Quels sont les meilleurs Smartphones Android ? Quel Smartphone acheter ? Vous êtes sur le bon article, celui qui vous présentera le classement des meilleurs Smartphones Android, donc avec tous les derniers produits proposés par tous les fabricants tels que Samsung, Huawei, HONOR, LG, Sony, Xiaomi, OnePlus.

Le marché des Smartphones Android est assez vaste et en croissance constante. Ces dernières années, on a assisté à une véritable explosion des téléphones Android et il est devenu assez difficile de trouver le téléphone qui peut répondre pleinement à vos besoins, surtout du point de vue du prix. C’est pourquoi, on a décidé de créer le premier guide complet qui vous aidera à identifier les meilleurs Smartphones Android en fonction de votre budget et de vos besoins.

Le classement des meilleurs Smartphones Android est structuré de manière simple et intuitive pour ne plus avoir de doutes sur celui qu’il faut acheter. On a sélectionné différentes gammes de prix et pour chacune d’entre elles, on a identifié les meilleurs téléphones. Pour chacun d’entre eux, on trouvera ensuite une brève description, des spécifications techniques et, enfin, les meilleurs prix où l’acheter. Ce meilleur prix est constamment mis à jour et vous permet d’acheter le Smartphone choisi au prix le plus bas du Net. Pour déterminer le meilleur prix sur le web, puisqu’il n’y a pas de réelles différences, on n’a pas pris en compte le type de garantie, ni la couleur. On a plutôt créé un guide des meilleurs Smartphones sans distinction de système d’exploitation.

Comment on sélectionne les meilleurs Smartphones Android ?

Dans ce classement, vous pouvez trouver à la fois des Smartphones 2020 et 2019, tant qu’ils sont considérés comme un bon achat, avec la possibilité de trouver également des appareils plus anciens. En fait, il est très probable que l’on puisse trouver aujourd’hui des Smartphones plus anciens à des prix bien plus intéressants et offrant une expérience utilisateur comparable à celle des nouveaux modèles.

Cela les place dans des gammes de prix inférieures, ce qui augmente le rapport qualité-prix. En outre, dans ce classement précis, ne seront pas pris en compte les Smartphones non distribués, et donc non supportés officiellement par les maisons, dans notre pays, puisqu’il s’agit d’un guide d’achat valable pour tous. Voyons donc quel Smartphone acheter, entre le bon marché et le plus cher.

Les meilleurs Smartphones Android à moins de 100 euros

Les Smartphones Android à moins de 100 € qui offrent une bonne expérience utilisateur sont plus rares que jamais, malheureusement. Sur cette gamme, les caractéristiques matérielles sont datées et le bon fonctionnement de toutes les applications, notamment les plus lourdes, n’est pas garanti. Voici quelques-unes des plus intéressantes.

Redmi 8A

L’automne 2019 de Redmi a commencé par la présentation du Redmi 8A, une entrée de gamme disponible dans une variété de couleurs et deux tailles de mémoire différentes, pour reprendre le flambeau du Redmi 7A. Les dimensions ne sont pas compactes (156,48 x 75,41 x 9,4 millimètres) mais grâce à l’Aura Wave Grip Design, une texture spéciale qui améliore la prise en main (réduisant les traces de doigts sur le couvercle), l’ergonomie s’améliore considérablement. Difficile de rester en rade grâce à la batterie de 5 000 mAh qui, combinée à l’écran HD et au processeur basse consommation, permet de dépasser facilement les deux jours d’autonomie et d’arriver au soir même avec une utilisation exagérée. Le double appareil photo arrière, un capteur de 12 mégapixels (f/1,8) et un capteur de profondeur de 2 mégapixels, permet de prendre des photos décentes, inévitablement pénalisées dans de mauvaises conditions d’éclairage.

Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm SDM439 Snapdragon 439, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne.

Motorola Moto E6 Play

Le Motorola Moto E6 Play est arrivé dans notre pays fin 2019, conçu principalement pour concurrencer le segment d’entrée de gamme du marché. Le choix d’utiliser un écran de 5,5 pouces a permis à Motorola de maîtriser les dimensions : 146,5 x 70,9 x 8,3, et un poids de seulement 140 grammes, facilitant certainement l’ergonomie et l’utilisation à une main, une rareté sur le marché actuel. Si à première vue, la batterie de 3 000 mAh peut vous faire froncer le nez, le processeur quadri-cœur et l’écran HD permettent de limiter la consommation et d’avoir une autonomie plus que satisfaisante. Il n’y a qu’un seul capteur pour la caméra arrière, un 13 mégapixels avec ouverture f/2.2. Ne vous attendez pas à des photos impressionnantes, mais en journée, il parvient à produire des clichés acceptables pour les réseaux sociaux ou la visualisation sur le smartphone.

Spécifications supplémentaires : processeur MediaTek MT6739, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne.

Les meilleurs smartphones Android à moins de 200 euros

En dessous de 200 euros, vous pouvez trouver de bons téléphones avec une bonne durabilité. S’ils sont bien entretenus, notamment en termes de nettoyage de la mémoire avec quelques réinitialisations tous les 5-6 mois, ils peuvent donner satisfaction tout en maintenant un coût faible.

Redmi Note 8T

Le Redmi Note 8T est arrivé dans notre pays au début du mois de novembre 2019, bien qu’il s’agisse en réalité d’un simple rebranding du Redmi Note 8, qui n’est jamais arrivé sur les marchés internationaux. Malgré l’utilisation d’un écran de 6,3 pouces, les dimensions sont définitivement importantes, s’élevant à 161,44 x 75,4 x 8,6 millimètres, pour un poids de 199,2 grammes. L’ergonomie est donc pénalisée même si elle n’est pas excessive, grâce à un revêtement en TPU qui améliore la prise en main. Impeccable comme toujours l’autonomie, grâce à la batterie de bien 4.000 mAh avec le soutien de la charge rapide à 18 watts, qui réduit définitivement les temps de charge. Bon niveau également la qualité du secteur photographique, dans lequel revient le capteur de 48 mégapixels (f/1.79) flanqué d’un capteur ultra grand angle de 8 mégapixels (f/2.2), d’un capteur de 2 mégapixels (f/2.4) pour la macro et d’un capteur de 2 mégapixels (f/2.4) pour la mesure de la profondeur de champ. Les résultats sont excellents en bonne lumière, il n’a que quelques difficultés la nuit, bien que le mode approprié améliore les résultats.

Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm SDM665 Snapdragon 665, 3/4 Go de RAM et 32/64 Go de stockage interne.

