A quoi servent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires

Publié le : 06 novembre 20194 mins de lecture

Les compléments alimentaires sont désormais en vente partout, en pharmacie, en grande surface, sur Internet,…Disponibles en plusieurs formes, poudres, ampoules, pastilles ou encore en gélules, ils peuvent être utiles en certaines situations. Mais à quoi servent les compléments alimentaires ? Remplacent-ils les aliments ? Trouvez plus d’informations dans l’article.

Les complément alimentaires, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un complement alimentaire est une denrée nutritive. Comme son nom l’indique, il complète le régime nutritionnel. Les compléments alimentaires sont utilisés en cas de carence. En effet, ils contiennent plusieurs nutriments indispensables à l’organisme. Les compléments alimentaires sont des préparations à base de nourritures ordinaires, de nutriments ou de produits nutritifs. Comme les médicaments, les compléments alimentaires sont vendus en dose. Afin d’éviter le surdosage, il est conseillé de bien respecter la dose prescrite par le professionnel en nutrition. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut respecter le bon usage des produits.

Bien que les compléments alimentaires soient préconisés dans certaines situations (grossesse, fatigue, insomnie, etc.), ils ne remplacent pas en intégralité les aliments. Les compléments alimentaires ne sont ni des nourritures ni des médicaments. Ils permettent de compenser certains déficits. Ainsi, les personnes en bonne santé qui suivent un régime sain et équilibré n’ont pas besoin de consommer ces nutriments. L’automédication avec le complément alimentaire est fortement déconseillée.

Nous vous recommandons : Période estivale : de quels compléments alimentaires pouvez-vous avoir besoin ?

Quand consommer des compléments alimentaires ?

Plusieurs situations nécessitent la consommation de compléments alimentaires. Parmi les cas les plus fréquents, il y a la grossesse, la carence alimentaire et le traitement de certaines pathologies. Les femmes enceintes ont généralement besoin de suppléments de fer, de vitamine B9 ou encore de calcium pour assurer le bon déroulement de leur grossesse. Certaines personnes doivent aussi prendre des compléments en fer durant leurs règles. On note également le cas des individus qui suivent un régime alimentaire spécifique (régime minceur, régime végétarien, etc.).

Les personnes qui pratiquent des activités physiques ou sportives soutenues sont aussi susceptibles de consommer des compléments alimentaires. En outre, ces nutriments sont efficaces pour lutter contre le stress et la fatigue. Ils aident aussi à retrouver le sommeil. Ces produits boostent l’énergie. Ils sont également d’excellents antioxydants, ce qui fait d’eux de véritables remèdes antistress. Par ailleurs, les femmes qui suivent un régime minceur prennent souvent des compléments alimentaires. En effet, ces derniers sont des brûle-graisses efficaces. Les personnes qui souhaitent avoir un teint bronzé, peuvent également consommer des nutriments à base de carotène. En tout cas, l’avis d’un professionnel est toujours indispensable avant toute prise de compléments alimentaires.

Les apports nutritionnels des compléments alimentaires

Selon les normes établies dans chaque pays, les apports nutritionnels officiels peuvent largement varier. Ils sont connus sous différentes appellations. Les apports nutritionnels conseillés sont des références pour déterminer la quantité de compléments alimentaires à prendre suivant l’âge et le sexe. Quoi qu’il en soit, lisez attentivement la notice du produit avant de le consommer. L’étiquette comporte plusieurs informations comme les composants, le pourcentage de vitamines, la posologie, le dosage, etc. Toutefois, notez que la prise excessive de compléments alimentaires présente de nombreux risques pouvant nuire à la santé, pour ne citer que les troubles cardiovasculaires, le développement de certaines maladies cancéreuses et de dysfonctionnement des reins.

Plan du site