Vous aimez le rugby ? Et, vous voulez avoir votre propre ballon de rugby, mais vous vous apercevez que les ballons qui sont en vente ne sont pas à votre goût ? Vous êtes au bon endroit alors. Pour vous aider, découvrez à travers ces quelques lignes comment créer et personnaliser un ballon de rugby.

Ballon de rugby : fiche technique

Le ballon de rugby doit être exactement de forme ovale. Il est composé de revêtements de quatre panneaux cousus et est couvert de picots pour garantir une meilleure adhérence dans la main. Généralement, il est en cuir ou construit à partir de matériaux synthétiques similaires. Il pèse entre 410 et 460 g selon la taille du ballon.

Il existe trois tailles de ballon de rugby en fonction de l’âge :

  • Taille 3 : environ 26 cm de longueur et 53 à 54 cm de diamètre, il est idéal pour les joueurs de 5 à 9 ans, les jeunes pousses ou poussins et pour les écoles de rugby.
  • Taille 4 : environ 28 cm de longueur et de 55 à 56 cm de diamètre, ce ballon convient surtout aux joueurs minimes, benjamins de 10 à 14 ans chez les garçons et jusqu’à 18 ans pour les filles.
  • Taille 5 : c’est le ballon de rugby standard qui mesure environ 30 cm de longueur et 58 à 59 cm de diamètre. Il est idéal pour les joueurs de plus 15 ans chez les garçons et de plus de 19 ans chez les filles. En d’autres termes, c’est un ballon pour les cadets et seniors.

Il est possible de personnaliser un ballon de rugby quelle que soit sa taille. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Quel ballon pour quel usage ?

Il existe plusieurs variétés de ballons de rugby qui se différencient selon leurs utilités et leurs usages.

  • Les ballons d’entraînement

Généralement prévus pour les entraînements des joueurs de rugby, ils sont conçus pour une utilisation intensive et à longue durée.

  • Les ballons de match

Comme leur nom l’indique, ces ballons sont dédiés aux matches officiels. Ce type de ballon est plus lourd qu’un ballon d’entrainement. De plus, le placement de la valve donne une meilleure trajectoire et assure un bon équilibre du ballon.

  • Les ballons réplica

Ce type de ballon est privilégié pour les amateurs et supporteurs de rugby. Il est aussi une idée parfaite de cadeau et de décoration maison.

  • Les ballons de Beach rugby

Conçus pour les matches de rugby sur la plage, ils sont plus souples et offrent une facilité de prise en main malgré l’eau et le sable.

  • Les midi-ballons et les mini-ballons

Ce sont des variétés de ballon de rugby qui sont les plus adaptées aux jeunes enfants. Ils sont aussi parfaits pour les collectionneurs et tous les amateurs de rugby.

Qui peut créer et personnaliser un ballon de rugby ?

Pour créer un ballon de rugby personnalisé, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à un expert

Faire appel à un expert pour fabriquer votre propre ballon de rugby personnalisé peut-être la solution la plus raisonnable. En effet, plusieurs plateformes en ligne et boutiques locales proposent de créer des ballons de rugby personnalisés selon les goûts et les exigences de leurs clients. Si vous faites appel à un expert, vous n’aurez qu’à choisir le modèle, la taille et le motif que vous souhaitez faire graver dessus. Cela peut vous permettre de gagner du temps, mais aussi d’argent en même temps. De plus, les plateformes en ligne et les boutiques locales ont les mêmes démarches et techniques pour la création de votre ballon.

  • Le fabriquer vous-même

Fabriquer soi-même son propre ballon de rugby personnalisé est devenu possible. Effectivement, plusieurs plateformes en ligne proposent des tutoriels de fabrication de ballon de rugby que vous pouvez suivre. Grâce à cela, vous pourrez vous-même fabriquer le ballon de rugby qui est le plus adapté à vos besoins. Cependant, il faut au minimum avoir les outils de base nécessaire à la fabrication de celui-ci.

Ces deux solutions sont l’une comme l’autre, tout autant aussi pratique qu’efficace. En revanche, le choix vous revient, alors il faut bien réfléchir avant de prendre votre décision.

Comment entretenir son ballon de rugby ?

Pour bien protéger son ballon et afin d’en profiter plus longtemps, il est vital d’y faire très attention. Afin de bien l’entretenir, il faut impérativement le nettoyer après chaque utilisation. Pour cela, il faut le nettoyer en utilisant un chiffon doux, un détergent léger ou simplement le rincer au robinet avant de le laisser sécher correctement. Le séchage est crucial pour l’entretien du ballon, car celui-ci enlève les résidus humides qui peuvent abîmer la surface de votre ballon.

Pour ce qui est du stockage, il faut bien le ranger dans un endroit sec et aéré à découvert de la pluie et du soleil. Mais avant, le ballon doit être dégonflé régulièrement avant chaque rangement. Ces dégonflages réguliers ont pour objectif de soulager le ballon au niveau des assemblages et des tissus qui l’enveloppent. Et pour le gonfler, il est très important d’utiliser une pompe à étier (avec ou sans manomètre) en humidifiant l’aiguille au préalable pour éviter d’abîmer ou de casser la valve du ballon. Attention, il ne faut pas non plus oublier de vérifier la bonne pression du ballon qui est de 9,5 psi.