Depuis quelques jours, vous rencontrez des problèmes avec une application Google sur votre smartphone : parfois elle se bloque, parfois elle ne remplit pas correctement ses fonctions. Vous avez essayé de la supprimer, mais vous avez remarqué que le problème n’a pas été résolu. Il reste donc probablement des données en mémoire qui pourraient continuer à provoquer un dysfonctionnement.

À ce stade, vous aimeriez pouvoir résoudre le problème sans avoir recours à la réinitialisation de votre smartphone, mais vous ne savez pas comment faire. Nous allons vous expliquer comment faire. Dans ce guide, en fait, nous vous montrons comment restaurer Google sur le téléphone en vous listant toutes les procédures à effectuer pour réinitialiser les applications Google sur Android et iOS et les étapes à suivre pour restaurer les données d’un compte Google sur l’appareil.

Restaurer Google sur Android

Si vous avez besoin de restaurer Google sur Android, voici quelques conseils à suivre pour résoudre les problèmes les plus courants sur les applications de la maison “big G”. En plus de cela, nous vous montrerons également les procédures à effectuer pour restaurer un compte Google sur lequel vous avez synchronisé les données de votre smartphone.

Restaurer la page de démarrage de Google

Si le site Web de Google n’apparaît plus comme page d’accueil lorsque vous lancez Google Chrome, vous pouvez le rétablir en quelques étapes simples.

Tout d’abord, lancez l’application Google Chrome, qui est préinstallée sur votre smartphone, et appuyez sur l’icône [⋮], située dans le coin supérieur droit. Dans le menu contextuel, tapez sur Paramètres, puis cliquez sur l’intitulé Page d’accueil. Dans le nouvel écran qui apparaît, assurez-vous que le commutateur est placé sur ON et que, sous Ouvrir cette page, le site www.google.com est indiqué.

Si vous devez lire un autre site web, cliquez sur le bouton Ouvrir cette page et, dans le champ de texte, entrez https://www.google.com, en confirmant la procédure avec le bouton Enregistrer. Maintenant, dans l’écran principal, en appuyant sur l’icône avec le symbole d’une maison, située en haut à gauche, vous pouvez accéder à la page principale du célèbre moteur de recherche.

Si la page d’accueil que vous avez configurée ne s’affiche pas lorsque vous ouvrez Google Chrome, c’est probablement parce que vous avez plusieurs onglets ouverts qui stockent vos recherches les plus récentes. Vous pouvez les fermer en appuyant sur l’icône comportant un symbole carré et un chiffre à l’intérieur, située dans le coin supérieur droit. Vous pouvez faire défiler les différents onglets par un glissement vertical de l’écran et les fermer en appuyant simplement sur l’icône [X] en haut à droite de chacun d’eux.

Restaurer les applications Google

Si vous rencontrez des problèmes avec les applications préinstallées de Google, la seule solution qui s’offre à vous est de les restaurer à la version d’usine originale. En fait, la plupart des applications Google ne peuvent pas être désinstallées d’un smartphone Android, sauf si vous disposez des autorisations root, ce dont nous parlerons dans le paragraphe suivant.

Pour ce faire, allez dans les Paramètres de votre smartphone, en utilisant l’icône d’engrenage sur l’écran d’accueil. Appuyez ensuite sur l’onglet App et faites défiler la liste de toutes les applications installées sur votre appareil jusqu’à ce que vous trouviez celle avec laquelle vous avez récemment eu des problèmes.

Une fois que vous l’avez trouvée, tapez dessus, puis appuyez sur le bouton Désactiver et confirmez l’opération en cliquant sur l’élément Désactiver l’application dans l’écran qui s’affiche. Appuyez ensuite sur le bouton OK dans l’avertissement qui s’affiche à l’écran et l’application sera remplacée par la version d’usine.

En outre, appuyez sur l’élément Mémoire et cliquez sur les deux boutons Supprimer les données et Supprimer le cache, pour vous assurer que vous avez supprimé toutes les données de l’application. Avec cette procédure, vous n’avez pas désinstallé l’application, mais vous l’avez simplement restaurée dans sa version originale, sans toutes les informations qui avaient été sauvegardées jusque-là.

Maintenant il est temps de lancer la mise à jour de l’application. Ouvrez le Play Store, par le biais de son icône (le symbole d’un triangle coloré à l’envers), que vous trouvez dans l’écran d’accueil. Cliquez sur l’icône (☰), située dans le coin supérieur gauche et, dans le menu contextuel, choisissez Mes applications et jeux. Dans l’onglet Mises à jour, cliquez sur le bouton Mettre à jour en regard de l’application Google que vous souhaitez restaurer, ou cliquez sur le bouton Tout mettre à jour.

