Après avoir lu mon guide sur quel iPhone choisir, vous avez vous aussi décidé d’acheter un “applephone”. Vous avez déjà un Mac, alors vous configurez votre nouveau smartphone avec le même identifiant Apple pour synchroniser les deux appareils et toutes vos données. Malheureusement, vous avez découvert que les photos que vous avez prises avec votre iPhone ne s’affichent pas automatiquement sur votre Mac. Après quelques recherches sur le Web, vous avez découvert que vous devez utiliser iCloud, le célèbre service d’Apple qui vous permet de stocker toutes sortes de données en ligne, y compris des photos et des vidéos, et de les synchroniser sur tous les appareils associés au même identifiant Apple.

Si c’est effectivement le cas, et que vous souhaitez savoir comment archiver sur iCloud maintenant, c’est votre jour de chance ! Dans les paragraphes suivants, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir. Outre les étapes détaillées pour stocker en ligne les photos, e-mails, contacts, données et documents de votre iPhone, on vous expliquera également comment le faire depuis votre ordinateur et comment accéder à iCloud depuis le web.

Si vous êtes d’accord et que vous êtes impatient d’en savoir plus, n’attendez pas plus longtemps et plongez dans le sujet dès maintenant. Bonne lecture !

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif de ce tutoriel et d’expliquer comment stocker sur iCloud, sachez que pour utiliser le célèbre service d’Apple, vous avez besoin d’un Apple ID : un compte que vous pouvez créer gratuitement. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez lire mon guide sur la création d’un identifiant Apple.

En outre, il vous sera utile de savoir qu’iCloud fournit un espace de stockage gratuit de 5 Go. Pour augmenter cet espace, vous pouvez acheter l’un des abonnements disponibles.

Pour approfondir ce sujet et en savoir plus sur la gestion du stockage iCloud, vous trouverez peut-être utiles mes guides sur la façon d’augmenter l’espace iCloud et de vider iCloud.

Comment stocker sur iCloud à partir de l’iPhone ? 

Pour stocker sur iCloud à partir de l’iPhone, il suffit de lire les prochaines lignes, dans lesquelles vous trouverez toutes les instructions nécessaires pour stocker et synchroniser les photos, les contacts et toutes les données des applications compatibles avec iCloud.

Comment enregistrer des photos sur iCloud ? 

Pour enregistrer les photos prises avec votre iPhone sur iCloud, allez dans les réglages iOS en appuyant sur l’icône en forme de roue dentée sur l’écran d’accueil de votre appareil, appuyez sur votre nom affiché en haut, puis sélectionnez iCloud.

Dans le nouvel écran qui s’affiche, appuyez sur Photos et faites passer le commutateur à bascule Photos iCloud de OFF à ON pour activer le stockage et permettre le téléchargement automatique des photos et vidéos sur iCloud (de façon permanente). Comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe également une fonction de téléchargement vers Mon flux de photos, qui n’érode pas l’espace de stockage sur iCloud Drive (contrairement à la photothèque iCloud), mais ne synchronise pas les vidéos et, surtout, ne conserve que les photos des 30 derniers jours.

Toutefois, pour en revenir à la photothèque iCloud, si vous cochez l’option Optimiser l’espace de l’iPhone, vous pouvez choisir de télécharger vos photos et vidéos originales sur iCloud et de conserver une version plus petite sur votre appareil (si votre iPhone dispose d’un espace limité) – le tout automatiquement. Lorsque vous récupérez un élément dans l’application Photos, il est téléchargé dans sa résolution d’origine. Plus d’informations ici.

Comment enregistrer des contacts sur iCloud ? 

Si, en plus des photos, vous souhaitez également enregistrer vos contacts sur iCloud, vous serez heureux d’apprendre que la procédure à suivre est presque identique à celle montrée ci-dessus.

