Comment bien choisir un logiciel de gestion d’entreprise ?

logiciel de gestion d'entreprise

Publié le : 03 décembre 20205 mins de lecture

On ne choisit pas un logiciel de gestion entreprise par hasard. Il s’agit d’un outil qui permettra à une entreprise de se développer plus rapidement. De ce fait, il est primordial de prendre tous les paramètres en compte avant de se décider. Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ? Les réponses se trouvent dans les prochains paragraphes.

Définir les besoins de l’entreprise

Un logiciel gestion est un outil qui permet de gérer plusieurs aspects d’un organisme pour l’accompagner dans son développement quotidien. Avant de faire un choix, il est important de savoir à quoi sert cet outil. Il permet entre autres d’établir des agendas partagés, de gérer la relation client ainsi que d’autres fonctionnalités pour améliorer la productivité. Vous pouvez vous renseigner sur toutes ses caractéristiques sur ce site.

Une fois cela défini, il est primordial de déterminer vos besoins. Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion qui vous sera le plus utile ? Avez-vous besoin d’un outil personnalisé ou un logiciel générique suffira à gérer votre entreprise ? Ce sont des questions à se poser afin de déterminer les besoins de votre structure.

Définir l’ampleur de votre entreprise est également nécessaire. Une petite structure est facile à gérer et ses besoins sont généralement assez simples. Dans le sens contraire, une grande entreprise comportera différents aspects délicats qui nécessiteront un accompagnement et une gestion plus poussée. L’ampleur est définie selon la taille et le nombre de ressources que l’entreprise possède.

Enfin, il est important de recenser toutes les procédures afin de dégager leurs spécificités respectives. La raison est que le logiciel de gestion en question devra pouvoir traiter les tâches essentielles de l’entreprise pour pouvoir les faciliter.

Faire le point sur le budget disponible

Un logiciel d’entreprise peut être budgétivore. C’est pour cette raison qu’avant de faire un choix, il est nécessaire de faire le point sur le budget disponible. Généralement, un investissement de départ est nécessaire lors du déploiement du logiciel gestion. Une fois celui-ci en place, diverses mensualités seront mises en place. Faire le meilleur choix consiste donc à trouver l’outil qui répond à vos critères tout en respectant le budget disponible.

Il existe 3 types de logiciels gestion entreprise. Premièrement, il y a l’open source qui constitue les outils gratuits. Il est souvent générique et comporte des mises à jour fréquentes. Ensuite, il y a les logiciels génériques payants qui regroupent une multitude de fonctionnalités prémium et un service d’accompagnement sur mesure. Enfin, le dernier type constitue les outils créés sur mesure. Une analyse de l’entreprise est faite en préambule pour créer un logiciel personnalisé pour celle-ci.

Vous pouvez faire votre choix entre ces trois types. Cependant, vous devez bien étudier la rentabilité de l’outil avant de faire votre choix. S’il s’agit d’une petite structure et qu’il y a peu de chose à gérer, un logiciel open source fera parfaitement l’affaire. Cependant, pour une plus grande entité, un logiciel prémium vous permettra d’accroitre sa rentabilité.

Ne pas négliger l’évolutivité

Enfin, le dernier critère pour choisir un logiciel gestion entreprise est l’évolutivité. Vous devez garder en tête que votre entreprise grandit au fur et à mesure. De ce fait, elle aura donc besoin à chaque fois de nouvelles fonctionnalités pour mener à bien ses missions.

Pour ce faire, il est important de choisir un logiciel qui peut être mis à jour selon les nouveaux besoins de votre entreprise. D’autre part, vous devez également vous projeter dans le futur quand vous faites votre choix. Pensez aux fonctionnalités qui pourraient vous servir dans quelques mois ou même quelques années.

Enfin, la rapidité des maintenances compte également beaucoup. La raison est que si cela prend trop de temps, vous risquez d’impacter votre rentabilité. Avant de vous prononcer, il est donc important d’estimer le temps que peut prendre une mise à jour des fonctionnalités de votre logiciel de gestion d’entreprise.

 

Plan du site