Grand amateur de musique, votre smartphone est équipé de l’application Spotify, le célèbre service de streaming musical disponible gratuitement ou par abonnement. Parmi les fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent figure l’écoute de listes de lecture que le service suggère en fonction de vos écoutes précédentes. Mais ce n’est que récemment que vous avez découvert que vous pouviez aussi créer vos propres listes de lecture, en ajoutant toutes les chansons qui vous intéressent. Vous avez immédiatement essayé d’en créer un mais, malheureusement, toutes vos tentatives n’ont pas donné le résultat escompté. On a deviné juste, n’est-ce pas ? Alors on ne voit pas où est le problème : si vous voulez, on est là pour vous expliquer comment faire.

Opérations préliminaires

Si vous prenez quelques minutes de mon temps, je peux vous expliquer comment créer une liste de lecture sur Spotify à partir de smartphones, tablettes et ordinateurs. Tout d’abord, je vous expliquerai en détail comment créer une nouvelle liste de lecture, comment y ajouter toutes vos chansons préférées et comment commencer à les lire. Ensuite, je vous expliquerai également comment gérer vos listes de lecture, en modifiant leur niveau de confidentialité et en autorisant vos amis à ajouter et à commander des chansons.

Pour créer une liste de lecture sur Spotify, vous devez, bien sûr, avoir un compte sur le célèbre service de streaming musical. Si vous n’en avez pas encore, lancez l’application Spotify pour les appareils Android et iOS et appuyez sur le bouton Inscription gratuite.

Saisissez vos coordonnées dans les champs Quelle est votre adresse électronique et Créer un mot de passe et cliquez sur le bouton Suivant, puis saisissez votre date de naissance et votre sexe dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton Suivant. Enfin, saisissez votre nom dans le champ What’s your name ?, cliquez sur le bouton Créer et le tour est joué.

Si vous préférez vous inscrire depuis votre ordinateur, connectez-vous au site officiel de Spotify et cliquez sur le lien S’inscrire en haut à droite. Sur la nouvelle page qui s’ouvre, saisissez les informations requises dans les champs Email, Mot de passe, Comment devons-nous vous appeler ? et Date de naissance et précisez votre sexe en cochant l’une des options disponibles entre Homme et Femme. Enfin, cochez l’option J’accepte les conditions générales d’utilisation de Spotify, vérifiez votre identité en cochant l’option Je ne suis pas un robot et cliquez sur le bouton S’abonner.

Vous pouvez également vous inscrire à Spotify en utilisant votre compte Facebook. Cochez ensuite la case J’accepte les conditions générales d’utilisation de Spotify et cliquez sur le bouton S’inscrire avec Facebook, puis sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Continuer en tant que [nom] et saisissez les informations manquantes pour terminer l’inscription.

Créer une liste de lecture sur Spotify depuis un smartphone ou une tablette

La création d’une liste de lecture sur Spotify à partir de smartphones et de tablettes est une procédure simple qui est presque identique sur les appareils Android que sur les iPhones et les iPads. Il vous suffit d’accéder à la bibliothèque de votre compte, de cliquer sur le bouton approprié et de personnaliser la liste de lecture en ajoutant de nouveaux titres.

Android

Après avoir téléchargé et lancé l’application Spotify pour Android, appuyez sur le bouton S’identifier, saisissez vos informations de connexion dans les champs Adresse e-mail ou Nom d’utilisateur et Mot de passe et appuyez sur le bouton S’identifier pour vous connecter à votre compte. Vous pouvez également cliquer sur l’option Utiliser Facebook pour vous connecter à Spotify en utilisant votre compte Facebook.

Pour créer une nouvelle liste de lecture, tapez sur l’élément Votre bibliothèque dans le menu inférieur et cliquez sur le bouton Créer. Si vous avez activé Spotify Premium à la place, choisissez l’option Votre bibliothèque en bas, choisissez l’élément Listes de lecture et, dans le nouvel écran qui apparaît, cliquez sur le bouton Créer une liste de lecture. Saisissez ensuite le nom dans le champ Nommez votre liste de lecture et cliquez sur Créer, sinon cliquez sur le bouton Ignorer pour attribuer un nom automatique.

Après avoir créé la liste de lecture, appuyez sur l’option Ajouter des chansons et, dans le nouvel écran qui apparaît, cliquez sur le bouton pour ajouter les chansons qui vous intéressent dans la section Suggestions. Si vous préférez rechercher vos chansons préférées, tapez leur titre dans le champ de recherche situé en haut, repérez celle qui vous intéresse dans les résultats de la recherche et appuyez sur le bouton pour l’ajouter à la liste de lecture.

