La vie est un voyage aux possibilités presque infinies pour faire briller sa propre lumière. Il existe aussi des itinéraires faciles, où règne la tranquillité, et des itinéraires pleins d'obstacles et de secousses qui nous mettent à l'épreuve. La plupart de nos objectifs, surtout les plus ambitieux, sont entourés d'obstacles (petits ou grands, qui sapent notre chemin). D'autre part, en certaines occasions, contourner l'un signifie multiplier les autres, il ne s'agit donc pas seulement de les aborder, mais de le faire de manière intelligente. Eh bien, parfois, c'est nous qui créons les obstacles en cours de route. Nous le faisons lorsque nous faisons attention à notre propre estime de soi ou lorsque nous faisons passer les besoins des autres avant les nôtres. C'est dans ces moments-là que notre luminosité crépite et que nous cessons de briller avec notre propre lumière.
La solution pour faire briller votre propre lumière est en vous
Pour donner et donner le meilleur de soi-même, il importe avant tout d'avoir une pleine considération de soi-même. C'est comme être un plongeur qui explore les fonds marins entourés de merveilles et de dangers. Ainsi, en atteignant les plus grandes profondeurs, nous obtiendrons plus d'informations sur nous-mêmes. À cet égard, une façon de briller est la conscience de soi. Et à cet égard, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous pensons, ressentons et agissons, puis y réfléchir. De cette façon, nous serons en mesure de comprendre quelles sont nos forces et nos faiblesses. Et être capable d'utiliser ces informations à notre avantage lorsque nous sommes confrontés à un problème.
Briller de sa propre lumière, c'est se donner de l'importance
Parfois, nous nous concentrons trop sur les autres et nous nous oublions nous-mêmes. Nous pensons que nous devons faire en sorte que les autres se sentent bien, c'est pourquoi nous donnons parfois plus que ce que nous pouvons nous permettre. C'est parce que nous nous reconnaissons comme ayant moins de valeur que ce que nous méritons réellement. Ainsi, nous leur permettons d'obscurcir notre lumière. Même si ce sont souvent les autres qui nous font culpabiliser, il est aussi de notre responsabilité de fixer des limites, des avertissements, pour que cela ne se reproduise plus. Une conséquence indirecte de la fixation de ces limites est que notre valeur, vue par nous et par les autres, tend à augmenter.
Dire non à l'auto-sabotage
Parfois, c’est nous qui nous sabotons. Il s’agit d’autosabotage ; autrement dit, de la tendance à ruiner ses propres plans. Voici quelques moyens de lutter contre l’autosabotage afin d’éviter qu’il ne vous empêche de briller :
- Tomber et se relever. Après la plupart de nos tentatives infructueuses, nous avons encore les ressources nécessaires pour continuer d’essayer.
- Se faire confiance. Il s’agit de se donner une chance d’y arriver en pariant gros.
- Établir les priorités. Hiérarchiser les objectifs en fonction de leur importance, du moment où on veut les atteindre et des efforts qu’ils représentent.
- Ne pas s’autosaboter est tout un art, mais une fois qu’on apprend à arrêter de le faire, il est plus facile de briller. De cette façon, on aura de meilleures chances de développer nos capacités.
