Le massage est une action entreprise par une tierce personne, qui en utilisant surtout ses mains et parfois à travers d’autres matières (pierres, bois…) stimule, détend, les organes ou les muscles dans le but de guérir certaines affections, ou encore certain massage qui touche directement les organes. Le massage peut être appliqué sous plusieurs techniques, qui sont englobés par la dénomination  de massothérapie. Pour retrouver la santé ou juste pour se détendre et profiter d’un moment doux, un bon massage peut aider fortement.

Les massages bien-être

Les massages bien-être sont souvent effectués pour soulager le corps et l’esprit des nœuds qui peuvent embarrasser les patients, ou également un système pour entretenir la santé. Ce type de massage pourrait être qualifié de « modelage », qui est le type de massage le plus observé dans les spas, et les centres de thalasso, comme www.salon-de-massages.fr

Le massage relaxant en fait partie, ce massage comme son nom l’indique aide le patient à se détendre en dénouant les nœuds ou les courbatures musculaires.

Le massage californien est un massage sensuel, qui se pratique sans vêtement ou au moins en sous-vêtements. Comme c’est un massage corporel, l’utilisation d’huile de massage est recommandée fréquemment avec ajout d’huile essentielle pour donner une bonne odeur et des vertus relaxants de ces huiles. Le massage californien se pratique sur une table de massage. L’attention du masseur se porte sur les nœuds, alternant ainsi des mouvements fluides et puissants durant la pratique du massage.

Les massages thérapeutiques

Les massages thérapeutiques sont considérés comme étant les massages réalisés suite à des prescriptions de kinésithérapeute, c’est-à-dire qu’on fait un massage thérapeutique à partir du moment où il y a un problème de santé. On peut considérer comme étant des massages thérapeutiques  les rééducations fonctionnelles, les réductions des rétractions musculaires et des spasmes lors de certaines paralysies, ou d’autres maladies névralgiques. La pratique de ce type de massage nécessite un bilan à l’avance suivi d’une prescription des traitements nécessaires. Les massages thérapeutiques sont habituellement effectués par des professionnels à savoir des masseurs-kinésithérapeutes diplômé d’Etat. En général, les massages thérapeutiques sont accompagnés par d’autres mesures curatives.

Il existe également les massages traditionnels, dont le plus connus est le massage Thaï ou massage traditionnel Thaïlandais. Cette technique de massage se pratique généralement à même le sol, en alternant certaines postures de Yoga et des massages proprement dits.  Ce type de massage peut soulager les douleurs au dos, les problèmes de circulation sanguines, et bien d’autres comme les fatigues…

Qui peuvent profiter des massages ?

Les massages, étant considérés comme une pseudo-médecine, sont régit juridiquement. Dans certaines cultures, le massage peut être pratiqué même sur un nouveau-né sous plusieurs conditions, ainsi que sur des femmes enceintes avec avis de son médecin, bien sûr. Mais il est préférable de pratiquer le massage sur des personnes qui sont aptes à les recevoir, après avis médicale si nécessaire. Les massages peuvent être effectués pour soulager des douleurs, ou pour une rééducation fonctionnelle, ou encore comme prévention ou thérapie à des atteintes lymphatiques ou circulatoires.