Un échafaudage est constitué d’une armature provisoire, fixe ou mobile, qui permet d’effectuer des travaux de bâtiment situé en hauteur. Cette structure temporaire est composée de ponts, de passerelles soutenues par des montants associés à des garde-fous. Ainsi, il garantit la sécurité des ouvriers et facilite la réalisation des chantiers en hauteur. Plusieurs modèles sont disponibles en ligne. Comment choisir l’échafaudage adapté pour ses travaux ?

Les principales caractéristiques d’un échafaudage

Pour un chantier situé en hauteur, l’échafaudage est privilégié par rapport à l’échelle. En effet, cet instrument offre une sécurité optimale à son utilisateur et lui facilite les tâches. Il est doté d’une passerelle qui peut servir d’emplacement pour les outils de travail. Par ailleurs, cette structure peut être utilisée pour des ouvrages en élévation de courte ou longue durée.

Cette armature résulte de l’assemblage de plusieurs éléments. Son usage dépend de quelques critères relatifs au chantier. Notamment si les travaux se dérouleront à l’intérieur ou à l’extérieur de la bâtisse, si l’échafaudage sera utilisé sur un ou plusieurs endroits. La hauteur ainsi que la charge des outils à placer sur l’armature resteront également un critère à déterminer.

Différents modèles d’échafaudage sont disponibles en ligne, en l’occurrence sur www.monechafaudage.com. Acheter sur internet permet de faciliter l’acquisition de cette auxiliaire de travail, car les sites donnent les détails ainsi que les instructions qui concernent l’outil. Une comparaison entre ces modèles peut également être effectuée sans prévoir un déplacement auprès du vendeur.

Les différents types d’échafaudages

Deux types d’échafaudages sont principalement utilisés pour la réalisation de travaux en élévation. Il s’agit de l’échafaudage fixe ou roulant. Cependant, il peut également être multidirectionnel, tout terrain, ou spécifique selon l’ouvrage. L’achat en ligne permet avant tout de trouver des modèles d’échafaudage adéquat pour ses besognes.

Par ailleurs, des modèles de seconde main sont vendus en ligne, tels que l’échafaudage roulant d’occasion ou l’échafaudage fixe occasion. Comme son nom l’indique, la version fixe de cette structure est utilisée pour les travaux qui nécessitent peu de déplacement. La version roulante est employée pour les ouvrages associés à de fréquents déplacements.

Un modèle pliable existe également pour les travaux domestiques. Des échafaudages sont aussi conçus pour les jardins, ils possèdent deux roues et deux tréteaux qui sont disposés de part et d’autre de la structure.

Les normes de sécurité à suivre

Le choix de l’échafaudage est principalement orienté vers les normes de sécurité. En effet, la structure doit être rigide et adaptée aux contraintes de travail. Cet auxiliaire doit également faciliter les moyens d’accès et limiter les risques de chute. Pour les modèles avec des roues, les freins doivent être contrôlés.

Les échafaudages d’occasions, disponibles en ligne, doivent présenter des critères de résistance infaillible. Autrement dit, ils ne doivent pas rompre ni s’effondrer. En outre, le montage de cette armature en bois en acier ou aluminium doit être effectué ou contrôler par une personne qui a expressément suivi une formation en la matière.