La location de voitures entre particuliers : un nouveau moyen de rentabiliser votre voiture

location de voitures

Publié le : 20 avril 20235 mins de lecture

Vous estimez que votre véhicule vous coûte trop cher ? Vous ne parvenez plus à assumer le poids financier de son entretien ou de ses réparations ? Et si vous mettiez votre voiture en location lorsque vous ne l’utilisez pas ? Depuis quelques mois, de plus en plus d’automobilistes optent pour cette solution. Lisez le texte ci-dessous pour en découvrir le fonctionnement et tous les avantages qu’elle est mesure de vous offrir !

Comment fonctionne ce concept ?

Ce concept moderne est relativement simple à comprendre. Des sites spécialisés, à l’image par exemple de fr.getaround.com, mettent en relation des propriétaires de voitures avec des personnes désireuses d’en louer une pour quelques heures ou quelques jours. Les premiers donneront des détails au sujet de leur véhicule (état général, spécifications techniques, localisation, etc.) et préciseront sa disponibilité. Les seconds n’auront alors plus qu’à faire leur choix en ligne.

Le rôle du site internet est primordial. Il doit être avant tout considéré comme un tiers de confiance. Il lui faudra par exemple veiller à la bonne rédaction des annonces ou gérer les éventuels litiges et désaccords entre les deux parties. Vous ne serez donc pas surpris de lire ici que les sites de mise en relation touchent une commission sur chaque transaction finalisée. Selon les dernières études sur le sujet, elle se situerait aux alentours des 30 % du montant final.

Quels avantages pour le loueur ?

Vous n’ignorez sans doute pas qu’une voiture est inutilisée au moins 95 % du temps. Vous parcourez le matin les quelques kilomètres séparant votre domicile de votre lieu de travail avant d’effectuer le chemin en sens inverse le soir. Entre ces deux trajets, votre véhicule sera resté stationné. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour gagner quelques euros grâce à la location de voiture entre particuliers ?

Cet argent supplémentaire permettra, par exemple, de financer l’entretien courant de la voiture. Il préservera aussi votre budget des hausses répétées des prix des carburants. Veuillez également noter que certaines personnes font appel à ce genre de service pour s’offrir un beau voyage ou pour se construire un supplément de retraite.

Vous envisagez de mettre prochainement votre voiture en location ? Ne vous inquiétez surtout pas à propos de votre assurance auto ! Durant la période de location, un contrat spécifique se substituera à celui du propriétaire.

Est-ce intéressant pour le locataire ?

Le propriétaire du véhicule ne sera pas le seul bénéficiaire. Le locataire pourra ainsi opter pour le modèle de son choix, chose résolument impossible chez un loueur professionnel qui raisonne en terme de gammes et non de modèles. Il bénéficiera dans le même temps d’un prix de location de voiture défiant toute concurrence. Vous ne pourrez pas trouver moins cher que cette solution actuellement !

Qui fait appel à ce genre de service ?

Il n’est pas possible de dresser le portrait type des utilisateurs de ce service. Les sites de mise en relation notent tout de même que les propriétaires de voiture sont généralement âgés (une grande partie a plus de 40 ans) et qu’ils appartiennent à des catégories socio-professionnelles élevées. Il est également intéressant de noter qu’ils sont majoritairement citadins.

Du côté des locataires, on remarque assez vite qu’ils sont un peu plus jeunes (entre 30 et 35 ans) que les propriétaires. Eux aussi semblent avoir, en majorité, des moyens financiers importants. Ils ne sont donc pas uniquement motivés par l’aspect économique de la solution. Pour eux, la question de l’écologie semble bien plus importante. Il est également intéressant de se pencher sur la notion de plaisir. Avouez qu’il est particulièrement tentant de louer un cabriolet pour profiter d’un week-end estival au bord de la mer ou une voiture plus luxueuse encore pour votre mariage !

Qu’en pensent les loueurs professionnels ?

Comme vous vous en doutez sûrement, les loueurs professionnels ne voient pas d’un très bon œil la forte progression de cette solution. Certains parlent même d’une concurrence déloyale ! Il faut bien reconnaître que la location entre particuliers offre bien plus de souplesse, de meilleurs tarifs et un cadre législatif moins rigide. Des arguments qui séduisent fortement les jeunes actifs citadins !

Les loueurs professionnels devront sans doute faire évoluer leur offre afin de mieux répondre aux nouvelles demandes de la clientèle. Différentes études ont récemment démontré que le taux de location de véhicule entre particuliers ne cesse de croître depuis trois ans. On évoque même des progressions de l’ordre de 200 % d’une année sur l’autre. Autant écrire que cette alternative moderne et concurrentielle ne s’arrêtera pas de si tôt !

Plan du site