Realme 5 Pro

Disponible à partir de l’été 2019, le Realme 5 Pro peut être acheté dans les couleurs Crystal Green et Sparkling Blue, avec deux coupes différentes de mémoire (4 ou 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne) L’écran de 6,3 pouces affecte inévitablement la taille (157 x 74,2 x 8,9 mm et 184 grammes de poids) mais l’ergonomie reste bonne même en utilisation à une main. Il est juste dommage qu’il soit trop glissant, la courbure 3D de la lunette arrière accentuant le problème sans le rendre grave. Avec sa batterie de 4 035 mAh, le Realme 5 Pro vous permet d’atteindre une autonomie vraiment élevée : vous pouvez atteindre 8 heures d’écran en arrivant le soir avec une charge restante de 20 irca. A noter la présence de la recharge rapide VOOC avec un chargeur de 20W. Comme pour le petit frère Realme 5, la variante Pro dispose de quatre caméras arrière : le capteur principal de 48 mégapixels (f/1.8) est flanqué d’un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2.25), d’un capteur macro de 2 mégapixels (f/2.4) et d’un autre pour la profondeur de champ (f/2.4) de même résolution. Les résultats sont très bons, avec un bokeh réaliste et un mode nuit qui garantit de bonnes photos.

Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm SDM712 Snapdragon 712, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

HONOR 9X

Il est arrivé fin 2019, et il se caractérise principalement par la caméra frontale rétractable. Juste l’absence de la caméra frontale permet d’avoir un écran qui occupe presque tout l’avant, tandis qu’à l’arrière, le couvercle en plastique offre une apparence de verre. Il est assez grand (163,5 x 77,3 x 8,8 mm) mais il n’est pas impossible de l’utiliser d’une seule main. Le HONOR 9X consomme très peu d’énergie en veille et grâce à la batterie de 4 000 mAh, arriver à la fin de la journée n’est jamais un problème. Si vous êtes prudent, vous pouvez espérer jusqu’à deux jours d’autonomie. L’appareil photo arrière comporte trois capteurs : un capteur de 48 mégapixels (f/1.8), un capteur ultra grand angle de 8 mégapixels (FoV 120 degrés) et un capteur de 2 mégapixels pour mesurer la profondeur de champ.

De bons clichés même si dans certains cas la netteté est exagérée, dans l’ensemble c’est un bon téléphone avec appareil photo grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle.

Autres spécifications : processeur Huawei HiSilicon Kirin 710f, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

Samsung Galaxy A40

Ce Samsung Galaxy A40 est en vente depuis la mi-avril en quatre couleurs différentes mais avec une seule variante de mémoire. Le design et l’ergonomie sont l’un des points forts du smartphone : 144,4 x 69,2 x 7,9 mm et 140 grammes de poids le rendent maniable et confortable à garder dans la poche et l’écran AMOLED de 5,9 pouces est la cerise classique sur le gâteau. Avec seulement 3 100 mAh, la capacité de la batterie n’est pas vraiment impressionnante, mais il n’est pas difficile de passer la journée, à condition de limiter l’utilisation sous le soleil, où la décharge de la batterie est importante. Des photos satisfaisantes, obtenues avec un capteur de 16 mégapixels (f/1,7) et un objectif grand angle de 5 mégapixels (f/2,2), bien qu’en intérieur ou de nuit les résultats soient oubliables.

Spécifications supplémentaires : processeur SAMSUNG Exynos 7 Octa 7885, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

Huawei P Smart 2020

Le Huawei P Smart 2020 est l’un des nombreux modèles relookés pour pouvoir utiliser les services de Google, interdits suite à la décision du gouvernement américain. En Italie, il est arrivé à la fin du mois de mai 2020 en trois couleurs différentes. Essentiellement inchangées par rapport au modèle 2019, les dimensions : 155,2 x 73,2 x 7,95 mm et 160 grammes de poids. On est toujours dans le domaine des appareils faciles à utiliser, malgré le fait que les dimensions ne sont pas exactement petites. Avec sa batterie de 3 400 mAh pourrait laisser présager une autonomie révisable, mais comme toujours Huawei a fait un excellent travail d’optimisation, permettant au P Smart 2020 de toujours arriver le soir avec une bonne autonomie restante. Il y a deux caméras à l’arrière, la caméra principale de 13 mégapixels (f/1.8) et la caméra secondaire de 2 mégapixels pour la mesure de la profondeur de champ. De bonnes photos, conformes à ce que l’on peut attendre d’un smartphone dans cette gamme de prix.

Autres spécifications : processeur Huawei HiSilicon Kirin 710F, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Redmi Note 8 Pro

Successeur de l’un des plus gros best-sellers de 2019, ce Redmi Note 8 Pro est arrivé en Europe en septembre 2019, en deux variantes de mémoire et trois couleurs. Malgré un design pas particulièrement innovant, le smartphone se distingue par sa qualité de fabrication et ses matériaux, même si ses dimensions (161,3 x 76,4 x 8,79 mm) sont définitivement à la limite et pénalisent l’ergonomie de manière non négligeable. Avec une capacité de 4 500 mAh et la prise en charge de la charge rapide à 18 watts, l’autonomie n’est certainement pas un problème pour le Redmi Note 8 Pro qui vous emmènera jusqu’au soir même dans les journées les plus chargées et avec un peu de soin vous permettra de couvrir deux jours sans problème majeur. Le compartiment photographique n’est pas mal non plus, avec un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,8), flanqué d’un objectif grand angle de 8 mégapixels (f/2,2), d’un objectif macro de 2 mégapixels (f/2,4) et d’un capteur de 2 mégapixels pour la profondeur de champ : de très bons résultats, même dans de mauvaises conditions d’éclairage, nettement supérieurs à ce que l’on obtient habituellement dans cette gamme de prix.

Spécifications supplémentaires : processeur MediaTek Helio G90T, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Les meilleurs smartphones Android à moins de 300 euros

Dans une fourchette de 200 à 300 euros, vous pouvez déjà faire de bonnes affaires. Dans les recommandations aux meilleurs smartphones de cette gamme, vous trouverez certains produits Android sortis l’année dernière et qui au fil du temps ont subi une forte dépréciation pour en arriver à coûter quelques centaines d’euros.

Realme X2

Si en Chine, le Realme X2 est arrivé en septembre 2019, il lui a fallu encore trois mois pour débarquer dans notre pays, juste à temps pour Noël. Malgré l’écran de 6,4 pouces, les dimensions ne sont pas exagérées et s’élèvent à 158,7 x 75,2 x 8,6 millimètres, donc sans compromettre particulièrement l’ergonomie. La batterie de 4 000 mAh, avec charge rapide VOOC à 30 watts, permet une très bonne autonomie : on arrive toujours au soir, même avec une utilisation intensive, on peut arriver à deux jours avec quelques astuces. Les quatre caméras arrière ne sont pas la norme dans cette gamme de prix. Le capteur principal de 64 mégapixels (f/1,8) est flanqué d’un ultra grand angle (FoV 119 degrés) de 8 mégapixels (f/2,25), d’un capteur de profondeur de 2 mégapixels et d’un macro de 2 mégapixels, tous deux avec une ouverture f/2,4. Bonnes photos, bien que l’absence de zoom optique se fasse sentir. Toutefois, le capteur de 64 mégapixels vous permet de recadrer certaines parties des photos tout en conservant une bonne résolution.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 730G Qualcomm SDM730, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

Xiaomi Mi 9T

Xiaomi Mi 9T est arrivé en Europe dans la seconde moitié du mois de juin 2019, quelques semaines seulement après sa présentation en Chine, où il était arrivé sous le nom de Redmi K20. Comme pour son grand frère, le design présente une caméra frontale pop-up et un couvercle arrière avec des finitions de couleur uniques, et l’ergonomie est bonne grâce à un bon équilibre entre la taille et le poids. Avec 4 000 mAh d’autonomie, il est facile d’atteindre deux jours d’autonomie et même dans des situations d’utilisation extrêmement intense, il est toujours possible d’arriver au soir sans problème majeur, avec au moins 7 heures d’écran allumé. La section photo souffre légèrement la nuit mais dans de meilleures conditions, elle se défend bien, grâce au capteur de 48 mégapixels (f/1,8) flanqué d’un objectif grand angle de 13 mégapixels (f/2,4) et d’un zoom optique de 8 mégapixels (f/2,4).

