Qu’il s’agisse de granulés de bois ou de pellets de bois, ce sont tous des combustibles énergétiques d’origine naturelle. Ces composés proviennent de l’affinage, du séchage et de la compression des sciures de bois. Le résultat final de ces opérations sera des petits cylindres de longueur inférieure ou égale à deux cm.

Les pellets de bois et leurs avantages

Ces pellets de bois ont de nombreux avantages. Grâce à leur taux moyen d’humidité et leur grand pouvoir calorifique, ils sont de grands combustibles réguliers et optimaux. Ils ne salissent pas et peuvent être transportés n’importe où. Leurs cendres sont minimes, par rapport à ceux des autres. Et un granulé de bois émet moins de fumée que le bois en lui-même. Ces combustibles s’approvisionnent directement dans la poêle, étant donné qu’ils sont stockés automatiquement dans le silo. Ce sont des produits tout à fait écologiques. En effet, les matériaux utilisés pour leur confection proviennent des résidus de bois des scieries. Et comme vous le savez sûrement, le bois est déjà un élément non polluant. De plus, les granulés de bois doivent respecter les normes en vigueur, avant d’être commercialisés. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.combustibles-gruchy.fr.

Les appareils d’utilisation des granulés de bois

Un pellet de bois doit être utilisé dans des appareils de chauffage spéciaux qui peuvent supporter sa combustion. Il y a les poêles à granulés, offrant un meilleur chauffage que les appareils classiques, les chaudières à pellets, avec un réservoir à combustibles intégré pour approvisionner la machine automatiquement, et les inserts à granulés de bois. Ces derniers sont très adaptés aux nouveaux modèles de cheminée. Libre à vous de choisir lequel d’entre eux est susceptible de vous convenir. Toutes ces machines sont faciles d’utilisation et d’installation. Vous pouvez ainsi les installer vous-même, sans problème. Toutefois, suivez bien les consignes. Ces équipements sont autant plus rentables, de quoi optimiser vos économies d’énergie. Rappelez-vous bien également que les pellets de bois ne doivent pas être utilisés dans des appareils conçus pour supporter les bois classiques uniquement. Alors, assurez-vous d’avoir la bonne machine, avant d’utiliser ces petits cylindres de bois.

Le coût des combustibles

Un granulé de bois est vendu sous différents modes de conditionnement. Effectivement, ce type de combustible est disponible dans des sacs de 15 kg environ, en vue de faciliter l’alimentation manuelle des appareils. Mais vous avez également la possibilité d’en acheter en vrac pour des quantités plus conséquentes. Ce moyen de conditionnement est généralement plus utilisé pour alimenter les chaudières. En vue d’améliorer le stockage et la distribution de ces mini-cylindres de bois, vous pouvez aussi utiliser un conteneur de 500 kg. Toutes ces informations sont nécessaires en raison du fait que c’est à partir d’elles que vous pouvez déterminer combien coûtera un pellet de bois. En effet, l’estimation variera en fonction de la quantité et du mode de conditionnement du combustible. Par ailleurs, la meilleure saison pour acheter les granulés de bois est sans doute l’été, étant donné que les services proposés par les fournisseurs seront plus intéressants à cette époque de l’année.