Inventor Professional : le logiciel de modélisation expliqué 3 D expliqué

Inventor Professional

Dans l'industrie de la modélisation 3D, il existe plusieurs logiciels de création. Tout particulièrement, Inventor Professional représente une référence dans le domaine de la conception assistée sur ordinateur. Ce logiciel professionnel propose des fonctionnalités avancées pour la conception, la simulation et la documentation. Si vous êtes dans le domaine de l'ingénierie de la conception ou de l'architecture, on vous explique comment ce logiciel peut vous aider à concevoir des modèles complexes et précis.

Comprendre les fonctions liées à la conception 3d avancée avec Inventor

Parmi les fonctionnalités les plus connues d'Inventor Professional, la conception 3d est certainement la plus exploitée par les techniciens. Globalement, retenez que le progiciel peut servir à réaliser une conception 3d avancée grâce à une palette d'outils puissants. Quels que soient les types de schémas que vous souhaitez modéliser, les options sont disponibles pour la création de prototypes précis.

Vous pouvez concevoir des produits mécaniques, des circuits électroniques ou électriques ou même des ensembles architecturaux très complexes. Le réel atout de ce logiciel d'expertise 3d est la capacité à introduire des outils dotés d'une grande précision. Grâce à ses fonctionnalités de modélisation avancées, vous pouvez réaliser des assemblages complexes. Il est aussi possible de créer des formes organiques et de rajouter de fins détails à vos modèles. Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page.

Essayer les options de simulation intégrée des modèles

Dans le mode organisationnel de travail des architectes et autres techniciens du bâtiment, la modélisation des circuits et des conceptions nécessite toujours une phase de projection. Techniquement, dès lors que vous avez conçu un modèle expérimental grâce au logiciel Inventor Professional, il est toujours intéressant d'expérimenter le fonctionnement de votre création grâce aux options disponibles sur Inventor Professional.

Concrètement, il est aisé de réaliser une simulation avancée directement dans l'espace dédié à la conception tridimensionnelle. Le test intègre surtout des options d'analyse du comportement de vos modèles. En outre, gardez à l'esprit qu'Inventor professionnel n'est pas qu'un simple logiciel de conception et de test visuel ou graphique. Le logiciel est aussi doté de fonctions d'analyses techniques en fonction de votre catégorie professionnelle. Une société experte comme arkance-systems.fr peut vous accompagner dans l'évaluation fonctionnelle de votre maquette virtuelle.

Au-delà, si vous exercez dans les métiers de l'architecture, vous pouvez même tester la résistance de vos réalisations ou encore tester les contraintes mécaniques auxquelles pourraient être exposés vos dispositifs de montage. Les mouvements mécaniques sont aussi des fonctions disponibles sur la nouvelle version du logiciel. Les essais de collision, le suivi thermique, l'analyse comportementale des flux et des fluides sont également des options avancées du logiciel qui sont utiles pour optimiser la fabrication de maquettes. En outre, les fonctions de test servent à anticiper sur les problèmes dès la phase de conception de vos prototypes grandeur nature. C'est un avantage certain pour créer des œuvres fonctionnelles en réduisant les couts liés à l'application de correctifs.

Découvrir Les Bibliothèques d'objets partagés et les autres ressources

L'un des principaux défis des logiciels de modélisation est l'intégration de composantes. Sur cet aspect, Inventor Professional dispose de bibliothèques d'objets partagés. Techniquement, cette fonction vous donne libre accès à la grande collection de composants élaborés sur les standards de votre corporation. À l'usage, il y est possible d'exploiter des modules comme des pièces, des assemblages et des paramètres préconçus. Ces éléments servent de template et peuvent être incorporés pour façonner plus aisément vos modèles.

Dans la pratique, c'est un atout qui vous fait gagner un temps précieux, car il vous évite de créer à nouveau des éléments couramment employés dans votre domaine. Il va sans dire que les bibliothèques d'objets sont surtout utiles pour conserver l'harmonie dans la création et l'universalité des prototypes. Ils garantissent une parfaite cohérence et une normalisation des constituants exploités dans vos projets.

Les autres ressources 

Dans les fonctions spécifiques à Inventor Professionnal, il est parfois nécessaire de reproduire des pièces moulées. Des outils particuliers adaptés au moulage sont disponibles depuis plusieurs versions du logiciel. Ils vous permettent de générer des pièces moulées aux géométries très complexes. Hormis les formes classiques de base, vous pouvez créer également des nervures, des bosses, des congés et même des chanfreins tout en indiquant les dimensions et les matériaux de vos objets de conception.

La documentation

Un projet de création valide requiert la mise à disposition d'une documentation précise et complète. Avec Inventor Professional, il est tout à fait possible et simple de générer les références de vos projets techniques. Le système rassemble intuitivement les données pour chaque élément exploité. Vous pouvez produire directement des vues éclatées ou des nomenclatures à partir de votre modèle 3D. En outre, sous Inventor Professional c'est un bon appui pour conduire une communication efficace sur votre projet.

En définitive, retenez que la modélisation 3d sous Inventor Professional est possible grâce à une vectorisation complète de l'espace de travail. Globalement, le logiciel intègre des modules et des composantes préconçues qui peuvent être incorporées dans votre travail. Vous pouvez aussi découvrir d'autres ressources du programme en naviguant à travers la bibliothèque des objets afin de trouver les composantes usuelles de votre domaine.

Plan du site