Prenez ensuite votre iPhone, appuyez sur l’icône de la roue dentée pour accéder aux réglages iOS et appuyez sur votre nom. Sélectionnez ensuite l’option iCloud, localisez Contacts, faites passer le commutateur à bascule Contacts de OFF à ON, puis choisissez l’option Fusionner.

Ce faisant, vous pouvez accéder à vos contacts depuis tous les appareils associés à votre identifiant Apple. Et si vous apportez une modification à un seul contact ou en ajoutez un nouveau, il sera automatiquement disponible sur tous les appareils sur lesquels iCloud est activé.

Comment stocker WhatsApp dans iCloud ? 

Voulez-vous stocker WhatsApp dans iCloud ? Si c’est le cas, sachez qu’en sauvegardant la célèbre application de messagerie sur votre iPhone, tous vos chats et médias seront automatiquement sauvegardés sur iCloud. Ainsi, si vous avez des problèmes avec votre appareil ou si vous achetez un nouvel iPhone, vous pourrez restaurer votre historique WhatsApp.

Avant de sauvegarder WhatsApp, allez dans les paramètres iOS en appuyant sur l’icône en forme de roue dentée sur l’écran d’accueil de votre appareil, appuyez sur votre nom et appuyez sur iCloud, puis déplacez le commutateur iCloud Drive de OFF à ON et assurez-vous que le commutateur à côté de WhatsApp est réglé sur ON.

Vous êtes maintenant prêt à sauvegarder WhatsApp. Pour ce faire, lancez l’application en question en tapant sur son icône (le nuage et le combiné blancs sur fond vert), appuyez sur l’élément Paramètres situé dans le menu inférieur et, dans le nouvel écran qui apparaît, sélectionnez l’option Chat.

Maintenant, cliquez sur l’élément Sauvegarder les chats et choisissez l’option Sauvegarder maintenant pour commencer à sauvegarder les chats et les médias associés sur iCloud. Si vous souhaitez inclure des vidéos dans la sauvegarde, mettez le commutateur Inclure les vidéos sur ON (sachant que ce paramètre consommera beaucoup d’espace de stockage iCloud). Attendez que la barre de progression atteigne 100 et vous avez terminé.

Comment stocker des données sur iCloud ? 

Sur iCloud, vous pouvez également stocker des données et des documents liés à la fois aux applications installées “standard” sur votre iPhone et aux applications tierces compatibles avec le célèbre service d’Apple, comme Telegram, Instagram, Google Drive et Dropbox.

Tout ce que vous avez à faire pour stocker des données sur iCloud, c’est de prendre votre iPhone, d’aller dans les réglages iOS, d’appuyer sur votre nom affiché en haut et de sélectionner l’élément iCloud. Dans le nouvel écran qui s’affiche, repérez la section Apps that use iCloud, qui contient toutes les apps installées sur votre appareil qui utilisent le service d’Apple.

Par exemple, si vous utilisez Mail comme application de gestion de votre boîte de réception et que vous souhaitez également enregistrer vos e-mails sur iCloud, il vous suffit de faire passer le commutateur situé à côté de Mail de OFF à ON. Vous pouvez faire de même pour d’autres services et applications populaires fournis en standard sur l’iPhone, tels que Calendriers, Rappels, Notes, Messages, Safari, Accueil, Santé, Portefeuille, Game Center, Siri, etc. ainsi que pour des applications tierces.

Comment ne pas stocker sur iCloud ? 

Si vous vous demandez s’il est possible de ne pas stocker sur iCloud, sachez que la réponse est oui. En fait, vous pouvez à la fois désactiver complètement le stockage sur iCloud et éviter de synchroniser les données de certaines applications.

Pour désactiver complètement iCloud, allez sur l’écran d’accueil de votre iPhone, appuyez sur l’icône en forme de roue dentée pour accéder aux Réglages iOS, appuyez sur votre nom visible en haut, et sur le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur l’option Déconnexion. Ensuite, saisissez le mot de passe de votre Apple ID dans le champ Mot de passe et appuyez sur le bouton Désactiver pour vous déconnecter de votre Apple ID.

