Les objets précieux englobent les bijoux, pièces d’horlogerie ou de joaillerie, les lingots et autres métaux précieux que vous possédez. À cette liste, on peut aussi ajouter des pierres fines montées sur des bijoux ou des pierres précieuses, ainsi que des pièces en ivoire.

Ce type d’objet est généralement différencié des objets de valeur que sont les tableaux, les collections et autres manuscrits anciens.

Pour anticiper les cas de vol, il existe des moyens efficaces pour garantir et pour protéger ses objets précieux. Nous vous en parlons dans ce billet afin que vous puissiez partir en voyage en toute tranquillité.

Souscrire à une assurance

Les compagnies d’assurance proposent différentes formules d’assurances pour garantir et protéger ses objets précieux contre le vol. Ainsi, en fonction de la valeur de vos bijoux, mais aussi de la couverture dont vous souhaitez bénéficier, ces garanties peuvent être plus ou moins suffisantes.

Assurance habitation

En souscrivant à une assurance habitation classique, vous avez la possibilité de bénéficier d’une extension de garantie grâce à votre multirisque habitation. Cette extension de garantie couvre ainsi vos bijoux et objets précieux.

Cette option possède des avantages et des inconvénients. Si vous n’avez pas besoin de démarcher d’autres assureurs ou même de souscrire à plusieurs contrats à la fois, vos bijoux ne sont assurés que pour un pourcentage de leur valeur. C’est probablement ce qui justifie que le coût de l’assurance est moins élevé.

De nombreuses exclusions apparaissent cependant, rendant du coup insuffisante une assurance habitation. En effet, les bijoux ne sont pas assurés pendant leur transport. Même s’il est tout à fait possible de souscrire à une option « vol par agression » pendant un transport, un dépôt ou un retrait auprès d’une institution financière.

D’autres exclusions concernent aussi : le vol ou tout autre sinistre intervenant dans une résidence secondaire ou dépendance (grenier, cave, etc.) non reliée à l’habitation principale ; la suspension de la garantie vol des bijoux pendant les périodes d’inhabitation (au-delà de 30 ou 60 jours d’absence).

En dehors de l’assurance habitation traditionnelle, vous pouvez vous tourner vers des contrats d’assurance spécifiques ou souscrire à l’option « multirisque habitation prestige ».

Des contrats spécialisés

Si la valeur de vos objets précieux dépasse 10 % du capital mobilier garanti, vous pouvez adhérer à des contrats d’assurance spécialisés pour compléter votre assurance habitation. Ce type de garantie vous protège contre un éventail de risques tels que le vol, mais également les incendies, les dégâts des eaux, des dommages accidentels, etc.

Ces contrats dont la souscription débute à partir d’un certain montant (entre 80 000 et 100 000 euros) sont distribués par le biais de courtiers spécialisés.

Pourquoi souscrire à une prime « Multirisque habitation prestige » ?

Souscrire à ce type de contrat devient nécessaire lorsque la valeur totale de vos biens est estimée supérieure à 150 000 ou 250 000 euros.

Avec une telle garantie, vous bénéficiez de nombreux avantages. Contrairement à l’option multirisque habitation classique, en cas de vol ou de perte, vous êtes remboursé sur la base de la valeur à neuf du bien et non selon la valeur d’usage. La prime couvre votre patrimoine de bijoux et objets précieux à hauteur de 300 000 euros ou plus en fonction des assureurs.

Par ailleurs, l’assurance multirisque habitation prestige pourvoit au remplacement de vos employés de maison s’ils sont absents.

Éviter les absences trop prolongées

En règle générale, les différentes garanties proposées par les assurances pour la protection des objets précieux ne leur sont nullement opposables si le propriétaire est absent. La durée de l’absence est estimée à plus de douze semaines. Toutefois, dans certains cas, la durée peut être réduite à cinq semaines consécutives.

Cependant, sous réserve de certaines dispositions particulières (pose de volets, barreaux, vitres antieffraction, etc.), l’assureur peut accepter de couvrir vos objets précieux contre les risques de vol en cas d’absences prolongées.

Un expert peut également être commis pour lister les dispositifs de sécurité pertinents à mettre en œuvre en fonction des spécificités que présente chaque habitation.

Investir dans le bon coffre-fort

Une assurance objets passe aussi par le choix d’un bon coffre-fort. En effet, s’il s’absente plus de dix jours de chez lui, l’assuré doit s’engager à déposer ses objets précieux dans un coffre-fort pour en garantir la sécurité. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles dans le commerce et pour toutes les bourses.

Toutefois, en fonction de la valeur (sentimentale et financière) que revêtent vos biens, investissez dans un modèle haut de gamme, entre 1 000 et 2 000 euros. Le prix varie bien entendu selon la contenance, le mode d’installation, le mode d’ouverture et la résistance au feu.