L’apparition de nouvelles technologies à la pointe de la modernité a transformé tous les domaines d’activité et le secteur du bâtiment n’y a pas échappé. Grâce à ces rénovations, le travail est désormais mieux organisé et les efforts optimisés en vue de créer une véritable valeur ajoutée dans un délai réduit. Dans cet article, nous allons aborder quelques innovations révolutionnaires qui ont profondément bouleversé l’environnement du BTP.

L’impression 3D : une révolution dans le monde de la création

L’apparition de la machine à imprimer en 3 dimensions constitue un moment charnière dans l’histoire du bâtiment. Cette innovation a permis d’élargir les champs du possible et d’offrir aux constructeurs l’opportunité de réduire leurs efforts tout en réalisant de plus grands objectifs. On assiste alors à l’ère du Smart Building où l’optimisation du travail a permis d’atteindre une productivité sans précédent. Selon un article publié à ce sujet en novembre 2018, la découverte d’un bras robotique sur un chantier était le moyen le plus efficace pour éviter l’encombrement dû à d’autres équipements comme les brouettes de ciment. De cette manière, l’appareil remplace le maçon tout en étant guidé par une maquette digitale. La gestion se fait alors avec une précision inégalable via un système de perfusion de ciment. Ainsi, le bras installe des couches de ciment, les unes sur les autres en suivant la data introduite dans l’ordinateur.

L’impression 3D a conquis plusieurs pays du monde avant d’arriver en Europe notamment en France. Aujourd’hui, vu la vitesse avec laquelle ce marché évolue, on pourrait s’attendre à ce que ces machines se répandent de manière encore plus accélérée pour atteindre un pic de popularité et d’usage en 2025. Les robots qui seront mis en place permettront de rendre les chantiers moins bruyants, plus organisés et rapides. En termes de performances, ils vont permettre aux constructeurs d’économiser des matériaux avec un taux pouvant atteindre les 50 %. Par exemple, avec une imprimante 3D, on peut construire des murs plus fins avec le même niveau de résistance et de longévité qu’un dispositif plus épais.

Si les projets universitaires et les start-ups se sont approprié cette technologie révolutionnaire, il y a de fortes raisons de croire que les chantiers ne vont pas tarder : une promesse dont les principaux avantages est une baisse significative du prix de l’immobilier pouvant être divisé par 2.

Des technologies en phase avec le respect de l’environnement

A l’ère du bâtiment connecté, les appareils permettent de mettre en place des approches stratégiques ayant révolutionné le secteur du BTP. Intéressons-nous alors à l’une des innovations technologiques les plus prometteuse et spectaculaire : « l’asphalte vert ». Composé de gravillons et de goudron, ce produit est utilisé pour le revêtement des chaussées. Cette préparation, telle qu’on la connait aujourd’hui, connait sa première version dans les années 60 sous forme de caoutchouc et recyclé dérivé de pneus anciens. Le principe de recyclage a été conservé jusqu’à ce jour avec un mode d’emploi plus sophistiqué. Ainsi, grâce à la construction écologique, on parvient à réduire l’impacte de certains produits, comme le carbone, sur l’environnement.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas évoquer les nouvelles technologies du BTP sans citer le drone permettant de réaliser des photographies panoramiques du chantier, de quadriller le terrain et de le surveiller. Sachant que les actes d’infraction et d’intrusions indésirables sur la zone de construction ne sont pas rares, les dispositifs de surveillance ont permis de limiter les dégâts et de minimiser les pertes matérielles. Rappelons que chaque année en France, la valeur du matériel volé s’élève à 60 millions d’euros, ce qui fait des drones une approche sécuritaire nettement plus efficace et moins couteuse que la présence d’agents de sécurité sur place.

L’application de suivi sur le chantier

L’application de suivi sur les chantiers a permis aux constructeurs de passer au digital et d’en tirer un maximum de profit. Cette innovation assure la numérisation d’une grande part des activités de construction notamment en termes d’économies de consommation d’énergie et d’amélioration de performance énergétique. Dotée de fonctionnalités d’une utilité incontestable pour la gestion de projet, elle a réussi à démocratiser les travaux de construction tout en assurant une justesse technique que seuls les experts du domaine maitrisaient. Il a toutefois fallu rassembler de nombreux témoignages sur cette application afin d’en proposer des versions de plus en plus développées. L’avenir réserve alors des surprises aussi incroyables qu’intéressante pour un secteur qui ne risque pas de s’éteindre de sitôt.