La plupart des personnes âgées souhaitent rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible. De nombreuses solutions pratiques permettent de réduire la dépendance des séniors et de les maintenir à domicile en facilitant leur vie au quotidien : équipements techniques innovants, aide ménagère, service de repas à domicile…

S’équiper pour déclencher une alerte

Le souhait le plus cher de la majorité des personnes âgées est celui de pouvoir rester vivre dans leur cadre habituel plutôt que de partir en maison de retraite ou dans un  centre de soins spécialisés. Outre le large éventail d’aides pratiques comme l’aide à domicile et les services à la personne qui favorisent le maintien à domicile en libérant la personne des tâches quotidiennes comme le ménage, la préparation des repas, les équipements techniques de téléassistance aux personnes dépendants arrivent en très bonne position. Pour les personnes dépendantes un éventail d’aides techniques permet de lancer une alerte en cas de souci à l’intérieur du domicile ou en extérieur, comme par exemple un malaise ou une chute. Déclencher une alerte immédiate assistance aux personnes est le meilleur moyen d’éviter que la personne âgée n’ait à attendre au sol pendant des heures et sans aide. Aujourd’hui, les techniques de télésurveillance et de téléalarme sont largement utilisées dans les maisons de retraite et les centres de gériatrie mais les utiliser pour le maintien à domicile est le meilleur moyen pour signaler un accident ou une défaillance. La personne âgée porte autour de son cou ou en bracelet, une téléalarme qu’elle pourra facilement déclencher d’une simple pression du doigt. La montre connectée est un autre moyen de suivre les mouvements et les déplacements d’une personne âgée à son domicile ou à l’extérieur. La montre peut-être paramétrée sur un secteur précis et en cas de sortie de cette zone définie, un proche est informé en temps réel sur son téléphone portable et peut suivre la personne dans ses déplacements. Sécuriser le maintien à domicile et prévenir les risques est la meilleure solution pour rester vivre à son domicile le plus longtemps possible.

Maintenir à domicile grâce aux nouvelles technologies

Le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes a été considérablement amélioré grâce à la mise en place de systèmes performants de service à la personne mais également par le développement de nouvelles technologies qui permettent de compenser les défaillances et incapacités physiques. Les séniors peuvent bénéficier d’un large éventail de services à la personne ou porter sur eux des appareils qui favorisent le maintien à domicile et qui permettent de continuer à mener une vie normale. Au cours des dernières années, l’offre en matériel de téléassistance personnes dépendantes s’est diversifiée et grâce à une pression sur un bouton d’appel, une personne âgée peut communiquer et appeler du secours en cas de chute, de malaise… Une large gamme d’accessoires permet d’éliminer les obstacles, de faciliter les déplacements ( installation d’un monte-escalier), de profiter d’équipements mieux adaptés dans la salle de bain et les WC,  de gérer les différents éléments du domicile en recourant à des produits domotiques pour, par exemple allumer et éteindre les lampes à distance, baisser et remonter les volets roulants, mettre en route et couper le chauffage etc.

Personnes dépendantes

Pour faciliter le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées ou dépendantes, il existe une large gamme de produits et services à la personne adaptés à toutes les situations de handicap. Aujourd’hui les séniors et les personnes handicapées peuvent facilement profiter d’un cadre de vie plus rassurant, plus sécurisé et leurs proches peuvent vivre plus sereinement sachant que la personne trouve de l’aide en cas de besoin. La téléassistance aux personnes âgées permet d’optimiser la sécurité au quotidien et en cas d’urgence, une simple pression sur une télécommande, un bracelet, un collier ou une montre connectée permet d’appeler du secours. Selon le choix la personne âgée entre automatiquement en contact avec l’un de ses proches ou un service de téléassistance et de secours. L’assistance aux personnes âgées ne signifie plus uniquement bénéficier d’aides à domicile pour se simplifier la vie au quotidien mais veut aussi dire se doter d’équipements innovants pour profiter pleinement de son intérieur, rester vivre plus longtemps dans sa maison, dans son cadre de vie habituel.