Laisser notre propre lumière briller
Nous avons en nous les clés et les ressources pour être aux manettes de notre vie. Nous avons en nous le pouvoir créateur. Celui qui nous amène à choisir le regard que nous portons sur les évènements qui nous sont proposés par la vie. Certes nous ne pouvons empêcher que les tempêtes existent, mais à chaque moment, à chaque seconde, nous avons le choix. Le choix de subir, ou le choix de se relever. Le choix d’être une victime ou le choix d’être une personne actrice, qui essaye, ose, tente, explore. C’est là que nous apprenons à surfer sur les vagues de la vie. Et alors par notre attitude, nous inspirons autour de nous. Laisser notre propre lumière briller En allumant notre propre lumière, en étant dans cette audace d’essayer, d’oser, d’emprunter un chemin pas forcément balisé, pas forcément confortable, mais qui nous ressemble, alors nous semons autour de nous de l’espoir, de l’envie, de l’audace, de l’amour aussi. Et c’est une énergie puissante qui permet de balayer les peurs. Nelson Mandela compte parmi les figures particulièrement inspirantes. Dans les ateliers développement personnel, on cite souvent ce texte "notre plus grande peur de Marianne Williamson, citée par Nelson Mandela dans son discours inaugural de 1994. Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. C’est notre propre lumière, et non notre obscurité qui nous effraie le plus. Vous restreindre, vivre petit, ne sert pas le Monde. Il n’y a rien d’ « éclairé » dans le fait de se rétrécir afin que les autres ne se sentent pas en insécurité en votre présence. Nous sommes tous voués à briller, comme le font les enfants. Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous. Ce n’est pas juste chez certaines personnes, c’est en chacun de nous. Et quand nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons, sans en être conscients, la possibilité aux autres d’en faire de même. Quand nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.
- Renforcement de l’estime de soi
- Plus grande confiance en soi
- Grande facilité à atteindre les objectifs que l’on se fixe
- Capacité à résoudre les conflits avec assurance
- Amélioration de ses compétences
- Meilleur contrôle de soi
- Facilité à fixer des limites
- Capacité à tirer des leçons de ses erreurs
- Meilleure connaissance de soi
- Renforcement de la motivation.
- Meilleure qualité de vie
- Meilleures relations
Briller est donc un but personnel, un moyen qui peut stimuler ou inhiber notre réussite. Y parvenir dépend de notre volonté, mais aussi de notre capacité à gérer les erreurs et à nous positionner face aux difficultés.
Faites briller votre propre lumière : quels sont les effets ?
Lorsque vous apprenez à briller de tous vos feux, vous pouvez tirer parti de ce qu'il y a de meilleur en vous. Faire la lumière sur son propre destin est un objectif personnel, un mode qui permet d'allumer ou d'éteindre ses succès. Le succès dépend de notre volonté, mais aussi de notre capacité à gérer les erreurs et à faire face aux difficultés.
Pour briller avec ma propre lumière
Bien que beaucoup de gens croient le contraire, vous n’en avez pas besoin : vous n’avez pas besoin d’être en couple pour briller avec votre propre lumière. Parce que vous êtes déjà venue au monde avec une étoile à l’intérieur de vous : c’est celle qui vous guide lors des nuits obscures et qui, si vous le voulez et lui donnez l’opportunité, choisit de sortir danser avec une autre étoile tout aussi lumineuse. Platon disait avec une grande sagesse que au contact de l’amour, tout le monde devient poète. Soudainement, nous retrouvons des forces que nous pensions avoir perdues et le monde se met à briller de mille feux. Cette extase émotionnelle est sans aucun doute une chose qui mérite d’être vécue. Cependant, la passion n’est pas le seul état qui fait vivre l’homme. On peut aussi briller dans la solitude, dans cet état de calme et de satisfaction personnelle où rien n’est en trop et où rien ne manque. Un compagnon peut nous donner de la vitalité, du bonheur, une sexualité, de la tendresse et de l’intimité. Cependant, et nous devrions bien avoir cela à l’esprit, nous ne pouvons pas utiliser l’être aimé comme potion magique pour soigner nos insatisfactions personnelles. Si vous ne brillez pas intérieurement, vous ne pouvez pas prendre la lumière de l’autre personne en espérant que son énergie sera suffisante pour les deux. Elle le sera pendant une durée limitée mais elle finira par s’éteindre et mourir lentement. Aujourd’hui, beaucoup parmi nous vivent encore en croyant certaines idées préconçues sur un amour idéal qui arriverait pour éteindre nos frustrations. Mais les frustrations ne s’éteignent pas, elles ne se détruisent pas et elles ne s’échappent pas par le chemin des rêves brisés : elles se surmontent.