Pour commencer à lire la liste de lecture que vous venez de créer, sélectionnez l’élément Votre bibliothèque dans le menu inférieur, tapez sur le nom de la liste de lecture que vous voulez écouter et cliquez sur le bouton Lecture aléatoire. Au lieu de cela, appuyez sur l’icône à trois points en haut pour ajouter des chansons (Ajouter des chansons), pour permettre à des amis d’apporter des modifications (Faire collaborer), pour renommer la liste de lecture (Renommer la liste de lecture), pour la supprimer (Supprimer la liste de lecture) et pour définir sa confidentialité (Rendre secret et Rendre public). De plus, si vous avez Spotify Premium actif, vous pouvez choisir l’option Télécharger pour que la liste de lecture soit également disponible en mode hors connexion. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon guide sur la façon de télécharger des listes de lecture Spotify.

iPhone/iPad

Si vous avez un iPhone ou un iPad et que vous souhaitez créer une liste de lecture sur Spotify, lancez d’abord l’application du service de streaming musical et, si ce n’est pas déjà fait, appuyez sur le bouton Connexion pour vous connecter à votre compte. Saisissez ensuite vos données de connexion dans les champs Adresse électronique ou nom d’utilisateur et Mot de passe, puis appuyez sur le bouton Connexion. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Utiliser Facebook pour vous connecter à Spotify avec votre profil Facebook.

Maintenant, cliquez sur l’élément Votre bibliothèque dans le menu inférieur, assurez-vous que l’option Liste de lecture est sélectionnée en haut et cliquez sur le bouton Créer. Si vous avez un abonnement Spotify Premium actif, tapez sur l’élément Votre bibliothèque, sélectionnez l’option Listes de lecture et cliquez sur le bouton Créer une liste de lecture. Saisissez ensuite le nom de votre liste de lecture dans le champ Nom de la liste de lecture et cliquez sur le bouton Créer. Dans le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur le bouton Ajouter des chansons et dans la section Suggestions, vous pouvez voir une liste de chansons sélectionnées pour vous par Spotify.

Pour écouter un bref aperçu d’une chanson, appuyez sur sa couverture, sinon appuyez sur le bouton de la chanson qui vous intéresse pour l’ajouter à la liste de lecture. Vous pouvez également taper sur Recherche en haut de la page, saisir le titre de la chanson ou le nom de l’artiste dans le champ de recherche et, dans les résultats de la recherche, taper sur le bouton correspondant à la chanson que vous souhaitez ajouter à la liste de lecture.

Pour lancer la lecture, tapez sur l’onglet Ma bibliothèque, sélectionnez la liste de lecture qui vous intéresse, puis tapez sur le bouton Écouter en mode aléatoire. Si vous souhaitez modifier, supprimer ou ajouter de nouvelles chansons à votre liste de lecture, appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit et choisissez entre Ajouter des chansons, Renommer, Supprimer la liste de lecture et Partager.

Si, en revanche, vous disposez d’un abonnement Premium, vous pouvez également choisir de télécharger la liste de lecture (Télécharger), de la rendre collaborative afin que vos amis puissent ajouter et réorganiser les titres (Rendre collaborative) et de définir sa confidentialité (Rendre privée et Rendre publique).

Créer une liste de lecture sur Spotify depuis votre ordinateur

Si vous préférez créer une liste de lecture sur Spotify depuis votre ordinateur, sachez que vous pouvez le faire soit à partir du client officiel de Spotify (compatible avec Windows et macOS), soit en utilisant le lecteur web du célèbre service de streaming musical.

Client Spotify

Si le client officiel de Spotify n’est pas encore installé sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site Web de Spotify, cliquez sur le bouton Télécharger dans le coin supérieur droit et attendez que le téléchargement soit terminé.

Maintenant, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier SpotifySetup.exe, cliquez sur le bouton Exécuter et attendez que la barre de progression atteigne 100%, après quoi Spotify démarrera automatiquement et vous pourrez vous connecter à votre compte. Sinon, si vous utilisez Windows 10, vous pouvez télécharger Spotify directement depuis le Microsoft Store. Après avoir lancé ce dernier, tapez Spotify dans le champ de recherche en haut à droite, localisez l’application du célèbre service de streaming musical et cliquez sur le bouton Obtenir pour la télécharger et l’installer sur votre ordinateur. Pour la procédure détaillée, je vous laisse consulter mon guide sur comment télécharger des applications sur PC.

