Ce que je fais à l’IUT SRC de Laval

Laisser un commentaire
Share

Suite à une demande du directeur de l’IUT, voici ma présentation de l’activité d’enseignement à l’IUT SRC Laval

ce cours a pour objectif de transposer à travers l’usage d’outils numériques en ligne, des pratiques numériques courantes dans le monde professionnel pour développer son employabilité. C’est une introduction vers des connaissances et des compétences transversales qui doivent accompagner les compétences métier :  maitrise et promotion de son identité numérique, construction/animation de son réseau socio-numérique professionnel, formalisation de ses compétences via l’analyse de ses pratiques, acquisition d’information et transformation en connaissances actives.

Pour préciser un peu, ce cours ne peut être qu’une introduction avec 15 heures de cours en vacation. Je pense personnellement qu’il y a de quoi faire un travail à temps complet en lien avec l’orientation et le suivi de stages.

J’articule l’activité autour d’un blog, les travailleurs du savoir qui en est donc à sa saison 3. J’essaye d’alterner apports et exercices, usages des ressources externes et pratiques d’outils numériques actuels.

Au niveau du ressenti des étudiants, jusqu’à présent j’ai toujours eu l’impression d’apporter quelque chose d’utile.

À propos de Richard Peirano (ran)

Passionné par tout ce qui touche à l'expérience professionnelle et à la réflexivité dans l'apprentissage au travail, je veux faire évoluer ma pratique vers l'accompagnement et la formation à l'employabilité (promotion de son identité, développement de son réseau, analyse de son activité...) et à la professionnalité (bilan de compétences et d'orientation, portfolio...) Pour en savoir plus sur ma démarche de praticien réflexif

Laisser un commentaire