Encore méconnu du lambda il y a quelques années, le portage dans le secteur de l’immobilier est pourtant une pratique très avantageuse surtout pour les professionnels de l’immobilier et de la finance. À l’heure actuelle, cette pratique commence à être démocratisée et les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’y mettre. Cependant, comme les transactions sont très réglementées, faire intervenir une entreprise spécialisée est souvent nécessaire, voire recommandé pour assurer son opération de portage. Sur ce, on vous invite à découvrir dans cet article les essentiels à savoir à propos du portage immobilier.

Portage immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le portage dans le secteur de l’immobilier est une solution de financement qui n’a vu le jour que très récemment. Cependant, quelques années après son apparition, il est considéré comme étant la pratique la plus adoptée par les professionnels, ainsi que les particuliers qui souhaitent tirer les meilleurs profits de leurs investissements. En effet, cette pratique convient à tous les acteurs du secteur, mais surtout aux propriétaires victimes de surendettement et qui par conséquent ne peuvent plus accéder au crédit bancaire. Dans ce contexte, le portage permet alors à ces derniers de disposer rapidement des fonds tout en conservant la jouissance ou le droit sur l’ensemble de leurs patrimoines. Grâce à ce système, les propriétaires pourront rembourser leurs créanciers une fois que la procédure de saisie est lancée. Ainsi, le pire sera évité, plus précisément la vente aux enchères de leurs biens. En d’autres termes, le portage immobilier est une sorte de vente à réméré qui permet aux propriétaires menacés de saisie immobilière de ne pas perdre leur bien. Pour en savoir davantage sur l’opération de portage, n’hésitez pas à vous informer via Internet.

Le portage dans le secteur de l’immobilier : comment ça marche ?

La vente à réméré est l’acte de vendre un bien immobilier au prix convenu au départ de l’opération de portage ou au prix du marché. D’une manière plus générale, cette pratique est constituée de 3 grandes étapes principales, à savoir la vente du bien réméré, la phase de portage visant à retrouver l’équilibre budgétaire, ainsi que la faculté de rachat du bien en question. À ne pas oublier que le portage consiste à vendre temporairement le bien. De ce fait, en choisissant de vendre votre maison ou votre appartement dans le cadre de cette pratique, sachez que vous avez la possibilité de l’occuper tout en ayant l’opportunité de le racheter ou de la revendre par la suite une fois que le compte est réglé. Dans ce sens, le portage consiste à vendre momentanément votre bien tout en continuant à l’occuper. Une fois que la restitution du bien sera faite, en tant que propriétaire, vous serez en mesure de reprendre la maison. En d’autres termes, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez avec le bien en question.

Les principaux avantages du bien réméré

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de propriétaires se tourner vers cette solution, compte tenu des avantages qu’elle propose. Ce sont surtout les propriétaires victimes de déséquilibres budgétaires à cause des charges trop importantes qui font recours à cette solution, notamment à la faculté de rachat. Et la pratique s’avère nettement intéressante. Effectivement, le portage permet de ne pas perdre définitivement votre maison. Grâce à celui-ci, vous pouvez toujours continuer à vivre dans votre habitation malgré le fait qu’elle appartienne temporairement à une entreprise de portage. De ce fait, vous n’avez nullement besoin de procéder au déménagement. Dans ce contexte, les indemnités d’occupation constituent l’un des grands avantages de la solution de portage. Mais ce n’est pas tout ! Les dettes sont soldées grâce au produit de la vente. De ce fait, vous n’avez plus besoin de payer une indemnité d’occupation. Aussi, elle permet d’éviter la saisie immobilière par les organismes financiers et la banque qui a financé l’achat du bien. Par ailleurs, cela vous donne également l’occasion de lever votre fichage bancaire, étant donné que les crédits seront remboursés par l’entreprise qui les a fichés. Bref, le portage est une solution très avantageuse qui vous permet d’éviter ou de sortir d’une situation de surendettement.

Trouver une entreprise spécialisée en portage

Vous souhaitez vous lancer dans la pratique de portage, il vous est alors conseillé de commencer par trouver l’entreprise fiable pour vous épauler du début jusqu’à la fin du projet. On fait ici référence à une entreprise ou à une société qui va acheter temporairement sa maison. De ce fait, il est important d’être minutieux dans le choix de celle-ci. À titre de rappel, les entreprises peuvent par exemple être un organisme à part entier qui propose des solutions de portage. À part cela, il peut également s’agir d’un organisme bancaire qui souhaite alléger les dettes de ses clients. Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver une entreprise en ligne ou par la voie du bouche-à-oreille. À noter que la plupart des entreprises spécialisées en portage possèdent des sites internet sur lesquels elles proposent leurs offres.