Qu’est-ce que l’identité dans l’identité numérique ?

[ 1 ] Comment
Share

Voici le diaporama que j’ai joué à distance sur l’identité pour lancer l’activité.

La plupart de mes diapos utilise cette icônographie qui représente deux personnages qui se font face. Au premier abord, on pourrait penser que le noir est un « je » et le marron, un « autre ».

Mais il pourrait être l’ombre du premier et donc être un reflet d’un « je » une représentation qui rendrait accessible le « je ». Nous sommes alors dans le mythe de la caverne de Platon.

Ce personnage marron pourrait aussi être une image produite par un objectif, ce que symboliserait alors l’objet ovale qui semble les séparer. Le personnage marron serait alors une écriture de soi à un moment donné. Resterait alors à savoir qui est le photographe. Est-ce moi qui me photographie ? Et si ce n’est pas moi, où est le photographe ?

Cette séparation qu’il y a entre les deux personnages pourrait représenter également un miroir (pour la petite histoire de la construction de l’image c’est un miroir). Le personnage marron serait alors la projection de moi à travers le miroir.

Il pourrait aussi s’agir d’une interface qui sépare en même temps qu’elle rapproche deux êtres, deux systèmes techniques et/ou relationnel  ; à la manière de l’écume de Rieder.

C’est peut être plus sûrement un écran d’ordinateur, à moins qu’il ne s’agisse d’u écran de télévision, cette étrange lucarne dans laquelle déambule des pipoles à la conquête de leur audience

Le sens de cette image est probablement inépuisable, surtout parcequ’elle met en scène deux personnages et la distance relationnelle qu’il peut y avoir entre eux.

Parler de l’identité, c’est essentiellement jouer ces histoires qui sont dans cette image.

À propos de Richard Peirano

Passionné par tout ce qui touche à l'expérience professionnelle et à la réflexivité dans l'apprentissage au travail, je veux faire évoluer ma pratique vers l'accompagnement et la formation à l'employabilité (promotion de son identité, développement de son réseau, analyse de son activité...) et à la professionnalité (bilan de compétences et d'orientation, portfolio...) Pour en savoir plus sur ma démarche de praticien réflexif

Laisser un commentaire