Briller de sa propre lumière, un don réservé à un cercle limité de personnes
Les mites sont des êtres tristement fascinants. Elles présentent une phototaxie positive, c’est-à-dire qu’elles se sentent attirées par la lumière. La Lune, par exemple, leur sert de guide et d’orientation dans leurs migrations nocturnes et leurs rituels d’accouplement. Cependant, en raison de la grande pollution lumineuse d’origine artificielle, il y a actuellement de moins en moins de mites. Ainsi, dans leur attraction absolue pour les sources de lumière, il est habituel de les voir mourir lorsqu’elles volent autour des ampoules de nos maisons. Dans les relations affectives, une chose similaire se produit. Certaines personnes ont leur propre lumière, elles sont comme de véritables ampoules en pleine obscurité. Ce sont des êtres qui peuvent briller parce qu’ils jouissent d’une plénitude personnelle, d’une bonne estime d’eux-mêmes et de cette magie fascinante qui apparaît comme hypnotique pour beaucoup de personnes. Il est habituel que certaines se sentent captivées et commencent une relation en espérant que ce calme et cette lumière soulageront leurs peurs, leurs insatisfactions et feront disparaître ces recoins privés de pénombre silencieuse. Malgré tout, il est clair qu’il existe de nombreux types de relations de couple. Certaines personnes s’unissent pour satisfaire des désirs, d’autres pour profiter d’une intimité et il y a aussi celles qui recherchent un lien authentique avec lequel construire leur futur. Il n’existe donc pas de modèle parfait de relation, mais des relations qui nous enrichissent ou nous appauvrissent. Une personne qui nous cherche uniquement pour nous prendre notre lumière et en profiter pour consoler ses peines et ses insécurités nous fera perdre toutes nos forces, petit à petit.
Votre lumière intérieure brillera quand vous serez prête
Comme nous l’avons signalé plus tôt, un compagnon ou une compagne peut nous rendre heureux mais pas nous procurer un bonheur authentique. Ce dernier aspect dépend toujours de nous-même. Aujourd’hui, il est habituel de voir de nombreuses personnes mariées ou se trouvant dans une relation amoureuse depuis plusieurs années qui déclarent qu’elles aiment leur conjoint ou leur compagnon/compagne et qui, cependant, ne sont toujours pas heureuses. Elles ressentent un vide, un mal-être, une frustration inexplicable. Nous devrions commencer à assumer le fait que le bonheur, en tant qu’état d’extase absolue, n’existe pas. S’il existe, il est très bref, aussi éphémère qu’un rêve d’été. Mais ce n’est pas pour cela que nous devons nous sentir plus éteintes ou tristes. Comme nous l’avons dit au début, nous sommes toutes nés avec une étoile à l’intérieur de nous. Elle est là, même si nous ne la voyons pas : il suffit de savoir l’allumer pour qu’elle nous éclaire et nous guide. Bien, mais une lumière s’allume une fois qu’elle a suffisamment d’énergie. La nôtre se nourrit de ces forces internes que nous négligeons parfois : l’estime de soi, la sécurité personnelle, l’efficacité, l’autonomie émotionnelle. Briller avec sa propre lumière nécessite aussi d’avoir un bon sens de l’humour, d’être reconnaissant, d’être créatif et de ne pas laisser la pénombre de la peur nous envelopper comme ces nuages d’orage qui osent cacher le soleil par de belles journées de printemps. Vous n’avez pas besoin que d’autres personnes vous donnent leur lumière. Ne l’exigez pas, n’éteignez pas celles des autres et ne la volez pas en échange d’un amour. Nous sommes toutes capables de briller dans la solitude de nos propres planètes. Ce n’est que de cette façon que nous serons dignes de créer de plus beaux firmaments : des endroits où régnera cet amour authentique qui commence toujours par soi-même, pour pouvoir ensuite irradier de la façon la plus pleine et la plus véritable dans cette remise à l’être aimé.