Ce faisant, vous devez savoir que non seulement vos données ne seront plus synchronisées, mais que la fonction Where’s (qui permet de retrouver votre appareil si vous le perdez) sera également désactivée et que vous ne pourrez pas télécharger d’applications depuis l’App Store. Cependant, vous pourrez vous reconnecter à votre Apple ID à tout moment.

Si vous préférez une solution moins radicale pour désactiver iCloud, vous pouvez procéder manuellement en ne stockant pas les données des applications qui vous intéressent. Dans ce cas, allez dans les paramètres iOS, tapez sur votre nom et tapez sur iCloud.

Maintenant, déplacez le commutateur sur toutes les applications que vous voulez désactiver le stockage iCloud de ON à OFF et vous avez terminé. Pour plus d’informations, consultez mon guide sur la façon de désactiver iCloud.

Comment stocker sur iCloud à partir de votre ordinateur ? 

Si vous préférez stocker sur iCloud à partir de votre ordinateur, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez le faire à partir de PC Windows et de Mac. De plus, vous pouvez également accéder au service d’Apple via le navigateur installé sur votre ordinateur.

Comme Windows

Si vous avez un PC Windows, connectez-vous au site officiel d’Apple et cliquez sur le bouton Télécharger, pour commencer à télécharger le client iCloud. Il vous sera utile que si vous avez un PC Windows 10, vous puissiez télécharger le programme en question directement depuis le Microsoft Store.

Une fois le téléchargement terminé, si vous avez téléchargé le paquet d’installation classique du logiciel, double-cliquez sur le fichier .exe obtenu, cochez l’option « J’accepte les termes du contrat de licence » et appuyez sur le bouton Installer pour commencer à installer iCloud sur votre ordinateur. Pour la procédure détaillée, vous pouvez lire mon guide sur la façon de télécharger iCloud sur Windows.

Une fois l’installation terminée, lancez iCloud, cliquez sur le bouton Connexion, saisissez vos informations d’identification Apple dans les champs ID Apple et mot de passe, puis cliquez sur le bouton Connexion pour vous connecter. Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, vous pouvez déterminer le contenu à synchroniser sur votre ordinateur Windows : Signets, pour importer des signets dans Internet Explorer ou d’autres navigateurs installés sur votre PC (par exemple, Firefox ou Google Chrome), et Photos, pour synchroniser des photos et des images sur vos appareils Apple et Windows.

Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer la configuration et commencer à utiliser iCloud sur Windows. Si vous souhaitez accéder aux contacts, rappels et notes stockés dans iCloud à partir d’autres appareils Apple, vous pouvez accéder à iCloud depuis votre navigateur.

Da Mac

Pour enregistrer sur iCloud à partir d’un Mac, cliquez sur l’icône de la roue dentée dans la barre du Dock pour accéder aux Préférences Système, puis cliquez sur l’option Apple ID. Si vous ne vous êtes pas encore connecté avec votre identifiant Apple, cliquez sur le bouton Connexion, saisissez les informations requises dans les champs Identifiant Apple et Mot de passe, puis cliquez sur Suivant pour vous connecter.

Une fois que vous avez fait cela, sélectionnez l’élément iCloud dans la barre latérale de gauche et cochez toutes les données que vous souhaitez stocker dans iCloud. Par exemple, si vous souhaitez stocker des données relatives à l’application Calendrier, il suffit de cocher l’élément Calendriers et le tour est joué.

En outre, en cliquant sur le bouton Gérer en bas à droite, vous pouvez voir ce qui se trouve sur iCloud et éventuellement procéder à l’achat de plus d’espace.

Depuis le Web

Comme mentionné précédemment, vous pouvez stocker sur iCloud depuis le web, en utilisant le navigateur installé sur votre ordinateur (par exemple Google Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc.).