Autres spécifications : processeur Snapdragon 730, 6 Go de RAM et 64/128 Go de stockage interne.

Samsung Galaxy A51

Il a été officiellement présenté fin 2019 mais en Europe n’est arrivé qu’en janvier 2020 ce Samsung Galaxy A51, qui avec son look anticipait celui de la série Galaxy S20. Décidément grand (158,5 x 73,6 x 7,9 mm) à cause de l’écran de 6,5 pouces, il est difficile à manier d’une seule main mais le faible poids (172 grammes) favorise sans doute l’ergonomie qui n’est pas parmi les pires de la catégorie. Très bonne autonomie grâce à la batterie de 4 000 mAh, qui permet de toujours arriver au soir, même dans les journées les plus chargées, et d’aller plus loin avec quelques astuces d’utilisation. Complète le compartiment photographique, avec quatre capteurs arrière : le principal de 48 mégapixels (f/2.0) est flanqué d’un ultra grand-angle (FOV 123 degrés) 121 mégapixels (f/2.2), d’un capteur macro 5 mégapixels (f/2.4) et d’un capteur 5 mégapixels (f/2.4) pour la profondeur de champ. Dommage seulement pour l’absence d’un zoom optique qui aurait beaucoup aidé.

Spécifications supplémentaires : processeur SAMSUNG Octa-core 9611, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Huawei P30 Lite New Edition

Le Huawei P30 Lite New Edition est arrivé en Europe en janvier 2020 comme une version mise à jour du précédent P30 Lite. Le principal changement est la réduction de la mémoire avec 6 Go de RAM et 256 Go de stockage interne, il y en a pour tous les goûts ! Les dimensions ne sont pas trop généreuses (152,9 x 72,7 x 7,4 mm) et la finition favorise la prise en main, améliorant sensiblement l’ergonomie, grâce aussi au poids de 159 grammes seulement. Avec 3 340 mAh la batterie n’est certes pas au top mais parvient à amener au soir sans problème particulier, grâce à une consommation quasi inexistante en veille qui, avec un peu de sagacité, peut faire passer l’autonomie à deux jours. Les photos sont très bonnes, grâce au capteur principal de 48 mégapixels (f/1.8) qui est flanqué d’un capteur grand angle de 8 mégapixels (f/2.4) et d’un capteur de profondeur de 2 mégapixels. La nuit, le puissant algorithme présent dans les versions plus chères vient à la rescousse, ce qui se traduit par un avantage significatif sur la concurrence dans cette gamme de prix.

Autres spécifications : processeur Huawei HiSilicon Kirin 710, 6 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Huawei Nova 5T

Arrivé sur le marché italien en octobre 2019, Huawei Nova 5T et un smartphone haut de gamme avec un excellent ensemble de caractéristiques et un prix non exagéré. La taille relativement petite (154,3 x 74 x 7,8 mm) compense le caractère glissant du bord, mais pour la sécurité, il est préférable d’utiliser une bonne couverture qui augmente la maniabilité. On notera le trou dans l’écran qui abrite l’appareil photo pour les selfies. La batterie de 3 750 mAh ne fait pas pleurer un miracle mais une fois de plus, le constructeur chinois a su faire un excellent compromis entre taille et autonomie, offrant une journée et demie avec une utilisation intense et deux avec une utilisation un peu plus modérée. Convaincantes sont les photos, par rapport à la gamme de prix, offertes par la quadruple caméra arrière, avec un capteur de 48 mégapixels 9f/1.8) qui sont entourés d’un capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels (f/2.2), d’un capteur macro de 2 mégapixels et d’un capteur de profondeur, également de 2 mégapixels. L’ultra grand-angle fonctionne également avec le mode nuit et permet de prendre des photos de qualité supérieure.

Spécifications supplémentaires : un processeur Huawei HiSilicon Kirin 980, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Les meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros

Entre 300 et 400 euros, il existe déjà une grande sélection de smartphones et quel que soit celui que vous choisirez, vous serez sur pied, mais si vous cherchez quelque chose de vraiment bien, un conseil est d’aller au-delà de cette gamme de prix.

Xiaomi Mi 10 Lite 5G

C’est le plus petit de la série Mi 10 de Xiaomi, et il est arrivé dans notre pays au printemps 2020 en trois couleurs différentes (Cosmic Grey, Dream White et Aurora Blue) et deux variantes de mémoire différentes. L’écran de 6,57 pouces entraîne inévitablement des dimensions résolument généreuses : 164,02 x 74,77 x 7,88 mm, pour un poids de 192 grammes. L’ergonomie n’est certainement pas la meilleure, mais c’est le prix à payer pour avoir un très grand écran. En moyenne, la batterie de 4 160 mAh qui peut compter sur une charge rapide à 20 watts et qui garantit une journée d’autonomie même en cas de stress, avec un peu d’attention, il n’est pas impossible d’obtenir deux jours. Le compartiment photographique n’est pas en reste : il commence par un capteur de 48 mégapixels (f/1,79) pour passer à un grand angle (FoV 120 degrés) de 8 mégapixels (f/2,2), pour finir par deux capteurs de 2 mégapixels, pour la macro et la profondeur de champ. De bonnes photos, compte tenu de la gamme de prix, mais l’absence de zoom optique se fait sentir.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 765G Qualcomm SDM765, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

