Pouvoir bien chauffer sa maison en hiver est primordial et c’est pourquoi il est indispensable de faire le bon choix en matière de système de chauffage. Un équipement de chauffage doit être à la fois performant, design, économique et écologique. Alors poêle à bois, pompe à chaleur, chaudière au gaz … Comment allier tous ces critères et ne pas exploser son budget ?

Choisir un mode de chauffage

Que ce soit pour une construction neuve, un aménagement ou une rénovation, le choix du système de chauffage est une question fondamentale. Poêle à granulés, poêle à bois, poêle suspendu, chaudière à gaz, pompe à chaleur etc. L’offre est très large et se fait généralement en fonction du volume à chauffer et bien sûr du budget disponible. Rendez-vous sur www.poêle-cheminée.eu pour plus d’infos. Actuellement beaucoup de foyers optent pour un chauffage à bois car ce type de chauffage est performant, économique, écologique et esthétique : poêles à granules, cheminées, inserts. Le choix se fait souvent en fonction des performances recherchées, chauffage d’apport, chauffage principale de  l’habitation. Les inserts sont très esthétiques et diffusent une chaleur agréable à travers une pièce à vivre. L’empreinte écologique de poêles à bois nouvelle génération est faible mais il est indispensable de prévoir un espace de stockage, idem si vous optez pour un mode de chauffage granulés de bois.

L’esthétique du système de chauffage

Les poêles à bois sont très esthétiques et s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Le choix en designs et couleurs est très large et permettent à ces appareils de chauffage, poêles à granules, inserts de devenir un véritable élément de décoration intérieure que l’on apprécie particulièrement pour le côté atmosphère cosy qu’il dégage. Au cours des dernières années, les fabricants n’ont eu de cesse d’élargir leur gamme de produits résolument design et esthétique avec des matériaux et des couleurs surprenantes comme par exemple des imitations pierre, des mosaïques, des parois vitrées, des miroirs etc. Beaucoup de particuliers optent pour un système de chauffage au sol, pompe à chaleur ou électrique car le système de chauffe devient complètement invisible car il est coulé dans le sol.

Système de chauffage et production d’eau chaude

Un poêle suspendu ou un granulés insert dans la pièce à vivre constitue un excellent chauffage qui peut être utilisé en chauffage d’appoint ou principal combiné avec une chaudière électrique ou une pompe à chaleur qui produira en même temps l’eau chaude sanitaire de la maison. En effet, dans tous systèmes de chauffage il ne faut pas uniquement penser au chauffage de la maison mais aussi à la production d’eau chaude. Il est tout à fait possible de raccorder un chauffage à bois ou à granulés, à un ballon d’eau chaude. Par ailleurs, n’oubliez pas que pour profiter d’un chauffage performant, quel que soit le combustible, il est important de ne pas négliger l’isolation du logement. Pour une maison plain pied, les inserts et les poêles à bois sont idéals mais un système de chauffage central constitue toujours une solution performante et esthétique.