En effectuant cette opération, vous aurez effectué une installation propre de l’application vers la dernière mise à jour, avec la possibilité que les problèmes que vous rencontriez auparavant aient été résolus.

Restaurer une application Google enracinée

La procédure qu’on a indiquée dans le paragraphe précédent est valable aussi bien sur les appareils enracinés que non enracinés. Toutefois, si votre smartphone dispose des autorisations root, vous pouvez suivre une autre procédure, qui consiste à désinstaller l’application et, par conséquent, son installation ultérieure.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’application Terminal Emulator pour Android, qui est disponible gratuitement sur le Play Store. Installez l’application en appuyant sur le bouton Installer, Accepter et enfin Ouvrir.

Une fois l’application lancée, un écran noir s’affiche avec un terminal, où vous devez taper des commandes. Tout d’abord, tapez la commande su, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier, pour donner au terminal les droits d’accès à la racine. Maintenant, tapez le mot debloat et appuyez sur le bouton Enter.

Après quelques secondes, vous verrez apparaître quelques éléments de menu, à sélectionner à l’aide des chiffres ou des lettres indiqués sur le côté. Tapez, ensuite, la valeur 1, pour afficher la liste des applications système et attendez de retrouver, comme résultat, la liste de toutes les applications préinstallées sur l’appareil.

Faites maintenant défiler l’écran vers le bas, repérez le numéro correspondant à l’application que vous voulez supprimer et tapez-le sur le terminal, en confirmant la procédure avec le bouton Entrée. Tapez ensuite la lettre Y et appuyez sur la touche Entrée pour revenir au menu principal. Tapez, ensuite, la valeur 0 et confirmez à nouveau avec Enter. En redémarrant le téléphone, vous pouvez vérifier que l’application Google de votre choix a été supprimée.

Si, en suivant la procédure qu’on a indiquée dans les lignes ci-dessus, vous trouvez encore l’application Google sur l’écran d’accueil, suivez les suggestions du paragraphe précédent, qui vous mèneront cette fois à sa désinstallation complète.

Pour l’installer, recherchez le nom de l’application Google dans la barre de recherche du Google Play Store, dont l’icône comporte un symbole de triangle coloré inversé sur l’écran d’accueil, et appuyez sur le bouton Installer, puis Ouvrir.

Nous vous recommandons de ne pas effectuer la désinstallation d’applications Google importantes, telles que le Play Store ou les services Google qui, s’ils sont supprimés, peuvent entraîner un dysfonctionnement du système d’exploitation Android.

Restaurer un compte Google

Le compte Google stocke toutes les informations relatives aux paramètres du smartphone, aux données des applications et autres données qui peuvent être restaurées en cas de réinitialisation de l’appareil. Toutefois, cette fonctionnalité de sauvegarde doit d’abord être activée sur votre téléphone, sinon vous ne pourrez pas effectuer une opération de restauration du compte Google.

Pour vérifier ce que nous avons dit dans les lignes ci-dessus, ouvrez les Paramètres Android, par l’icône avec un symbole d’engrenage que vous trouvez dans l’écran d’accueil, et tapez sur Comptes > Google et ensuite sélectionnez votre compte Google. Dans le nouvel écran qui s’affiche, assurez-vous que tous les commutateurs sont en position ON.

Maintenant, appuyez sur le bouton Back jusqu’à ce que vous reveniez à l’écran principal des paramètres Android, et sélectionnez l’élément Backup and Restore. Vérifiez ensuite que les éléments Sauvegarde de mes données et Restauration automatique ont leurs commutateurs sur ON et si ce n’est pas le cas, faites-les passer de OFF à ON.

De cette manière, en effectuant la réinitialisation du smartphone, dont nous vous avons parlé dans ce guide, vous pouvez entrer les informations de connexion de votre compte Google et restaurer les informations qu’il contient : par exemple, vous pouvez réinstaller des applications ou consulter les contacts du carnet d’adresses. L’opération de restauration a lieu pendant l’initialisation du dispositif, en suivant la procédure indiquée à l’écran, dans l’assistant de configuration.

