Comment faire pour sortir de ses dettes ?

sortir de ses dettes

Publié le : 29 octobre 20197 mins de lecture

Le problème d’endettement ne date pas d’hier. Les raisons qui poussent les gens à s’endetter sont différentes et sa gravité est aussi variée. Les solutions pour sortir de ses dettes sont assez nombreuses, mais elles peuvent aussi dépendre de la gravité de la situation. Chacun peut choisir sa propre façon de procéder à son désendettement

Payer chaque dette petit à petit et régulièrement

Ceci est un moyen très efficace pour régler ses problèmes d’endettement. Payer petit à petit les dettes régulièrement permet de les régler dans de plus court délai et évite aussi de la même manière le problème du surendettement. Tous les mois, il faut essayer de rembourser une dette dans la mesure du possible, et après quelques mois, une fois cette dette liquidée, on pourra passer au remboursement de la dette suivante et ainsi de suite. Cela protégera aussi le pointage de crédit. S’il y a une possibilité de pouvoir payer davantage, le mieux serait de payer en premier la dette avec laquelle le taux d’intérêt est le plus exorbitant.

Le payement que du montant minimum à rembourser chaque mois n’est pas très conseillé (bien que cela aide dans le budget) car cela ne règle essentiellement que les frais d’intérêt et les frais de service, ce qui ne contribue pas vraiment au désendettement. Le payement des prêts sera par la suite plus difficile, mais en plus, il allonge la durée de payement. Le mieux serait de payer le plus possible chaque dette mensuellement, sans regarder le montant minimum à rembourser. Cela permettra de vite rembourser les dettes et dans les plus brefs délais. Faites-vous aussi conseiller par des experts comme sur le site www.milenia.ch.

Nous vous recommandons : Effectuer une simulation de crédit en ligne pour choisir l'offre la plus adaptée

Réduction des dépenses

La réduction des dépenses est bien sûr un très bon moyen de régler ses dettes : diminuer les sorties au restaurant, éviter le plus possible les dépenses inutiles par exemple aller faire du shopping toutes les fins de semaine ou encore aller voir des pièces de théâtre hors de prix et beaucoup d’autres encore. Il pourrait être en effet difficile de changer d’habitudes, de se priver des petits plaisirs qu’on aurait pu trouver simples auparavant, mais qui sont devenus du luxe, et pourtant, la réduction des dépenses peut grandement aider dans le remboursement des dettes.

Il faut tout de même préciser que l’efficacité de celle-ci dépend de chacun, d’autres s’en sortent merveilleusement bien en réduisant leurs dépenses, mais il y a aussi ceux qui ne s’en sortent pas et aggravent même leur situation. La sortie de l’endettement dépend de la volonté de chacun, car sans la résolution de vouloir supporter les changements, le retour aux dépenses d’avant serait inévitable et engendrerait encore plus d’endettement. Aussi, pour pouvoir réduire ses dépenses, il faudrait bien sûr dresser un nouveau budget et un plan détaillé des dépenses pour ne pas négliger les charges essentielles et inévitables. Cela facilite largement le processus du changement.

La proposition de consommateur

La proposition de consommateur est une entente avec le créancier pour s’acquitter des dettes. Cette offre ouvre plusieurs voies au règlement des prêts par exemple le prolongement de la durée du payement, ou encore une réduction des dettes. Cette solution est préférable dans le cas où les dettes sont extrêmement élevées, mais qu’on veut encore éviter de perdre tous ses biens ou être à la faillite. Dans le cas où il y a eu entente dans le prolongement de la durée du payement du prêt, le créancier peut donner de 1 à 5 ans pour le règlement des dettes, mais cela empêcherait par la suite la demande d’un autre prêt auprès d’autres créanciers.

La proposition de consommateur permet aussi de réunir en une seule dette tous les prêts. Cela fait, les intérêts seront réduits et le remboursement des dettes sera plus facile et moins lourd. Il faut bien sûr tenir ses engagements et ne pas manquer le remboursement des prêts. Tous ces gestes seront pourtant inévitablement pris note dans le dossier de crédit et bien sûr les créanciers ne verront pas spécialement cela du bon œil, mais ils permettent de régler les dettes et permettent aussi de garder une bonne relation entre le créancier et du débiteur.

L’option de la faillite personnelle

La faillite personnelle est la solution ultime et on ne devrait y avoir recours qui si toutes les autres options sont épuisées et qu’il n’y a plus aucune solution à part celle-là. La faillite personnelle est une pratique juridique qui se fait avec un syndic, un expert en comptabilité, et le seul habilité par la loi dans le cas de l’insolvabilité à pouvoir mettre en marche des procédures conformes à la loi. Il faudrait verser au syndic une somme tous les mois pour une durée de 9 mois à 1 an et 9 mois ou 21 mois, réglés par rapport au gain du débiteur. Les biens comme les maisons, les voitures de plaisir à part les biens personnels (par exemple les vêtements ou les outils de travail) seront remis officiellement au syndic. Comme dit précédemment, la faillite personnelle doit être la dernière des options à choisir, et bien qu’elle semble être une option désespérée, elle peut régler les problèmes de surendettement une bonne fois pour toutes et peut marquer un nouveau départ par la suite. La stabilité financière sera indispensable après cela et une fois cela faits, en cas de besoin, les créanciers pourraient considérer une autre aide financière.

Plan du site