Identité numérique en seconde, séquence 4 système d’identité dans le système d’information

Leave a comment
Share

Pour cette avant dernière séance sur l’élève usager d’une plateforme numérique, voici un diaporama qui, lors de la séance, a été accompagné d’une sortie papier sous forme de livret.

La première partie récapitule ce que nous avons déjà vu sur la notion de système d’identité (diapo 2-12) vu, avec Olivier Itéanu, comme étant composé d’un identifiant, exprimable sous diverses formes (nom, pseudo, mail, numéro) un fichier numérique (un registre, une base de données) tenu par un tiers de confiance (une autorité) pérennes et de bonne moralité, des documents d’identité extractables du registre et enfin des droits et des devoirs associés.

A partir de plusieurs documents d’identité, on identifie les 4 composantes des systèmes proposés : la carte d’identité, la carte bancaire, la carte vitale, la carte de self de l’établissement. Il conviendrait je pense d’y associer, à l’avenir le compte laposte.net et le compte facebook des élèves.

Ce qui est nouveau c’est l’idée de système d’information accessible grâce à ce système d’identité. Avant de le définir,  on fait un premier travail pour distinguer l’inscription du système d’identité dans l’établissement scolaire et sur une plateforme en ligne.

Dans l’établissement, entre l’élève et le registre, il y a des intermédiaires : les parents, la secrétaire, le registre fermé dans un réseau privé, restreint et non communiquant, la charte d’usage et la déclaration à la CNIL.

Sur la plateforme en ligne, tout est de la responsabilité du seul élève alors même que sa maîtrise des données est plus faible. C’est à la fois apparemment plus libre pour l’élève mais aussi plus complexe à appréhender. Surtout les finalités sont différentes entre un réseau pédagogique et un réseau commercial.

On en vient ensuite à présenter le système d’information de l’établissement vu comme des serveurs, des services, des méthodes. on conclue sur le filtrage comme l’expression d’un des aspects essentiels de la bonne moralité qui est au coeur de la confiance dans le système d’identité.

représentation d'un système d'information

On va alors comparer avec Facebookle et montrer l’échelle différente entre ces deux systèmes d’informations.

On termine par le traçage dans le système d’information avec l’adresse IP, le log et la triangulation des données : IP + temps de la connexion + identifiant/mot de passe.

Pour conclure, nous terminons par l’histoire de la perte des données par AOL en 2006 au travers des histoires contées sur internetactu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>