Restaurer Google sur iOS

Si vous souhaitez restaurer les informations de votre compte Google ou de vos applications sur votre iPhone, vous pouvez effectuer certaines procédures que vous pouvez vérifier dans les paragraphes suivants. Les conseils que nous allons vous indiquer sont assez simples et vous pouvez réussir, sans aucun problème, à atteindre votre objectif.

Restaurer la page de démarrage de Google

Si vous souhaitez réinitialiser Google comme page d’accueil de votre navigateur, cette section est la plus adaptée pour vous. Dans les prochaines lignes, en fait, nous vous montrerons les étapes à suivre sur votre iPhone pour définir Google comme page d’accueil dans Safari ou Google Chrome.

Dans Safari, vous ne pouvez pas définir directement une page d’accueil lorsque vous ouvrez le navigateur. Cependant, il y a deux choses que vous pouvez faire qui vous aideront à atteindre votre objectif. Tout d’abord, vous pouvez vérifier si Google est le moteur de recherche du navigateur : pour ce faire, lancez l’application Paramètres, via son icône en forme d’engrenage sur l’écran d’accueil, faites défiler l’écran qui s’ouvre, appuyez sur Safari > Moteur de recherche et assurez-vous de cocher la case Google. En suivant cette procédure, lorsque vous démarrez l’application Safari, dans la barre de recherche en haut, vous pouvez taper n’importe quel terme, pour effectuer une recherche sur Google.

Vous pouvez également essayer de créer un raccourci sur l’écran d’accueil qui redirige vers Google dès que vous le sélectionnez. Pour effectuer cette opération, démarrez Safari et, dans la barre d’adresse, tapez l’adresse google.it. Maintenant, appuyez sur l’icône avec un symbole de flèche dans la barre inférieure et, parmi les éléments qui apparaissent sur l’écran, cliquez sur celui qui dit Ajouter à la maison. Appuyez, ensuite, sur le bouton Ajouter en haut à droite et créera une icône sur l’écran d’accueil de l’iPhone qui démarre Safari montrant directement à la page principale de Google.

Si vous utilisez l’application Google Chrome sur iOS, vous pouvez rétablir Google comme moteur de recherche par défaut dans les paramètres de l’application. Lancez, ensuite, Google Chrome via son icône sur l’écran d’accueil, tapez sur l’icône [⋮] que vous trouvez dans le coin supérieur droit et, dans le menu contextuel, sélectionnez Paramètres > Moteur de recherche. Ensuite, cochez l’élément Google et confirmez en appuyant sur le bouton Terminer.

Grâce à cette procédure, vous aurez défini Google comme votre moteur de recherche, qui sera utilisé chaque fois que vous effectuerez une recherche via la barre d’adresse située en haut de l’écran.

Restaurer les applications Google

Si vous rencontrez un problème avec une application Google sur votre iPhone, vous pouvez essayer de supprimer toutes ses informations et données. Pour ce faire, ouvrez les paramètres iOS via l’icône en forme d’engrenage sur l’écran d’accueil.

Cliquez ensuite sur Général > Espace libre iPhone et faites défiler l’écran jusqu’à ce que vous trouviez l’application Google qui vous pose problème : tapez dessus et choisissez Supprimer l’application, en confirmant la suppression avec le bouton Supprimer l’application.

Il ne vous reste plus qu’à rouvrir l’App Store, dont l’icône comporte un symbole “A” stylisé, et à utiliser la barre de recherche pour retrouver l’application Google que vous venez de supprimer. Vous pouvez la réinstaller sur la mémoire de votre téléphone en appuyant sur le bouton Get et enfin Open.

Restaurer un compte Google

Sur l’iPhone, vous pouvez ajouter un compte Google pour synchroniser certaines informations avec celui-ci. Cela ne peut se faire que pour certaines données, comme le courrier, les contacts, les calendriers et les notes. Pour vous assurer que chaque option est activée, allez dans l’application Réglages (l’icône en forme d’engrenage) sur l’écran d’accueil de l’iPhone. Faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur Comptes et mots de passe pour atteindre la section permettant de gérer les comptes sur l’appareil.

Appuyez ensuite sur votre compte Gmail et assurez-vous que les éléments que vous souhaitez synchroniser sont réglés sur ON. À partir de maintenant, toutes les données de votre compte Google seront synchronisées avec votre iPhone.

Si vous avez réinitialisé un iPhone et que vous souhaitez restaurer un compte Google, ouvrez les paramètres iOS et allez dans Comptes et mots de passe > Ajouter des comptes > Google et suivez les étapes à l’écran pour ajouter un compte Google et synchroniser ses données.