Si, au contraire, vous utilisez un Mac, ouvrez le fichier SpotifyInstaller.zip que vous venez de télécharger, lancez l’exécutable Install Spotify extrait et cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l’installation du client.

Lorsque vous lancez le client (ou l’application) Spotify pour la première fois, cliquez sur le bouton Se connecter pour vous connecter à votre compte, puis cliquez sur le bouton Nouvelle liste de lecture dans la barre latérale gauche pour créer une nouvelle liste de lecture et entrer son nom (100 caractères maximum) dans le champ Nom. Ensuite, cliquez sur le bouton Choisir une image pour ajouter une image personnalisée qui sera utilisée comme couverture de la liste de lecture que vous créez et saisissez une description (300 caractères maximum) dans le champ approprié. Lorsque vous avez terminé de personnaliser la liste de lecture, cliquez sur le bouton Créer.

Dans le nouvel écran qui s’affiche, cliquez sur le bouton Ajouter pour les chansons qui vous intéressent et qui sont disponibles dans la section Chansons suggérées, sinon entrez le titre de la chanson dans le champ de recherche en haut, cliquez sur la chanson que vous voulez ajouter à la liste de lecture, cliquez sur l’icône des trois points, choisissez les options Ajouter à la liste de lecture et sélectionnez la liste de lecture que vous venez de créer.

Pour écouter et gérer vos listes de lecture, repérez la section Listes de lecture dans la barre latérale de gauche, cliquez sur le nom de la liste de lecture qui vous intéresse et cliquez sur le bouton Lecture pour lancer la lecture. Cliquez plutôt sur l’icône à trois points et choisissez l’une des options disponibles : Liste de lecture collaborative pour permettre à vos amis d’ajouter, de supprimer et de réorganiser les pistes ; Rendre public/privé pour définir la confidentialité de la liste de lecture ; Modifier les détails pour modifier le nom, la description et l’image de couverture ; Supprimer pour supprimer la liste de lecture ; Télécharger pour permettre le téléchargement pour une écoute hors ligne (uniquement disponible pour les utilisateurs Premium) ; et Partager pour partager la liste de lecture sur Facebook, Messenger, Skype, Twitter, Telegram, etc.

Enfin, si vous souhaitez supprimer une chanson de votre liste de lecture, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre de la chanson (ou cliquez sur l’icône des trois points) et choisissez l’option Supprimer de la liste de lecture.

Lecteur Web

Pour créer une liste de lecture sur Spotify en utilisant le lecteur Web du célèbre service de streaming musical, connectez-vous à son site officiel, cliquez sur le bouton S’identifier et cliquez sur le bouton S’identifier avec Facebook pour vous connecter à Spotify en utilisant votre compte Facebook, sinon entrez vos informations de connexion dans les champs Adresse e-mail ou Nom d’utilisateur et Mot de passe et cliquez sur le bouton S’identifier.

Après vous être connecté à votre compte Spotify, cliquez sur l’élément Votre bibliothèque dans la barre latérale à gauche et cliquez sur le bouton Nouvelle liste de lecture dans le coin supérieur droit. Ensuite, saisissez le nom de votre liste de lecture dans le champ Nom de la liste de lecture et cliquez sur le bouton Créer, puis dans la section Chansons recommandées, cliquez sur le bouton Ajouter pour les chansons que vous souhaitez ajouter à votre liste de lecture.

Pour ajouter d’autres pistes, cliquez sur l’élément Recherche dans la barre latérale gauche, tapez le titre de la piste que vous voulez dans le champ Commencer à taper… et, après avoir localisé la piste que vous voulez ajouter à la liste de lecture, cliquez sur l’icône des trois points à côté de son nom. Dans le menu qui apparaît, choisissez l’option Ajouter à la liste de lecture, cliquez sur la liste de lecture que vous venez de créer, et le tour est joué.

Pour lancer la lecture, sélectionnez l’option Votre bibliothèque, cliquez sur la liste de lecture que vous souhaitez écouter, puis cliquez sur le bouton Lecture. En outre, en cliquant sur l’icône à trois points, vous pouvez copier le lien pour le partager avec vos amis et connaissances (Copier le lien), le supprimer (Supprimer) ou définir sa confidentialité (Garder secret et Rendre public).