La publicité sur le lieu de vente : quels avantages ?

publicité sur le lieu de vente

Publié le : 06 mai 20204 mins de lecture

La différence entre une publicité classique avec une publicité sur le lieu de vente (PLV), est que la PLV est beaucoup plus provocante. Son fonctionnement est basé sur les stratégies du marketing push. Il implique de mettre tout en œuvre afin de pousser le client vers le produit, ou inversement. Ainsi, tout est permis : panneaux publicitaires, démonstrations, totem publicitaire, affichages et tant d’autres encore. Découvrez les principes et les avantages de miser sur de la PLV.

Les principaux objectifs de la PLV

Avant tout, la PLV met en valeur le produit pour ensuite transformer un simple prospect en un potentiel acheteur. Pour ce faire, elle doit recourir au merchandising sur le point de vente pour inciter les consommateurs à l’achat. La communication visuelle est le principal élément de cette technique. Le but est de séduire les prospects grâce à des supports attrayants et promotionnels. La création de ces supports doit alors se faire d’une façon originale et attractive. Pour avoir une petite idée à ce sujet, rendez-vous sur le site : www.crea-plv.fr. Bien que les e-boutiques ont pris le devant de la scène, les magasins physiques détiennent toujours un record impressionnant en matière de vente. Selon une étude, un consommateur prend environ dix secondes avant de décider d’acheter ou non un produit. En raison de ces données, il est plus simple de comprendre pourquoi les enseignes apportent une importance capitale à la PLV et au merchandising. Considérée comme étant une véritable force de vente, cette méthode valorise non seulement les produits, mais augmente également les ventes.

Les avantages de la Publicité sur le lieu de vente

Plusieurs recherches maintiennent que le magasin reste le lieu privilégié pour les décisions d’achat. En effet, sur une vingtaine de consommateurs, 80 % préfèrent réaliser leurs emplettes auprès des points de vente. Face à cette tendance, les entreprises doivent réagir pour se distinguer de leur concurrent. Ainsi, les supports utilisés dans la PLV constituent un moyen très prisé chez les grandes marques de distribution comme : une affiche publicitaire, un kakemono, une borne interactive, un totem bombé, une beach flag et ainsi de suite. Ces instruments permettent de capter l’attention des clients pour les inciter à acheter le produit, et ce, en soignant leur visibilité dans une boutique. De plus, ils favorisent les achats latents et impulsifs. De nombreux consommateurs avouent être séduits par les actions publicitaires au sein des magasins pour ensuite se laisser tenter par un achat. Ces supports font également office de décoration pour une bonne présentation de la marque et améliorer l’expérience d’achat de la clientèle.

Les recommandations pour la conception de supports PLV

À moins d’avoir un service dédié à la réalisation d’outil publicitaire au sein de votre entreprise, il sera nécessaire de faire appel à un fabricant de PLV. De cette manière, vous avez la possibilité de mener à bien votre campagne de publicité sur votre lieu de vente. Expert dans ce secteur, ce dernier saura produire des supports originaux pour séduire les consommateurs. Les idées de PLV sont nombreuses et variées en commençant par de simples présentoirs, un totem publicitaire jusqu’aux oriflammes. En dehors du fait qu’il faut mettre en valeur les produits, il est également essentiel de miser sur le côté pratique des supports. Leur dimension doit être conforme à la place qui leur est destinée dans la boutique, par exemple. D’autres points sont aussi à soulever lors de la conception d’un instrument pour la PLV. Cette étape requiert alors l’organisation d’un meeting avec le fabricant et les responsables de ventes de la société. Cet outil doit contenir absolument toutes les informations importantes concernant l’enseigne, mais également les détails en rapport avec le produit à promouvoir.

Plan du site