L’anniversaire de votre enfant est un évènement incontournable et très attendu. Pour que la fête soit inoubliable, il faut respecter certaines conditions : décoration, gâteau, animation… Retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir pour une fête d’anniversaire réussie.

Miser sur la décoration

Avant toute chose, il est très important de définir un thème pour la fête. Pour cela, il ne faut pas hésiter à interroger son enfant sur ses envies et ses attentes. Cela constitue le point de départ à l’organisation de l’évènement. La décoration pour un anniversaire d’enfant est un élément très important. Pour cela, il est possible de faire appel à un spécialiste, ou alors de décider d’entreprendre la décoration soi-même. La décoration de table ou encore la décoration de l’espace sont des éléments auxquels il faut mûrement réfléchir. Assiettes, gobelets, guirlandes, ballons… Pour une fête réussie, il ne faut rien laisser au hasard. Bien sûr, il faut respecter le thème qui a été défini avec l’enfant. Si le thème choisi concerne les animaux de la savane, vous n’allez pas opter pour des serviettes sur le thème des indiens et des cowboys… Vous pouvez également miser sur des déguisements !

Il peut arriver que l’inspiration vous manque cruellement. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux kits tout prêts pour organiser une fête d’anniversaire pour enfant. Ces kits contiennent tout le matériel de décoration nécessaire pour une fête réussie. Vous avez le choix entre de nombreux thèmes. Il vous suffit tout simplement de surfer sur le site internet et de choisir le thème qui vous plaît le plus. Vous pouvez choisir avec votre enfant, ou alors décider d’organiser l’évènement seul afin de le surprendre le jour J. Vous trouverez de nombreuses idées pour un anniversaire original.

Choisir le bon gâteau

Le gâteau est un élément central de la fête. C’est sur ce gâteau que votre enfant soufflera ses bougies. Il apparaîtra sur beaucoup de photos et sera inoubliable pour les invités. D’une certaine façon, c’est le roi de la fête. Il est donc très important de choisir le bon gâteau. Celui-ci doit en préférence correspondre au thème de la fête. Les enfants n’étant pas particulièrement difficiles sur les gâteaux, il faut surtout miser sur la décoration. Plus celle-ci est impressionnante, mieux ce sera. Là encore, vous pouvez décider de préparer le gâteau vous-même, ou bien de déléguer cette tâche si vous ne vous sentez pas l’âme d’un pâtissier. Pour un goûter d’anniversaire mémorable, Internet regorge d’idées exceptionnelles. N’hésitez pas à vous en inspirer.

Déterminez soigneusement les modalités de la fête

Une fois que vous avez défini un thème, choisi la décoration de la fête ainsi que le gâteau, il faut passer aux choses sérieuses. Déterminez soigneusement la date et l’heure de la fête. Il faut que tous les invités soient disponibles. Et surtout, il ne faut pas qu’une autre fête d’anniversaire ait lieu en même temps que celle de votre enfant. Pour cela, n’hésitez pas à interroger les parents des élèves qui sont dans la même classe que votre enfant. Quant au nombre d’invités, il est nécessaire de limiter le nombre des participants. Tout dépend de l’âge de votre enfant. Si celui-ci a moins de 6 ans, il est déconseillé d’inviter plus de 7 enfants. Néanmoins, s’il est plus âgé, il est possible d’accueillir plus d’enfants. Choisissez ensuite des cartes d’invitations jolies et allant de pair avec votre thème.

Opter pour les espaces extérieurs

Si le temps le permet, organiser la fête en extérieur est une chance formidable de passer un moment agréable avec votre enfant. Si vous disposez d’un jardin, c’est l’endroit idéal. Mais si vous n’en avez pas, pas de panique ! Vous pouvez tout simplement faire la fête dans un parc près de chez vous. Toutefois, cette option demande un peu plus d’organisation. Pour plus de sécurité, il faut que chaque enfant puisse être identifié. Il est également primordial de délimiter le périmètre.

Ne pas négliger l’animation

Pour une fête réussie, prévoyez plusieurs petites animations. Alterner des moments plus intenses avec des moments calmes est une excellente idée : jeux musicaux, chasses au trésor, coloriages, pinata, pêche à la ligne… Il faut diversifier les activités afin que les enfants puissent s’amuser tout au long de l’après-midi sans se lasser. Pour que tout se déroule sans encombre, il est nécessaire de programmer l’évènement en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. Ne prévoyez pas d’activités trop longues, au risque de perdre l’attention des enfants. Les plus jeunes, notamment, ont des capacité de concentration limitées. Pour ponctuer la fête, vous pouvez offrir des petits cadeaux à chaque invité.