Besoin d’une maintenance informatique ? Nos conseils

maintenance informatique Nos conseils

Publié le : 03 décembre 20205 mins de lecture

Le parc informatique d’une entreprise est aussi précieux que fragile. La plupart des activités d’entreprises reposent sur l’informatique, et sur les facilités de connexion, de diffusion des informations et de stockage qu’ils offrent. C’est pourquoi pour de nombreuses entreprises, une panne informatique représente un danger important pour leur santé économique. Afin de prévenir ce danger, optez pour un service de maintenance informatique.

Maintenance informatique : définition

maintenance informatique conseilsLa maintenance informatique au sein d’une entreprise regroupe toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement d’un système informatique. En d’autres termes, il faut s’assurer que tous les appareils électroniques type ordinateurs ou imprimantes sont en état de marche optimale constamment. Mises à jour des logiciels, possibilité de remplacement ou réparation rapide en cas de panne software (logiciels) ou hardware (matériel), gestion de l’internet et anticipation des pannes…

La maintenance informatique est donc essentielle pour son entreprise. Nous vous proposons également la lecture d’autres conseils qui pourront se révéler essentiels pour la vie de votre entreprise, à retrouver sur le site Entreprise et Compagnie.

La maintenance informatique : interne ou externe ?

En matière de maintenance informatique, deux choix s’offrent à vous. Soit, vous décidez d’internaliser cette fonction. Soit, vous optez pour un service de maintenance informatique externalisé.

Une maintenance interne

Si vous préférez une maintenance interne de votre parc informatique, vous pouvez engager des techniciens informatiques. L’avantage est de disposer à n’importe quel moment d’experts en mesure de gérer l’entièreté de votre parc informatique. Quel que soit le problème rencontré, une équipe au sein de votre entreprise peut y répondre et s’occuper des problèmes simples rapidement.

Quant aux difficultés techniques plus complexes, à l’instar d’une panne de hardware, l’équipe dédiée pourra y répondre en proposant un matériel de remplacement temporaire fourni par l’entreprise le temps de s’occuper des problèmes observés.

La maintenance externe

La maintenance externe consiste à engager une entreprise extérieure pour assurer la maintenance de votre parc informatique. Ces entreprises externes emploient des techniciens professionnels qui connaissent leur métier et sont capables de faire face à n’importe quelle situation.

Ces experts sont ainsi capables d’intervenir physiquement ou virtuellement sur votre système via la télémaintenance.

Une fois le contrat assurant la maintenance informatique de votre entreprise conclu, vous pourrez faire appel à ces techniciens à chaque problème rencontré. La plupart de ces entreprises de maintenance informatique assurent les problèmes de software et de hardware. Dans le premier cas, il ne s’agit souvent que d’une manipulation à effectuer ou d’un programme à désinstaller pour refaire fonctionner l’appareil. Dans le cas d’un problème de hardware, les techniciens pourront intervenir dans votre entreprise pour arranger votre problème. S’il est impossible de réparer l’appareil immédiatement, ils en fournissent un de rechange pendant la durée de la réparation.

Les avantages de la maintenance interne et externe

Disposer d’une maintenance interne présente l’avantage évident de la connaissance préalable du système et des employés. À priori, un technicien interne connaît mieux les ordinateurs, ses collègues, et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Cependant, pour un chef d’entreprise, cela signifie qu’il est nécessaire de recruter plusieurs techniciens, même pour une petite entreprise, sous réserve de ne pouvoir travailler en cas de panne pendant les absences de votre technicien. De plus, il vous faudra faire appel à des personnes de confiance dans un domaine qui ne vous est pas familier. Si vous souhaitez des conseils pour engager un consultant informatique efficace pour votre entreprise, rendez-vous sur cet article paru sur le site Gataka.

La maintenance externe a l’avantage de la polyvalence des services proposés. Les techniciens informatiques experts sont plus nombreux, et ont un panel de compétences plus large. Grâce à leur expérience prononcée des différents problèmes informatiques qu’une entreprise peut rencontrer, ils seront plus à même de vous aider rapidement et efficacement.

Il ne reste plus qu’à vous de faire un choix entre ces deux types de maintenance.

Plan du site