, plus qu’un travail de sculpteur, la sculpture en bronze porte l’empreinte du fondeur et du ciseleur. Le travail de l’artisan va donner d’avantage le charme de l’objet comme le rendu de la patine. mr-expert.com

Estimer la valeur d’une sculpture en bronze selon différents facteurs.

Evidemment, une bronze de qualité commerciale ne présente pas les mêmes propriétés qu’une sculpture destinée à être exposée dans un musée et ainsi n’a pas la même valeur en terme de prix. La rareté et la qualité vont jouer un rôle dans l’expertise du bronze, que la sculpture soit unique d’édition originale avec des tirages au maximum de 8, soit des reproductions éditées au-delà de cet nombre. Aussi, l’accomplissement du temps du sculpteur pèse sur la valeur de l’estimation.

D’ailleurs, le bronze va être évalué selon la comparaison des sujets similaires vendus en salle de vente. En plus, une cote est attribuée à la sculpture qui dégage des ventes aux enchères de bronze. Les objets faciles à trouver auront bien sûr de faible cote et inversement ceux adjugés originaux et rares auront une cote élevée.

Enfin l’effet de la tendance, la loi de l’offre et de la demande influencent le marché de l’art en bronze.

Choisir de faire appel aux conseils d’un expert en bronze pour plus de précision.

L’expert en bronze va être le mieux placé pour expertiser votre sculpture en bronze avec précision. L’art du bronze constitue tout une technique à maîtriser. Déjà, l’authentification de la signature n’est pas chose acquise par un simple amateur, imiter une signature s’avère être facile. L’œil futé d’un professionnel, combiné avec ses années d’expériences lui confèrent ses habiletés à distinguer le vrai du faux des empreintes d’identité de la pièce.

L’ensemble des spécifications techniques et artistiques du bronze va être utilisé par le commissaire-priseur pour donner une estimation correcte de la sculpture. En outre, parfois la confirmation de la date inscrite sur un bronze nécessite la datation par procédés techniques, un travail que seul un expert peut réaliser.

Enfin, les spécialistes des sculptures en bronze possèdent particulièrement les connaissances des mouvements du marché de ce type d’art pour être capable de donner les fourchettes de prix.