LG G8s ThinQ

La non-arrivée du LG G8 ThinQ sur le marché européen a été compensée par ce LG G8s ThinQ, qui n’a pas grand-chose à envier à la version internationale. Il est commercialisé en Italie à partir de mi-2019 dans deux variantes de couleurs différentes. Malgré un écran de 6,2 pouces, les dimensions sont assez réduites (152,3 x 72 x 8,4 mm) au profit de l’ergonomie. Se détache la grande encoche qui abrite le système appelé Air Gesture permettant de contrôler le smartphone sans toucher l’écran. La batterie non exceptionnelle avec ses 3 500 mah oblige à quelques renoncements pour pouvoir arriver en soirée, surtout avec une utilisation particulièrement intense. Avec une utilisation plus silencieuse, on peut arriver au soir, mais sans avoir une charge résiduelle qui peut éviter une recharge nocturne. Le compartiment photo se distingue par sa polyvalence, tout en perdant quelques éléments par rapport, par exemple, au LG V40. Le capteur principal de 12 mégapixels (f/1,8) est flanqué d’un objectif ultra grand angle de 13 mégapixels (f.24) et d’un zoom optique 2x de 12 mégapixels (f/2,6), mais sans stabilisation optique. Les résultats sont appréciables même s’il perd en netteté et dans les photos à faible luminosité.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 855 Qualcomm SDM855, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

Huawei P30

L’un des premiers smartphones à avoir été dévoilé au printemps 2019 était le Huawei P30, qui a longtemps été le meilleur en termes de rapport taille/autonomie. La taille compacte (149,1 x 71,36 x 7,57 mm et 165 grammes de poids) permet une bonne ergonomie et le design est très agréable, notamment sur la face avant, avec le dos qui se distingue par la finition en dégradé de couleurs. La batterie est impeccable, avec 3 600 mAh permettant d’obtenir deux jours d’autonomie avec un peu de soin, tout en assurant une journée complète même avec une utilisation intensive et 6-7 heures d’écran allumé. Le compartiment photo est presque au niveau de la variante pro, qui est devenue une référence en 2019, avec d’excellentes photos de jour et quelques doutes la nuit, même si les résultats restent supérieurs à la moyenne. Le capteur de 40 mégapixels (f/1,8) est dépourvu de stabilisation optique et cela se voit la nuit. Son potentiel est étendu par un objectif grand angle de 1 mégapixel (f/2,4) et un zoom optique 3x de 8 mégapixels (f/2,4).

Autres spécifications : un processeur Huawei HiSilicon Kirin 980, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

HONOR 20 Pro

Il est arrivé à l’automne 2019, un peu tard par rapport à la présentation, qui a eu lieu à proximité de l’interdiction imposée à Huawei par le gouvernement américain. L’adoption d’un écran de 6,26 pouces avec un trou pour la caméra frontale permet de contenir les dimensions, pourtant importantes : 154,6 x 73,97 x 8,44 mm et 182 grammes de poids. Il faut noter la présence d’un lecteur d’empreintes digitales dans le bouton d’alimentation/déverrouillage, à un endroit facile à atteindre. Avec son unité de 4 000 mAh, avec une charge rapide de 22W, le HONOR 20 Pro offre une excellente autonomie, arrivant toujours le soir, même en cas de stress, avec une bonne autonomie restante. La quadruple caméra arrière, avec un capteur principal de 48 mégapixels (f/1.4), un capteur grand angle de 16 mégapixels (FOV 117 degrés) (f/2.2) et un téléobjectif pour un zoom optique 3X et un zoom hybride 5X. Ils sont rejoints par un capteur de 2 mégapixels (f/2.4) pour les macros. De très bonnes photos dans n’importe quelle situation, qui permettent au smartphone de rivaliser à égalité avec des modèles plus chers.

Spécifications supplémentaires : un processeur Huawei HiSilicon Kirin 980, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Samsung Galaxy A71

Comme son petit frère A51, le Samsung Galaxy A71 est arrivé fin janvier 2020, quelques semaines après sa présentation au Vietnam. Définitivement grande et encombrante (163,6 x 76 x 7,7 mm) l’ergonomie est légèrement sauvée uniquement grâce au faible poids (179 grammes) mais l’utilisation à une main est pratiquement impossible ou du moins improbable. A noter la batterie de 4 000 mAh, avec une charge rapide de 25 watts, qui permet de toujours arriver le soir même lors de journées chargées, en gardant un minimum de charge résiduelle. Il n’est pas impossible de penser à pousser jusqu’à deux jours en prêtant une certaine attention. Très bon le compartiment photographique, qui dispose de quatre capteurs parmi lesquels il manque un avec zoom optique. On a un capteur de 64 mégapixels (f/1.8) sans stabilisation optique, flanqué d’un capteur ultra grand angle (FOV 123 degrés) de 12 mégapixels (f/2.2), d’un capteur macro de 5 mégapixels (f/2.4) et d’un capteur de 5 mégapixels (f/2.2) pour la profondeur de champ.

Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm Snapdragon 730, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Oppo Reno2

L’OPPO Reno 2, disponible à partir de la mi-octobre 2019, reprend le design qui a rendu célèbre son prédécesseur, avec la caméra frontale pop-up à ouverture en ailette. C’est le principal élément de conception du Smartphone, qui, avec ses dimensions généreuses (160 x 74,3 x 9,5 millimètres, n’est pas particulièrement facile à utiliser d’une seule main, tout en renvoyant une excellente sensation de construction solide. Grâce à une excellente optimisation logicielle, la batterie de 4 000 mAh offre une excellente autonomie, vous permettant d’obtenir au moins 10 heures d’écran, couvrant facilement les journées les plus exigeantes et visant deux jours avec une utilisation plus douce. La caméra arrière quadruple, avec des capteurs qui ne dépassent pas du corps, offre de bons clichés, légèrement trop saturés. Le capteur principal de 48 mégapixels (f/1,7) est flanqué d’un ultra grand angle (f/2,2) de 8 mégapixels (FOV 116 degrés), d’un zoom hybride 5x de 13 mégapixels (f/2,4) et d’un capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4) qui fonctionne bien la nuit, notamment en activant la fonction HDR.

Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm SDM730G Snapdragon 730G, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Xiaomi Mi Note 10

Xiaomi Mi Note 10 était l’un des derniers modèles du géant chinois présentés en 2019 et est disponible à l’achat en Italie depuis le 15 novembre. Les dimensions et le poids sont assurément généreux (157,8 x 74,2 x 9,67 mm et 208 grammes de poids) et les côtés incurvés ne facilitent pas la prise en main, également en raison des matériaux glissants utilisés. Le design est définitivement anonyme, mais ce n’est pas son point fort. L’énorme batterie de 5 260 mAh offre une très grande autonomie, on peut facilement atteindre deux jours et même les journées les plus chargées sont couvertes sans aucune difficulté, avec pas moins de 8 heures d’écran allumé. La star du Smartphone est bien sûr la section photo : cinq capteurs menés par l’énorme unité de 108 mégapixels (f/1.67) avec pixel binning et stabilisation optique. À ses côtés, un zoom optique 2x de 12 mégapixels (f/2.0), un capteur ultra-large de 20 mégapixels (f/2.2), un zoom optique 5x de 5 mégapixels (hybride 10x) (f/2.0) et un capteur de 2 mégapixels (f/2.4) pour les macros. Excellente définition grâce aussi au HDR qui le met à égalité avec des haut de gamme plus emblématiques et l’un des modèles de référence de 2019 avec le Huawei P30.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 730F Qualcomm SM7150-AB, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Realme X2 Pro

