Le secteur de l’hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute beaucoup chaque année. Que ce soit des offres d’emplois permanents ou saisonniers. Toutefois, certains métiers dans ce secteur sont plus demandés que d’autres. Les cuisiniers, les commis ou encore les boulangers sont par exemple très recherchés. Découvrez quels sont les métiers les plus demandés.

1. Cuisinier

Pour devenir cuisiner, il primordial d’avoir recours à une formation en cuisine. Ces formations permettent de former des personnes au métier de cuisinier de façon professionnelle. Elle leur permet d’acquérir les techniques de bases de la cuisine. Le CAP cuisine (Certificat d’aptitude professionnelle) est donc l’indispensable à tout passionné de cuisine souhaitant en faire son métier. Ce certificat d’aptitude professionnelle vous permet d’obtenir un diplôme d’État, mais il est également reconnu dans le milieu professionnel. De plus, la formation est éligible au CPF (Compte personnel de formation). Pour cela, il existe en France un grand nombre de centres de formation. Devenir cuisiner est un choix judicieux car les offres de recrutement ne cessent d’augmenter. En effet, selon une enquête menée par Pôle Emploi, en 2021, il y aurait 292 270 projets de recrutements dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Toutefois, ce n’est pas la seule formation possible. Il en existe plusieurs autres telles que le BP (le Brevet professionnel), le Bac Professionnel Cuisine ou encore le BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Mais il est aussi possible, pour les personnes en reconversion professionnelle, d’effectuer une formation en ligne.

2. Commis de cuisine

Tout comme pour le métier de cuisinier, les offres de recrutements pour des commis de cuisine sont nombreuses. En effet, selon la même enquête de Pôle Emploi concernant les besoins en main d’œuvre, les commis de cuisine sont également très demandés. Le commis de cuisine est généralement un débutant dans le milieu de la cuisine. Il est sous la direction d’un cuisinier. Il participe à la préparation de plusieurs parties du menu. Il peut préparer les ingrédients, les sauces, mais aussi certains plats simples. Ce métier demande une forte motivation ainsi qu’un sens de la discipline. Ce métier ne nécessite pas systématiquement une formation. Ils peuvent être recrutés sans diplôme. Toutefois, une formation en cuisine est toujours appréciée. Pour cela, il est possible d’effectuer un CAP cuisine, un BP cuisine ou encore un Bac Professionnel Cuisine.

3. Pâtissier

Le secteur de la pâtisserie est en pleine extension. En effet, il ne cesse d’augmenter. Il y a un grand nombre d’offres dans ce domaine. Que ce soit dans une boulangerie, un restaurant ou encore un hôtel, l’offre ne manque pas. Ce métier est donc très demandé. Pour devenir pâtissier, il est possible d’apprendre les bases de ce métier grâce à une formation ou encore une école de pâtisserie. Elles vous permettent d’acquérir les bases de la pâtisserie. Toutefois, ce métier nécessite d’être minutieux mais aussi très précis.

4. Boulanger

En France, le métier de boulanger est continuellement demandé. Il ne connait pas de crise. En effet, chaque année, il y a des milliers d’offres à pourvoir. Ce métier consiste à préparer toute sorte de pain, que ce soit des baguettes ou ou bien des pains spéciaux tels que des pains complets, aux graines, au son, etc. Le boulanger travaille généralement de nuit, afin de mettre en vente ses préparations dès le matin. C’est un travail qui demande une bonne condition physique et de la motivation. Pour exercer ce métier, plusieurs formations sont possibles. On peut citer le CAP boulanger ou encore le Bac Professionnel. Ce métier est avantageux car il est très demandé, il ne connait pas la crise, et il permet aussi d’ouvrir sa propre boulangerie.

5. Réceptionniste d’hôtel

Le réceptionniste est une personne indispensable dans un hôtel. En effet, celui-ci est présent la journée, mais aussi pendant la nuit. Son rôle est de gérer les réservations ainsi que les arrivées et départs des clients. Il nécessite un sens relationnel fort car il est toujours au contact des clients. Pour devenir réceptionniste d’hôtel, plusieurs formations existent. Il est possible d’effectuer un CAP CS HCR (commercialisation et services en hôtel-café-restaurant). Le BAC Professionnel est également possible avec par exemple le Bac pro métiers de l’accueil ou encore commercialisation et services en restauration.

6. Community Manager

Ce métier très récent s’adapte parfaitement au contexte actuel. Avec l’essor d’Internet, les ventes en lignes ont explosé. Ce métier attire souvent les jeunes diplômés à la recherche d’un nouveau genre d’emploi. Le Community Manager (ou gestionnaire de communauté) est chargé de créer du contenu publicitaire sur internet, de gérer une communauté d’internautes pour le compte d’une entreprise, société ou encore d’une personne. Il s’agit d’un métier nouveau mais qui répond aux demandes actuelles de la société.