Avoir une bonne assurance est un soulagement et un investissement essentiel. Cependant, choisir la formule qui correspond à vos besoins est plus compliqué qu’il n’en a l’air. Il est donc essentiel de prêter une attention particulière au contrat qui vous est soumis pour éviter les arnaques. Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles pour repérer ces pièges et les éviter.

Conseil n°1 : vérifiez l’identité de l’agent

Selon la réglementation mise en vigueur pour les contrats d’assurance, tous les agents travaillant pour le compte de compagnies d’assurance doivent suivre une formation rigoureuse et doivent également obtenir une preuve d’identité. Un agent d’une compagnie d’assurance vie, d’assurance de prêt, d’assurance habitation, d’une complémentaire santé, d’assurance auto tente de vous convaincre de signer le contrat ? Vérifiez à qui vous avez affaire. Noter ses coordonnées et appeler le numéro du service clientèle de l’assureur pour en avoir le cœur net. Il s’agit d’une mesure de sécurité essentielle pour vous éviter d’être victime de fraudes à l’assurance. Nous vous invitons également à effectuer une petite recherche en ligne en utilisant un comparateur d’assurance fiable.

Conseil n°2 : ne payez jamais en espèces

Aucun agent d’assurance ne vous demandera de payer en espèces. Aussi, afin de vous assurer que vous faites le chèque au bon compte, vous devriez appeler le centre de service à la clientèle et confirmer les détails à mentionner sur le chèque. L’agent ne doit jamais déposer les fonds sous un nom. Cette technique frauduleuse est plus courante que vous ne pouvez le penser. Malheureusement, ce sont les personnes âgées qui sont souvent victimes de ces arnaques qui entachent le marché de l’assurance. Pour cette raison, même si un agent représente une entreprise privée, les détails figurant sur le chèque doivent être destinés aux compagnies d’assurance et non à une telle entreprise.

Conseil n°3 : ne divulguez jamais les détails de votre contrat d’assurance

Divulguer les détails de votre contrat d’assurance à un tiers inconnu lui donne les moyens de vous arnaquer. Parfois, un fraudeur peut se faire passer pour un agent d’assurance et vous demander des informations personnelles. Il peut se faire passer pour un agent des droits des consommateurs ou prétendre vous appeler du centre de service du fournisseur d’assurance. S’ils vous appellent et vous demandent si vous avez des plaintes à formuler au sujet de votre contrat d’assurance, soyez vigilent.

Nous vous recommandons, de manière générale, d’éviter de souscrire à une assurance en ligne. Non seulement vous serez en contact direct avec des compagnies réputées mais vous aurez également une transaction sûre et transparente. Veillez à suivre les étapes du paiement et ne divulguer à personne les informations relatives à votre carte de crédit. Internet est un excellent moyen de comparer les offres afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Cependant, vous ne pouvez pas y compter pour réaliser l’ensemble des démarches.

Conseil n°4 : Ne signez aucun document sans l’avoir lu en entier

Les fraudeurs peuvent avoir accès aux informations personnelles indiquées sur votre contrat et présenter une demande d’indemnisation en votre nom. C’est pourquoi vous devez conserver vos documents d’assurance dans un casier bancaire, si nécessaire, et en faire des copies. Prévenez immédiatement l’enquêteur chargé de la fraude à l’assurance en cas d’égarement ou de perte de vos documents. Par ailleurs, si vous choisissez de souscrire une assurance hors ligne, veillez à remplir le contrat vous-même. Lisez et comprenez les termes et conditions, les garanties complémentaires, les inclusions et les exclusions, et vérifiez les fautes d’orthographe, la dissimulation d’informations et les fausses déclarations, si le document est rempli par un agent en votre nom.

Conseil n°5 : ne fournissez des informations personnelles qu’à des personnes fiables

Les agents peuvent prendre vos preuves d’identité et les utiliser à mauvais escient. Vous devez vous assurer que vous ne remettez vos preuves d’identité qu’à des agences fiables, afin d’éviter les cas d’usurpation d’identité et de fraude à l’assurance. Soyez prudent lorsque vous effectuez des transactions à partir des réseaux publics. Les cas de fraude à l’assurance perpétrés électroniquement sont en augmentation. Les réseaux Wi-Fi peuvent être utilisés par les escrocs pour dérober vos informations personnelles. Soyez prudent lorsque vous effectuez des transactions via ces réseaux ou lorsque vous accédez à des informations personnelles. Veillez à vous déconnecter des ordinateurs après les avoir utilisés. Pour finir, préférez les connexions cryptées lorsque vous effectuez des paiements en ligne.