Une formation à distance sur la e-reputation pour l’Itin et le Cnam

[ 5 ] Comments
Share

En ce début d’année nous avons lancé la certification de sa e-reputation à l‘Itin en partenariat avec le Cnam.

Nous avons travaillé, à partir d’un référentiel de compétence, via un google site, à l’élaboration de la formation qui doit durer 22 semaines.

Pour ce travail nous étions 6 formateurs, Isabelle, Anne, Carina, Nicole, Margarida et donc moi.

Désormais, on travaille en binôme sur une promotion. Je travaille avec Carina et le 3 janvier nous avons lancé l’activité. Carina, en présentiel s’est chargée de présenter l’architecture de la formation et a entamé un premier travail de réflexion sur les pratiques des étudiants sur le web.

Je suis intervenu l’après-midi, à distance via skype et sa fonction de partage d’écran. C’était une première expérience pour moi et ce n’est pas évident, notamment parce que le dispositif mis en place ne permettait pas d’avoir le feed back de la classe. C’était un premier essai, on améliorera en continu.

Sur l’image juste en dessous, on voit côté formateur à quoi ça peut ressembler quand on travaille de la maison. Un micro prompteur/ressources à gauche (écran blanc) et un autre pour la communication avec visible à l’écran la vidéo de la salle. C’est très archaïque mais ça fonctionne. Et puis au moins je me dis que je sais sur quoi investir désormais.

Initialement j’aurais du aller à Cergy pour faire le cours, mais cela n’a pas pu se faire et la solution à distance a été choisie. Toute la matinée, j’ai finalisé le diapo et j’ai testé la solution avec Florent de l’Itin. La séance de l’après midi a duré deux heures pendant lesquelles j’ai joué le diaporama sur l’identité avant de travailler via le forum sur les typologies de traces à ranger selon le QQCOQP. J’en reparlerais plus en détail dans un prochain billet.

J’ai l’expérience de la distance mais c’était la première fois que j’étais de cette manière en première ligne, et ce n’est pas évident. Le retour des étudiants semble bon.

Bon ça c’est fait, désormais on va animer la communauté d’apprenants.

À propos de Richard Peirano

Passionné par tout ce qui touche à l'expérience professionnelle et à la réflexivité dans l'apprentissage au travail, je veux faire évoluer ma pratique vers l'accompagnement et la formation à l'employabilité (promotion de son identité, développement de son réseau, analyse de son activité...) et à la professionnalité (bilan de compétences et d'orientation, portfolio...) Pour en savoir plus sur ma démarche de praticien réflexif

Laisser un commentaire