L’orthographe comme critère de recrutement : Comment les entreprises sélectionnent-elles les talents ?

orthographe

Publié le : 14 septembre 20235 mins de lecture

Le CV et la lettre de motivation donnent au recruteur un aperçu sur le profil et les compétences du candidat. Pour se démarquer le demandeur d’emploi doit également soigner son orthographe et témoigner d’une bonne maîtrise de la langue Français à l’écrit. Ce critère est d’ailleurs devenu une condition incontournable pour décrocher un entretien d’embauche.

Maîtriser l’orthographe : un enjeu majeur dans les recrutements

Dans le processus du recrutement, le recruteur retient les compétences techniques et l’expérience du candidat. En examinant son CV, il vérifie aussi son niveau linguistique et sa capacité de rédaction. Les fautes d’orthographe sont alors devenues ce qu’on appelle un « red flag » : une défaillance rédhibitoire ! Car quel que soit le poste à pourvoir, le recru sera amené à rédiger des documents comme des e-mails professionnels qui, implicitement, communiquent l’image de marque et le sérieux de l’entreprise.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est vivement conseillé de se former en orthographe en vous inscrivant sur orthographiq.com par exemple. Il est clair que le correcteur orthographique est un outil efficace pour réduire les erreurs sur un CV ou une lettre de motivation. Mais la formation reste le meilleur moyen d’améliorer son niveau linguistique et de professionnaliser ses rédactions.

Un niveau de Français en déclin chez les jeunes : pourquoi ?

En raison des nouvelles technologies, les Français voient leur niveau orthographique décliner considérablement. Abréviations, correcteurs automatiques, émojis, les jeunes se sont éloignés des règles linguistiques et la phonétique semble avoir pris le pas sur l’orthographe. Une fois arrivés sur le marché du travail, bon nombre d’entre eux rencontrent alors des difficultés dans la rédaction des communications professionnelles.

À une époque où l’image de marque de l’entreprise est le nerf de guerre pour gagner en crédibilité aux yeux des fournisseurs et des clients, les employés qui ne maîtrisent pas l’orthographe du Français sont devenus problématiques.

En effet, au niveau de la communication interne, ils sont discrédités aussi bien par leurs collègues que par leurs managers. Cette défaillance peut même ralentir leur carrière. La communication externe possède des enjeux cruciaux pour l’entreprise. Et les fautes d’orthographe qui envahissent les écrits peuvent compromettre son branding et sa crédibilité aux yeux des collaborateurs.

Les avantages de la formation en ligne

Pour augmenter vos chances de décrocher un emploi, vous pouvez apprendre l’orthographe en ligne et obtenir une attestation reconnue par les entreprises comme le certificat Voltaire. Il s’agit d’un programme d’apprentissage spécialement conçu pour booster le niveau des adhérents. Pratiques et simplifiés, les cours font appel aux nouvelles techniques d’enseignement fondées sur un système de mémorisation rapide des mots. Même si vous avez un planning chargé, vous pouvez adapter la formation à votre emploi du temps, la flexibilité étant l’un des points forts des cours à distance.

Moins chère qu’une formation en présentiel dans un institut de langue, elle est tout aussi efficace. Les adhérents peuvent accéder aux cours à tout moment de la journée. Avec des supports d’enseignements variés, ils voient leur niveau orthographique s’améliorer en fournissant un effort minimal. Vidéos, fiches synthétiques, cours enregistrés, la variété évite la monotonie de l’apprentissage et suscite un enthousiasme nécessaire pour améliorer son orthographe.

Pour trouver une formation de qualité, il faut mener ses recherches en vérifiant la réputation et les résultats du site web. Assurez-vous également qu’un diplôme vous sera remis à la fin de session. Ce certificat peut être inclus dans votre CV faisant valoir vos compétences linguistiques aux yeux des recruteurs. De plus, la formation en ligne doit être adaptée à vos objectifs professionnels.

D’ailleurs, les entreprises proposent aux salariés dont le niveau d’orthographe est inférieur au minium requis de suivre des formations à distance. Bon nombre d’entre elles choisissent de financer ce programme, puisque la maîtrise du Français est essentielle à leur image de marque. Même si la formation en entreprise est en train de se démocratiser, il vaut mieux prendre cette initiative soi-même avant de se présenter à un entretien d’embauche.

Conseils pratiques

L’apprentissage d’une langue est un processus continu qui nécessite de la persévérance et beaucoup de pratique. Pour cette raison, les efforts que vous allez fournir pour améliorer votre orthographe sont tout aussi efficaces que la formation. Lisez plus régulièrement ! La lecture est la solution idéale pour observer l’orthographe des mots et les mémoriser.

Comme le niveau linguistique est devenu un critère essentiel dans le recrutement des jeunes, prenez aussi l’habitude de vérifier dans un dictionnaire l’écriture des termes qui vous viennent à l’esprit !

Plan du site