Beaucoup de personnes sont assez réticentes lorsqu’elles entendent le mot « hypnose ». En divertissement par contre, d’autres semblent emballer par l’idée de se trouver dans un état inconscient pour faire plaisir aux spectateurs. En Alsace, des spectacles de ce genre sont fréquents et sont offerts par de nombreux grands magiciens.

Autour de l’hypnose

L’état d’hypnose se présente comme suit : c’est quand une personne, dans un état d’inconscience, vie, respire et agit tout en exprimant un sentiment d’indifférence à tout ce qui l’entoure. En vérité, c’est comme si l’état de conscience était endormi, mais que la personne est belle et bien réveillée, car elle peut parfaitement exécuter ce qu’on lui demande de faire. L’hypnose peut être utilisée comme thérapie, c’est-à-dire pour guérir des maux, et aussi en divertissement pour émerveiller un public spécialement venu pour se divertir. L’hypnothérapie est utilisée pour accompagner une personne à atteindre ses nouvelles ressources personnelles qui pourront l’aider à adopter ou à affronter une nouvelle situation quelle que soit sa difficulté. Traditionnelle ou Ericksonienne, la méthode dépend des études entreprises. L’hypnose de spectacle n’a rien à avoir avec cette dernière car volontaires, les participants se lancent dans une expérience unique guidée par un professionnel comme un hypnotiseur alsace.

L’hypnose en divertissement

Le principe général de l’hypnose reste le même : c’est de mettre une personne dans un état inconscient loin de ce qu’il vit réellement. L’hypnose spectacle n’est pas utilisée à des fins thérapeutiques mais plutôt distrayantes. Le but est donc d’émerveiller le public à l’aide de tours tournant autour du sujet. L’hypnotiseur de spectacle par contre devrait détenir un certificat officiel démontrant ses capacités et les études qu’il a suivi pour pouvoir exercer. D’ailleurs, c’est de cette manière qu’il pourra forger sa réputation. Avec cette course sans fin que les nombreuses familles vivent au quotidien, beaucoup d’organisateurs proposent des spectacles d’hypnose notamment dans la région de l’Alsace pour permettre aux gens de se relâcher. Il faut savoir que dans ce genre de divertissement, ce sont habituellement des volontaires qui assurent les tours exécutés par l’hypnotiseur. Si dans un cadre médical, ce dernier a pour rôle d’accompagner le patient, dans le cadre du spectacle, l’hypnotiseur impose plutôt à ces volontaires ce qu’il voudrait présenter au public, c’est-à-dire selon un programme précis. La différence entre les deux réside donc dans le résultat attendu.

De la magie, de l’hypnose : un spectacle unique

Jusqu’ici la seule définition acceptée par les grands scientifiques sur l’hypnose c’est le fait d’entrer dans un état modifié de conscience c’est-à-dire comme dans un rêve, une relaxation ou méditation… À partir du moment où le volontaire montre une certaine réceptivité dans un spectacle hypnose, la magie opère. Il existe plusieurs tours dans lesquels ces volontaires vivront une expérience unique. Assis ou allongés, ils seront guidés petit à petit dans un état de relaxation par l’hypnotiseur qui les ordonne de fixer un point ou une chose pour capter toute leur attention. Grâce à son professionnalisme, il les plongera dans un état de transe pendant un certain moment. Ensuite, il leur demandera de faire quelque chose sans que ces derniers ne s’y opposent. Puisqu’il s’agit d’un divertissement, le rire, les surprises, les réactions surprenantes sont également dans la place. Les gestes guidés rigolos sont au rendez-vous pour faire plaisir à l’assistance. Bien entendu, à la fin du show, le maître de scène s’assure que tout revient à la normale afin d’éviter tous types de confusions. Il faut le faire pour le croire, car bon nombre d’individus semblent être heureux d’avoir vécu au moins une fois dans sa vie ce genre d’expérience.

Tout un programme pour l’Alsace

Aujourd’hui, le spectacle d’hypnose intéresse de plus en plus les Français. Ainsi, une grande majorité des Hexagoniens est impatiente de découvrir ce qu’est l’hypnose de spectacle. Alsace aura sa part avec le passage des grands magiciens et hypnotiseurs reconnus mondialement pour leur compétence grâce aux tours joués lors des spectacles. La passion qui les anime est grande. En effet, lors de leur tournée, ils tentent de répéter le rituel d’hypnose avec beaucoup plus de préparation pour ainsi susciter l’envie chez le public. À chacun leur style, ils leur proposent des tours aux sensations uniques afin d’expérimenter cette autre manière de voir la vie même si ce ne serait que pour quelques instants. Le fait d’être hypnotisé par un hypnotiseur alsace se traduit donc comme une vie dans un état de rêve où le sujet oublie totalement ou partiellement la réalité pour vivre celle qu’il renferme à l’intérieur de lui-même. Tous les Alsaciens sont invités à vivre ces expériences inédites en passant de vrais moments de détente en famille ou entre proches. Le résultat reste le même pour ce type de spectacle : trouver des volontaires très réceptifs pour parfaire le show et permettre à tous de passer d’incroyables instants d’étonnements et de surprises.