Il vous suffit de vous connecter à la page principale d’iCloud, de saisir l’adresse électronique associée à votre identifiant Apple dans le champ correspondant, puis de cliquer sur l’icône de la flèche vers la droite. Ensuite, saisissez également votre mot de passe dans le champ approprié et appuyez à nouveau sur l’icône de la flèche droite pour vous connecter.

Sur l’écran principal de votre compte iCloud, sélectionnez l’application qui vous intéresse (Mail, Contacts, Photos, Calendrier, Notes, Rappels, Pages, etc.) pour afficher ses données stockées. En outre, vous pouvez également créer de nouveaux documents qui seront disponibles sur tous les appareils associés à votre Apple ID et sur lesquels iCloud est actif pour la même application.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple pratique : si vous souhaitez stocker une photo sur iCloud depuis le web, sélectionnez l’application Photos, cliquez sur l’icône du nuage située dans le menu supérieur et sélectionnez la photo à télécharger. Une fois le téléchargement terminé, l’image en question sera automatiquement disponible sur votre iPhone/iPad si vous êtes connecté avec le même identifiant Apple et si le stockage des photos est activé dans les paramètres iCloud (c’est-à-dire si le commutateur à côté de Photos est réglé sur ON).

Comment stocker sur iCloud Drive? 

iCloud Drive est un service de stockage qui vous permet de stocker en toute sécurité vos données sur iCloud et d’y accéder depuis tous les appareils associés à votre identifiant Apple, tels que l’iPhone, l’iPad, le Mac mais aussi depuis les navigateurs et les PC Windows en installant le logiciel iCloud.

Pour utiliser iCloud sur l’iPhone/iPad, il suffit d’aller dans iOS/iPadOS Settings, d’appuyer sur votre nom affiché en haut, d’appuyer sur iCloud et, dans le nouvel écran qui s’affiche, de déplacer le commutateur iCloud Drive de OFF à ON.

Maintenant, pour commencer à stocker vos fichiers, il vous suffit d’ouvrir l’application qui vous intéresse et de partager les fichiers sur iCloud Drive. Par exemple, pour stocker une photo, lancez l’application Photos, ouvrez l’image qui vous intéresse, appuyez sur l’icône en forme de flèche carrée en bas à gauche, puis sélectionnez Enregistrer dans le fichier et le lecteur iCloud.

Pour afficher tout document stocké sur iCloud Drive à partir d’autres appareils associés à votre identifiant Apple, lancez l’application Fichiers, sélectionnez iCloud Drive et localisez le document qui vous intéresse. Simple, non ?

Si, par contre, vous voulez stocker des fichiers sur iCloud Drive depuis votre ordinateur et que vous avez un PC Windows, après avoir installé iCloud comme on l’a indiqué dans les paragraphes précédents, démarrez le logiciel en question et assurez-vous d’avoir coché la rubrique iCloud Drive. Après cela, ouvrez le dossier de l’explorateur de fichiers et cliquez sur l’option iCloud Drive visible dans la barre latérale de gauche, pour commencer à stocker les documents qui vous intéressent en les faisant glisser dans le dossier en question.

Si vous utilisez un Mac, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée dans la barre du Dock pour accéder aux Préférences Système, cliquez sur Apple ID, puis cochez l’option iCloud Drive dans le nouvel écran.

Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur le bouton Options pour afficher les applications qui stockent automatiquement les documents et les données dans iCloud. Si votre intention est de stocker automatiquement tous les fichiers disponibles sur le bureau et le dossier Documents de votre Mac, cochez l’option Dossiers Documents et Bureau et le tour est joué.

Pour stocker manuellement un document dans iCloud Drive, cliquez sur l’icône du Finder (le visage souriant) dans la barre du Dock, cliquez sur iCloud Drive dans la barre latérale de gauche, puis placez tous les fichiers que vous souhaitez stocker dans ce dossier (vous pouvez également créer des dossiers et des sous-dossiers).