Chauffage au bois : choisir un poêle design

Le poêle au bois

Publié le : 03 décembre 20205 mins de lecture

Le nombre de français utilisant le chauffage au bois pour leur maison est en forte croissance. Les appareils proposés dans ce domaine sont de plus très variés, ce qui leur permet d’avoir un choix. Ce choix se tourne de plus en plus vers le poêle au bois.

Le poêle au bois : un chauffage économique

Comparée à un chauffage à gaz ou un poêle à granulés de bois, la poêle au bois offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Il est certain qu’il demande un investissement au début, mais sur le long terme, ce mode de chauffage est plus économique.

D’une part, vous pouvez profiter de plusieurs aides écologiques pour l’achat de votre poêle à bois. D’autre part, vu la hausse des prix des combustibles, le bois reste abordable et disponible en toutes saisons. Il coûte quatre fois moins cher que les combustibles classiques, ce qui vous fera bénéficier d’une réduction assez importante sur votre facture énergétique annuelle. En optant pour un modèle mixte utilisant le bois et les granulés, vous aurez encore plus d’économie. Le site www.poeles-bois-granules.fr vous propose de nombreux modèles de poêle au bois pour un usage domestique.

Le chauffage au bois propose un excellent rendement de 85 %. Ce chiffre représente le rapport entre l’énergie produite et celle qui est consommée. Il est toutefois conseillé de l’utiliser à plein régime pour réduire la consommation de bois et profiter pleinement de son rendement.

Une pléthore de design à votre disposition

Pendant quelque temps, le poêle au bois est considéré désuet face aux modèles électriques. Ces derniers ne demandent pas d’entretien spécifique ni de rechargement de combustibles. Mais ce sont ses prix qui ont fini par rebuter les particuliers.

Le bon choix de votre poêle au bois garantir son usage dans le plus grand confort. Il existe désormais de nombreux modèles de poêle à bois design sur le marché. Ce design a une importance capitale, car elle devra s’adapter à la décoration de la pièce où elle sera installée.

Vous pouvez avoir des poêles à bois rustique et de grande taille, qui est plus adaptée à une grande maison et en banlieue ou à la campagne. Celles-ci peuvent contenir plus de bois et donc chauffer une plus importante surface. Vous risquez de gaspiller de l’énergie en utilisant ces modèles pour un appartement. Pour ces derniers, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus modernes. Souvent dotées d’une télécommande pour régler la température, elles peuvent être de couleurs variées. Les nouveaux modèles sont pivotants afin que vous puissiez diriger la chaleur du feu dans vers l’endroit où vous êtes assis.

Comment choisir votre poêle au bois ?

En dehors du design, du choix du combustible bois et granulés, plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de votre poêle à bois. Premièrement, la puissance : celle-ci doit convenir à la surface à réchauffer de l’habitation. Un poêle de 11 kW est suffisant pour un chauffage d’appoint d’une petite surface. Sinon, calculez 0,1 kW pour chaque m² afin de définir la puissance efficace pour votre maison. Deuxièmement, le matériau : la plupart des modèles sont conçus en acier ou en fonte. Ce dernier est plus cher, mais conserve la chaleur plus longtemps. Troisièmement, le type de poêle : diffusion par convection ou par rayonnement, le fonctionnement du poêle ne doit pas être pris à la légère. Demandez conseil à un professionnel pour déterminer celui qui est plus adapté à vos besoins.

Plan du site