Audit et Conseil pour les industries pharmaceutiques : nécessaires dans un secteur de plus en plus exigeant

Audit

Publié le : 09 janvier 20246 mins de lecture

L’industrie pharmaceutique est un secteur essentiel, tant du point de vue économique que sanitaire. Elle évolue avec son époque pour ouvrir de nouveaux défis et devenir de plus en plus exigeante sur de nombreux points. Dans ce sens, avec l’élargissement et la diversification de la compétence, les cabinets d’audit et de conseil pour les industries pharmaceutiques se positionnent comme un réel appui pour celles-ci afin de s’intégrer correctement sur le marché et d’y pérenniser.

Les défis de l’industrie pharmaceutique

Importante économiquement, l’industrie pharmaceutique est aussi un secteur essentiel pour un enjeu de santé publique. Elle répond à des besoins de santé tout en se plaçant dans une volonté d’innovation pour s’insérer dans la recherche de médicaments innovants par exemple. En parallèle, les cabinets de conseil en industrie pharmaceutique peuvent devenir de réels bras droits dans l’évolution de toute industrie du secteur pour son développement, sa pérennisation et pour répondre aux défis d’un secteur de plus en plus exigeant.

Parmi les nombreux défis, il est possible de citer les défis d’innovation nécessaires pour ces industries dotées de laboratoires de recherche. L’arrivée des génériques a bouleversé quelque peu le monopole sur un médicalement, là où aujourd’hui, une fois une innovation mise sur le marché, un générique apparaît. La tension sur la nécessité d’innover sans cesse est encore plus présente. Cet aspect est aussi en lien avec un défi économique dans un équilibre entre coûts de l’innovation et prix de l’innovation. Ce prix de vente ne cesse d’augmenter, là où les couvertures sociales ont du mal à suivre. Un défi existe alors pour les industries afin de trouver un équilibre entre investissement dans une innovation : qui permet au marché du médicament de croître et d’évoluer ; tout en gardant un équilibre sur le prix de vente de ses médicaments.

Finalement, un défi autour de la collecte et de l’analyse des données existe. Des données stratégiques concernant la concurrence, des données réglementaires face aux exigences en termes de contrôle de qualité et de chaîne d’approvisionnement ou encore des données scientifiques concernant l’innovation ou la production de médicaments existent. Toutes ces données font partie de la vie d’une industrie pharmaceutique et sont toutes autant essentielles, elles se complètent. Elles doivent être rassemblées et gérer pour faire vivre l’entreprise et permettre de définir une stratégie.

Faire appel à un cabinet de conseil

Pour répondre à tous ces défis et mener à bien son entrée et sa pérennisation sur le marché des industries pharmaceutiques, toute entreprise peut avoir besoin d’un cabinet de conseil en industrie pharmaceutique comme alcimed.com.

Ces cabinets permettent de vous guider dans les projets d’innovation et les développements de nouveaux marchés dans le secteur en apportant une aide assez large. L’aspect audit permet de débuter par une étude de votre situation actuelle afin de détecter vos forces et vos faiblesses. Par la suite de cet audit, un plan d’action peut alors être défini. Un cabinet de conseil apporte aussi son expertise sur ce plan d’action en termes d’innovation et de perspectives à mener.

Selon les cabinets, les champs d’action en termes d’audit et de conseil varient, mais peuvent se positionner sur tous les champs d’expertise nécessaires à la vie d’un groupe pharmaceutique : innovation, achats, supply chain, opérations, vente et marketing. Toute cette expertise se décline en prestations diverses.

Les prestations d’un cabinet de conseil et d’audit

En appui à l’industrie pharmaceutique en France, les cabinets de conseil et d’audit offrent différentes prestations à toute entreprise du secteur. Ces prestations sont déterminées selon vos besoins et le secteur précis sur lequel vous êtes implanté.

De manière générale, l’ensemble de ces prestations peuvent se décliner sur les expertises d’une industrie pharmaceutique entre innovation, achats, supply chain, opérations, vente et marketing. Pour l’innovation, les prestations peuvent concerner la réalisation de « landscaping » technologies, l’analyse test de cas d’étude (valorisation de l’IA par exemple à la recherche d’innovation) ou encore la recherche de partenaires. Les prestations autour du lancement d’une nouvelle offre peuvent concerner la préparation (stratégie, facteurs clé, analyse de potentiel), le business model ou encore la dimension géographique avec l’identification de nouveaux secteurs géographiques et des leviers de croissance.

De manière générale, un audit de vos forces et faiblesses en termes d’innovation peut être exploré pour de nouvelles voies d’innovation avec l’amélioration de vos process d’innovation ou encore l’exploration de nouvelles manières de générer des idées (en communautés, challenges innovation, design thinking, etc.) De plus, l’intégration d’une analyse des futurs possibles peut aussi se faire via des études de prospective qui sont de réels point d’appui pour définir votre ligne directrice actuelle selon vos objectifs à horizon 10 ans, 20 ans voire 30 ans ou plus. Ces analyses prennent en compte tout autant votre évolution, celle du marché et de l’environnement pour définir des avenirs possibles et les leviers qui y mènent.


Plan du site