L’univers de la franchise est un segment incroyable de la petite entreprise. Il peut réellement être la porte d’entrée pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent apprendre à démarrer leur propre entreprise et permettre à ceux qui ne se sont pas sentis à l’aise en faisant le premier pas vers l’entrepreneuriat de faire le saut.

Comme vous vous en doutez très certainement, toutes les franchises ne sont pas créées sur un pied d’égalité et la réalité est que le domaine d’activité du franchiseur a un impact énorme sur le succès ou l’échec d’un système de franchise. Voici donc quelques conseils pour ouvrir une franchise qui marche.

Élaborez une liste restreinte de franchise rentable

Beaucoup de propriétaires potentiels de franchises n’ont aucune idée de l’industrie dans laquelle ils veulent entrer, et encore moins de quelle entreprise il s’agit. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’esquisser quelques grandes lignes du type d’industrie ou d’entreprise dans laquelle vous aimeriez entrer.

Posez-vous également des questions simples, personnelles et honnêtes, comme : est-ce que vous allez vous amuser à faire ce genre d’affaires ? Vous devrez aimer ce que vous faites, car il s’agit d’un engagement qui pourrait durer des décennies.

Certaines personnes voudraient par exemple ouvrir une franchise de décoration, d’autres non. Le choix vous revient ! Pensez toutefois à choisir un secteur dans lequel vous vous sentez à votre aise.

Creusez pour en savoir davantage

Après une liste pour choisir sa franchise, il existe des portails de franchise en ligne que vous pouvez visiter. Ils constituent un excellent point de départ, mais nombreux n’énumèrent généralement que les franchiseurs qui font de la publicité. Évitez ceux-là !

Bien que l’Internet soit utile comme outil de dépistage, il ne peut jamais vous donner la même sensation pour un concept que vous pouvez obtenir par d’autres méthodes plus personnelles.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec d’autres franchisés qui évoluent dans le même secteur auquel vous aspirez, afin d’avoir leur feedback. Cette démarche vous permettra de vous familiariser avec cet univers relativement nouveau pour vous.

Pour une franchise qui marche, n’oubliez pas la concurrence

Une fois que vous avez réellement limité la recherche à quelques secteurs ou à quelques franchises, il est important de visiter leurs entreprises concurrentes (franchisés et indépendantes). Parlez à des franchiseurs concurrents pour savoir comment ils se positionnent par rapport à votre franchise cible.

S’il y a d’importants concurrents franchisés qui n’ont pas encore pénétré votre marché local, faites également vos devoirs à leur sujet. Vous pourrez les avoir comme concurrents dans les années à venir.

Cette démarche vous permettra de dénicher le secteur le mieux adapté pour ouvrir une franchise qui marche. N’hésitez pas non plus à visiter tous les établissements locaux qui évoluent dans le même secteur général que vous.