Il existe deux couleurs et trois variantes de mémoire, du Realme X2 Pro, le milieu de gamme du fabricant chinois arrivé en Italie fin 2019 à un prix particulièrement compétitif. Le Realme X2 Pro est un appareil aux dimensions provocantes (161 x 75,7 x 8,7 mm et 199 grammes de poids) qui se fait sentir dans la main et dans la poche. L’ergonomie reste acceptable et les sacrifices sur la portabilité sont compensés par l’excellente qualité des matériaux. Autonomie très satisfaisante garantie par la batterie de 4 000 mAh : il est possible, dans le cadre d’une utilisation normale, d’atteindre deux jours d’utilisation consécutive avec au moins six heures et demie d’écran allumé, tandis qu’avec une utilisation plus stressante on peut atteindre la soirée sans problèmes. Le compartiment photographique est très bon, avec quatre capteurs au dos : le capteur principal de 64 mégapixels (f/1.8) est entouré d’un capteur télé (f/2.5) de 13 mégapixels avec zoom hybride 20x, d’un capteur ultra grand angle de 8 mégapixels (f/2.2) et d’un capteur de 2 mégapixels pour la profondeur de champ. Toutes ces qualités n’aboutissent cependant pas à des résultats extraordinaires : les photos sont bonnes, même la nuit, mais elles ne laissent pas de trace.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 855 Plus Qualcomm SDM855, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

Les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros

Précisément sur cette gamme de prix entre 400 et 500 euros stationnés, entre autres, les meilleurs smartphones Android haut de gamme de 2018, sont donc une excellente alternative pour ceux qui cherchent un téléphone au top contenant la dépense.

OnePlus 7T

Contrairement à ce qui s’est passé précédemment, le OnePlus 7T a été présenté dans un événement distinct de la variante Pro, arrivant sur le marché dans la seconde moitié d’octobre 2019 dans une seule variante de mémoire et dans deux couleurs différentes. Avec un écran de 6,55 pouces, il était impossible de faire des miracles, et les dimensions ne sont certainement pas celles d’un Smartphone compact : 161 x 74,5 x 8,3 mm (et 190 grammes de poids) se font sentir sans toutefois sacrifier exagérément l’autonomie, grâce aussi à l’écran allongé, avec un facteur de forme 20:9. Pour compenser le caractère glissant de l’emballage de vente, il existe une bonne couverture en silicone. Avec une consommation en veille quasi nulle et une excellente gestion de l’énergie, la batterie de 3 800 mAh permet de couvrir au moins un jour et demi d’utilisation, et avec une utilisation moins intense, il n’est pas impensable d’atteindre deux jours. Le OnePlus 7T marque une avancée décisive dans le domaine de la photo, avec la triple caméra arrière qui réalise d’excellentes images dans toutes les situations, grâce à un logiciel simple et rapide. Un capteur ultra grand angle de 16 mégapixels (f/2,2) et un zoom optique 2x de 12 mégapixels (f/2,4) soutiennent le capteur principal de 48 mégapixels (f/1,6) avec stabilisation optique de l’image.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 855 Plus Qualcomm SDM855, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 Pro est arrivé sur les marchés internationaux au printemps 2019, après avoir été présenté à Paris le 26 mars. Grâce au traitement antidérapant appliqué sur les bords, l’ergonomie ne souffre pas trop de la grande taille (158 x 73,4 x 8,4 millimètres) et le soin appliqué à l’assemblage, combiné à la certification IP68, en fait l’un des plus beaux smartphones de l’époque, avec un design vraiment adapté. Une autonomie impeccable, qui bénéficie de la batterie de 4 200 mAh : il est possible d’atteindre deux jours avec une utilisation prudente mais même l’utilisation la plus intense vous permettra d’arriver au soir sans problème particulier. Vous pouvez atteindre, et dépasser, 7 heures d’écran actif sans avoir à renoncer aux nombreuses fonctions secondaires du smartphone. Le Huawei P30 a été considéré comme le téléphone caméra de référence pour la première partie de 2019, avec un appareil photo d’une qualité indiscutable. Le capteur principal de type RYYB (f/1.8) de 40 mégapixels est flanqué d’un capteur ultra grand angle de 20 mégapixels (f/2.2), d’un téléobjectif 5X de 8 mégapixels (f/3.4) avec système de périscope et d’un capteur ToF pour la mesure de la profondeur de champ et les effets 3D.

Autres spécifications : un processeur Huawei HiSilicon Kirin 980, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Samsung Galaxy S10 Lite

La désignation Lite ne rend absolument pas justice au Samsung Galaxy S10 Lite, dévoilé le 3 janvier 2020 au CES, car il n’a pas grand-chose à envier aux autres variantes. Le design fait écho au trou dans l’écran, mais par rapport aux modèles “normaux”, il diffère par le placement de la caméra arrière, enfermée dans un élément rectangulaire dans le coin supérieur gauche. Ses dimensions (162,5 x 75,6 x 8,1 mm) le rendent difficile à utiliser d’une seule main, ce qui nuit inévitablement à son ergonomie. La batterie de 4 500 est l’un des points forts, grâce à la présence d’un Snapdragon 855 peut gérer la meilleure consommation, avec le problème habituel représenté par la veille. La triple caméra arrière est de premier ordre, avec un capteur principal de 48 mégapixels (f/2.0), un objectif ultra grand angle de 12 mégapixels (f/2.2) et une caméra macro de 5 mégapixels (f/2.4), qui donne de bons résultats, mais inférieurs à ceux des modèles standard.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 855 Qualcomm SDM855, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

POCO F2 Pro

En Chine, il a été lancé sous le nom de Redmi K30 Pro, mais en Europe, il est disponible sous le nom de POCO F2 Pro, avec une seule variante de mémoire (6-128 Go) et quatre coloris. L’absence de trous et d’encoche (la caméra frontale est de type popup) permet de contenir légèrement les dimensions, qui restent très interpellantes : 163,3 x 75,4 x 8,9 mm et 218 grammes de poids. L’ergonomie est donc compromise mais c’est le prix à payer pour avoir un écran de 6,67 pouces. La batterie ne déçoit pas avec ses 4 700 mAh, avec une charge rapide à 30 watts qui permet de recharger 64 % en seulement 30 minutes. Excellente autonomie, grâce aux optimisations de MIUI et au processeur : une journée d’utilisation très intense, deux jours avec une utilisation plus silencieuse. Toujours quatre caméras arrière, enfermées dans un module circulaire : capteur principal de 64 mégapixels (f/1,89), ultra grand-angle (FoV 123 degrés) de 13 mégapixels (f/2,4), macro de 5 mégapixels et capteur de profondeur de 2 mégapixels. C’est un compartiment de milieu de gamme qui prend des photos de bonne qualité mais qui ne peut pas rivaliser avec les appareils haut de gamme de l’époque.

Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM865 Snapdragon 865, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Samsung Galaxy Note 10 Lite

Présenté en janvier 2020 en même temps que le S10 Lite, le Samsung Galaxy Note 10 Lite reprend de nombreuses caractéristiques des modèles présentés à l’automne 2019. La nouvelle caméra arrière, enfermée dans un élément rectangulaire, rend la caméra avant insérée dans le trou de l’écran. Les dimensions (163,7 x 76,1 x 8,7 mm et 199 grammes de poids) affectent négativement l’ergonomie, rendant l’utilisation d’une seule main compliquée, améliorée seulement par la présence de l’iconique et indéfectible S Pen. La batterie de 4 500 mAh offre une bonne autonomie, malgré la taille de l’écran, même si le logiciel de Samsung continue d’avoir une consommation élevée en veille. L’appareil photo arrière est bon mais pas extraordinaire, avec trois capteurs de 12 mégapixels (standard f/1.7, ultra grand-angle f/2.2 et zoom 2x f/2.4) et permet de réaliser des photos de qualité mais sans atteindre le sommet de la catégorie.

Spécifications supplémentaires : processeur SAMSUNG Exynos 9 Octa 9810, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Realme X3 SuperZoom

Le Realme X3 SuperZoom est arrivé sur le marché fin 2020, en se concentrant évidemment sur le secteur photographique, mais sans négliger le reste de la fiche technique, qui est vraiment très bonne. On n’a pas affaire à un Smartphone compact, les 163,8 x 75,8 x 8,9 mm et les 202 grammes de poids se font sentir dans la main, mais compte tenu des caractéristiques, il peut l’être. Parmi les Smartphones periscope, il est sans doute parmi les plus légers. Avec ses 4 200 mAh, la batterie vous accompagnera toujours jusqu’au soir, mais si vous réglez le taux de rafraîchissement de l’écran sur 120 Hz, vous risquez d’avoir des problèmes lors des journées chargées. Il vaut mieux à ce stade penser à le régler sur 60 Hz, pour ne pas avoir de problèmes. L’appareil photo arrière est très riche, avec un capteur principal de 64 mégapixels (f/1.8), un zoom périscopique 5X de 8 mégapixels (f/3.4), un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2.3) (FoV 119 degrés) et un macro de 2 mégapixels (f/2.4). Les photos sont très bonnes même si on s’attend à mieux : au niveau maximum, le zoom laisse à désirer et la nuit, il faudra l’améliorer. Pour le reste, en revanche, les photos sont de bonne qualité.

Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM865 Snapdragon 865, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Les meilleurs smartphones Android à moins de 600 euros

Dans la gamme de prix entre 500 et 600 euros, on trouve les meilleures affaires pour ceux qui cherchent un smartphone récent, comme certains haut de gamme de 2019, à un prix qui dans certains cas est presque divisé par deux par rapport au lancement. Cependant, il s’agit de smartphones complets et performants à tous égards.

OnePlus 7 Pro

Il est arrivé sur les marchés internationaux en mai 2019 en trois couleurs différentes et autant de tailles de mémoire, avec des prix compétitifs même s’ils ont augmenté par rapport aux modèles précédents. L’écran de 6,67 pouces affecte définitivement les dimensions, qui atteignent 162,6 x 75,9 x 8,8 mm et 206 grammes de poids. L’ergonomie n’est pas trop compromise, grâce au bord traité pour améliorer la prise en main et à la courbure qui rend la prise en main moins difficile. La batterie de 4 000 mAh offre une bonne autonomie, même si la résolution QHD influe considérablement sur la durée. Malgré tout, vous pouvez vous rendre en soirée même les jours de grande affluence avec une charge restante décente. Après les critiques reçues par le passé, le OnePlus 7 Pro s’aligne sur la concurrence également sur le compartiment photo, en proposant une solution de qualité : trois caméras arrière, 48 mégapixels (f/1,6), zoom 3x 8 mégapixels (f/2,4) et grand angle (FoV 117 degrés) 16 mégapixels (f/2,2). De superbes photos dans toutes les conditions d’éclairage, grâce notamment au mode nuit très efficace.

Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm Snapdragon 855, 6 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Samsung Galaxy S10 Plus

Comme cela s’est produit avec les deux autres modèles de la série, le Samsung Galaxy S10 a également été présenté le 20 février 2019 lors d’un événement Unpacked et est arrivé en Italie le 8 mars de la même année. Contrairement aux générations précédentes, avec ce modèle, Samsung a réduit la courbure de l’écran sur les bords latéraux, modifiant également l’orientation de la caméra arrière. Le design reprend de nombreuses formes de la série Note, avec des angles plus carrés, le double trou de l’écran étant le véritable signe distinctif. Bien que la batterie de 4 100 est de bon augure, l’autonomie n’est pas au top, en raison de la consommation habituelle en veille et vous permet d’atteindre à peine six heures d’écran sur : difficile de surmonter la journée même en faisant attention à la consommation. L’appareil photo est très soigné, avec l’introduction d’un capteur ultra grand angle de 16 mégapixels (f/2,2) qui rejoint le capteur principal de 12 mégapixels à ouverture variable (f/1,5-f/2,4) et un capteur de 12 mégapixels avec fonctions zoom 2X (f/2,4). Très bonnes photos dans toutes les conditions, bien que le logiciel soit définitivement perfectible.

Spécifications supplémentaires : processeur Samsung Exynos 9820, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Sony Xperia 5

Annoncé à Berlin lors de l’IFA 2019, il arrive immédiatement en Italie dans quatre variantes de couleurs différentes : noir, bleu, blanc et magenta. Malgré l’écran de 6,1 pouces avec un facteur de forme 21:9, les mesures ne sont pas exagérées, tout en restant importantes : 158 x 68 x 8,2 mm. Dommage pour le trop grand nombre de boutons sur le côté droit, qui rend moins facile l’utilisation du lecteur d’empreintes digitales. Charge rapide à 18 watts pour la batterie de 3 410 mAh qui vous permet d’atteindre la soirée sans difficulté particulière. Toutefois, si vous êtes un utilisateur assidu, gardez une banque d’alimentation dans votre poche. Les trois capteurs de 12 mégapixels, le principal avec ouverture f/1,6 et OIS, le grand angle avec ouverture f/2,4 et le zoom 2x avec ouverture f/2,2, permettent de réaliser des photos de grande qualité. Excellent en journée où l’on apprécie la netteté, acceptable en soirée où il y a un peu trop de bruit.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 855 Qualcomm SDM855, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Realme X50 Pro 5G

En Chine il est arrivé fin avril 2020, il est en vente depuis mai de la même année dans la version 8-128 GB uniquement et dans les couleurs Rust Red et Moss Green. L’écran de 6,44 pouces apporte des dimensions importantes mais pas impossibles, 158,96 x 74,24 x 9,36 mm et un poids de 207 grammes. L’ergonomie n’est pas la meilleure, précisément à cause d’un poids qui se fait sentir, mais dans l’ensemble elle est acceptable. Bonne batterie de 4 200 mAh, soutenue par une charge rapide de 65 watts (avec le chargeur inclus dans l’emballage), très bonne autonomie : vous arrivez au soir même dans les journées les plus chargées, et sans attention particulière. Il y a quatre capteurs à l’arrière, à commencer par le principal de 64 mégapixels (f/1.8), flanqué d’un grand angle (FoV 119 degrés) de 8 mégapixels (f/2.3), d’un zoom optique 3x de 13 mégapixels (f/2.5) et d’un capteur ToF pour mesurer la profondeur de champ. Les photos sont bonnes mais pas transcendantes, au niveau d’un bon milieu de gamme mais inférieures au haut du marché.

Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM865 Snapdragon 865, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Google Pixel 4

Comme son grand frère, le Google Pixel 4 a également été lancé à l’automne 2019, arrivant sur le marché le 24 octobre. La présence d’un écran de 5,7 pouces a permis de limiter les dimensions (147,1 x 68,8 x 8,2 mm) et le poids (162 grammes) au profit de l’ergonomie ; la lunette supérieure, résolument volumineuse, se détache en façade. La batterie de seulement 2800 mAh est le véritable talon d’Achille et nécessite presque toujours une charge supplémentaire pour arriver en soirée, à moins de faire très attention à la consommation. Comme toujours, l’appareil photo est impeccable, avec un capteur principal de 12 mégapixels (f/1,7) assisté d’un zoom 2x de 16 mégapixels (f/2,4). Le logiciel fait une nouvelle fois des merveilles et compense quelque peu l’absence d’un objectif grand angle, avec d’excellents résultats dans toutes les conditions d’utilisation, notamment lorsque la lumière commence à se faire rare.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 855 Qualcomm SDM855, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Les meilleurs smartphones Android à moins de 800 euros

On continue à monter les prix pour trouver le haut de gamme d’il y a quelques mois ou le haut de gamme avec un prix inférieur. Si vous recherchez des smartphones aux performances absolues, vous trouverez en ligne de bonnes affaires, permettant d’économiser de l’argent par rapport au prix de lancement.

Samsung Galaxy Note 10

Lancé dans les premiers jours d’août 2019 avec la version Plus, le Samsung Galaxy Note 10 est arrivé en Europe quelques semaines plus tard en deux couleurs différentes et avec une seule dénomination de mémoire. Malgré un écran de 6,3 pouces et la présence de l’emblématique S Pen, les dimensions restent acceptables (151 x 71,8 x 7,9 mm), tout comme le poids (168 grammes). L’ergonomie est grandement améliorée, même si les bords incurvés affectent légèrement l’utilisabilité du S Pen. Avec 3 500 mAh, la batterie fournit des résultats satisfaisants même si on n’est pas aux niveaux de la concurrence. Par rapport à de nombreux modèles qui l’ont précédé, l’autonomie atteint toutefois des niveaux satisfaisants, de sorte que vous pouvez atteindre cinq heures et demie d’écran allumé et arriver au soir avec une utilisation moyennement intense. Sans offrir de référence en matière de performance, le Samsung Galaxy Note 10 est apprécié pour ses performances constantes et sa facilité d’utilisation. Grâce à la triple caméra arrière, avec le classique capteur de 12 mégapixels (f/1,5-f/2,4) qui sont entourés d’un capteur grand angle de 16 mégapixels (f/2,2) et d’un zoom optique 2x de 12 mégapixels (f/2,1).

Spécifications supplémentaires : processeur SAMSUNG Exynos 9825, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

OnePlus 8

Annoncé à la mi-avril 2020, il est arrivé sur le marché quelques jours plus tard dans deux variantes de mémoire et trois variantes de couleur. Une épaisseur réduite et un poids faible sont les caractéristiques qui sautent immédiatement aux yeux : 160,2 x 72,9 x 8 mm et un poids de 180 grammes. L’utilisation à une main est agréable et le revêtement arrière satiné offre une sensation de qualité supérieure très convaincante. Grâce à l’augmentation de la batterie par rapport au modèle précédent (on est maintenant à 4 300 mAh), vous pouvez couvrir deux jours avec une utilisation tranquille, en arrivant toujours le soir même pendant les journées particulièrement chargées. Le compartiment photo reste fondamentalement le même que celui des modèles 2019, avec un capteur principal de 48 mégapixels (f/1,7), un ultra grand-angle de 16 mégapixels (f/2,2) (FoV 117 degrés) et un macro de 2 mégapixels (f/2,4). De superbes photos prises, mais un manque d’innovation décevant qui contredit la devise de l’entreprise.

Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM865 Snapdragon 865, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Xiaomi Mi 10

Il est arrivé en Chine en février 2020 et il a fallu attendre un mois de plus pour le voir arriver en Europe, dans deux variantes de mémoire et deux couleurs différentes. Définitivement un grand écran (6,67 pouces) et cela affecte inévitablement la taille (162,6 x 74,8 x 8,96 mm et 208 grammes de poids). L’ergonomie n’est pas au top, mais la qualité des matériaux utilisés fait vite oublier la taille. La batterie est excellente, avec 4 780 mAh, qui garantit également deux jours d’utilisation soutenue et peut compter sur une charge filaire à 30 watts, une charge sans fil à 30 watts et une charge sans fil inversée à 10 watts. Très bon compartiment photo, légèrement inférieur à la variante Pro. Outre le capteur principal de 108 mégapixels (f/1,69), on trouve un ultra grand-angle (FoV 123 degrés) de 13 mégapixels (f/2,2), un macro et un capteur de profondeur, tous deux de 2 mégapixels. Très bonnes photos, même lorsque la lumière tombe, mais on ressent l’absence d’un capteur de zoom optique.

Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM865 Snapdragon 865, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Nubia RedMagic 5G

Les ventes mondiales de Nubia RedMagic 5G ont commencé en avril 2020, en trois couleurs différentes et deux tailles de mémoire. Comme la plupart des Smartphones de jeu, le Nubia RedMagic 5G est grand (168,56 x 78 x 9,75 mm) et lourd (218 grammes), mais il est destiné à être utilisé à deux mains. Le design du dos est vraiment magnifique, surtout dans la couleur bicolore Pulse. Très particulier également la bande RGB au dos, largement personnalisable. Avec ses 4 500 mAh, la batterie offre une excellente autonomie, grâce aussi au processeur optimisé. Vous pouvez compter sur de longues sessions de jeu, et même avec une utilisation plus “sérieuse”, vous pourrez vous rendre en soirée même lors de journées chargées. Le département photo a également été soigné, avec un capteur Sony de 64 mégapixels (f/1.8), un capteur grand angle (FoV 120 degrés) de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels.

Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM865 Snapdragon 865, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Samsung Galaxy S20

C’est le plus petit du haut de gamme présenté par Samsung en février 2020, disponible en trois couleurs et en version 4G ou 5G. Le trou au centre de l’écran 6,2, pour loger la caméra frontale, permet de conserver des mensurations compactes : 151,7 x 69,1 x 7,9, ce qui permet une ergonomie respectable. Les amateurs de Smartphones compacts ont donc du pain sur la planche. Pas mal même la batterie, qui avec ses 4 000 mAh n’a aucun problème à vous emmener jusqu’au soir, mais il est difficile de faire beaucoup plus, étant donné la consommation en veille pas vraiment négligeable. L’appareil photo arrière comporte trois capteurs : le principal de 12 mégapixels (f/1,8) avec OIS, flanqué d’un capteur ultra grand angle de 12 mégapixels (f/2,2) (FoV 120 degrés) et d’un zoom de 64 mégapixels avec grossissement optique hybride 3X et numérique jusqu’à 30x. Comme toujours, les photos sont excellentes, même lorsque la lumière commence à décliner.

Spécifications supplémentaires : processeur SAMSUNG Exynos 990, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Google Pixel 4 XL

Présenté lors du made by Google 2019 à l’automne 2019, le Google Pixel 4 XL est arrivé sur les marchés internationaux à partir du 24 octobre. Si le design a suscité des avis discordants, en raison de la lunette supérieure prononcée (elle abrite le radar Soli), les matériaux et la qualité de fabrication ont mis tout le monde d’accord. Reste que le smartphone est grand et peu ergonomique (160,4 x 75,1 x 8,2 mm). Décevante, et pas qu’un peu, la batterie qui malgré le fait qu’elle offre 3 700 mAh ne peut couvrir la journée entière avec une utilisation intensive : il faut donc désactiver certaines fonctions pour pouvoir remédier au problème et dépasser les 5 heures d’écran allumé. L’appareil photo arrière est également controversé. Pour la première fois, il est doté de deux capteurs : l’appareil principal de 12 mégapixels (f/1,7) est flanqué d’un capteur de 16 mégapixels (f/2,4) à zoom 2x. Étrange la décision de préférer le zoom à un objectif grand angle, mais cela n’enlève rien au fait que le Google Pixel 4 XL est en ligne avec le haut du marché en 2019 en termes de qualité photo, crédit presque exclusif à l’excellent logiciel.

Spécifications supplémentaires : processeur Snapdragon 855 Qualcomm SDM855, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Oppo Find X2 Neo

L’OPPO Find X2 Neo est disponible en Italie à partir de fin mai 2020 avec deux couleurs différentes et une variante à mémoire unique. Malgré la présence d’un écran de 6,5 pouces, les dimensions sont acceptables (159,4 x 72,4 x 7,7 mm) grâce à la présence d’un trou dans l’écran pour la caméra frontale et l’optimisation des bezels. Les bords incurvés améliorent l’ergonomie sans créer de problèmes de faux contacts. La batterie n’est pas exagérée, mais avec ses 4 025 mAh, elle parvient à vous emmener jusqu’au soir même lors de journées chargées. La charge rapide VOOC Flash Charge 4.0 à 30 watts permet de réduire les temps de charge. Il y a quatre caméras à l’arrière, avec un capteur principal de 48 mégapixels (f/1,7), un zoom optique 5X de 13 mégapixels (f/2,4), un objectif ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2) et un capteur monochrome de 2 mégapixels (f/2,4).

Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM765G Snapdragon 765G, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Les meilleurs smartphones Android haut de gamme

La dernière tranche du classement est consacrée aux meilleurs smartphones haut de gamme, vous ne vous êtes probablement pas fixé de limites de dépenses et voulez ce que les entreprises peuvent offrir de mieux.

OnePlus 8 Pro

Il a été dévoilé à la mi-avril 2020 et est arrivé sur le marché quelques jours plus tard, même dans la variante “non-pro” légèrement moins chère. Il est disponible en deux variantes de mémoire différentes et trois coloris. Avec un écran de 6,78 pouces, il était difficile de contenir la taille, qui fait 165,3 x 74,35 x 8,55 pour un poids trop léger de 199 grammes. Impossible à utiliser d’une seule main, mais dans l’ensemble, on peut s’attendre à pire. La batterie de 4 510 mAh est accompagnée, enfin, d’une recharge sans fil à 30 watts, soit la même puissance que la version filaire. L’autonomie de la batterie est bonne mais pas extraordinaire, notamment à cause de l’écran QHD 120 Hz qui consomme beaucoup d’énergie. Il y a quatre caméras à l’arrière, avec un capteur principal de 48 mégapixels (f/1,78), un capteur ultra grand angle (FoV 120 degrés) de 48 mégapixels (f/2,2), un zoom hybride 3x de 8 mégapixels (f/2,44) et un capteur à filtre coloré de 5 mégapixels (f/2,4). Très bonnes photos de nuit, bien qu’avec les lumières artificielles il peine un peu à reproduire parfaitement les couleurs. Très bien, dans l’ensemble, les images prises.

Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM865 Snapdragon 865, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Samsung Galaxy S20 Plus

Comme l’ensemble de la gamme S20, la version Plus 4G est arrivée dans notre pays le 13 mars dernier, avec quatre couleurs et une variante à mémoire unique. Le développement en longueur, avec un ratio 20:9, permet d’augmenter la taille de l’écran sans peser exagérément sur la taille (161,9 x 73,7 x 7,8 mm et 186 grammes). Par rapport à la version Ultra, on a vraiment des années-lumière d’avance, même si l’ergonomie n’est pas au top et que l’utilisation à une main est vraiment à la limite. Il est toujours le chipset Exynos à affecter d’une manière exagérée sur la consommation, de sorte que la batterie de 4.500 mAh vous permet d’obtenir à la soirée avec environ 4 heures et demie de l’écran sur, l’amélioration de quelque chose de réduire la résolution et le taux de rafraîchissement. Il y a quatre caméras à l’arrière, avec un capteur principal de 12 mégapixels (f/2.0) et OIS, un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2.2) et un objectif zoom 2x de 64 mégapixels (f/1.0) avec OIS, plus un capteur de profondeur. L’appareil photo est également doté d’une mise au point Dual Pixel, rapide et précise, qui permet de prendre de superbes clichés dans toutes les situations, y compris la nuit.

Spécifications supplémentaires : processeur SAMSUNG Exynos 990, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Huawei P40 Pro

Le modèle haut de gamme 2020 de Huawei a fait ses débuts le 26 mars 2020, arrivant sur le marché en avril, mais dépourvu des services de Google. Grâce à une excellente ingénierie, l’écran de 6,58 pouces a été intégré dans un appareil aux dimensions acceptables : 158,2 x 72,6 x 8,95 millimètres. Courbé sur les quatre côtés, il abrite les caméras frontales dans un grand trou. Très bonne autonomie grâce à la batterie de 4 200 mAh, avec une recharge rapide filaire et sans fil à 40 W. Grâce aux optimisations et à une consommation en veille presque négligeable, vous pouvez atteindre deux jours d’autonomie avec une grande facilité. Comme d’habitude, le compartiment photographique est la référence pour la première partie de 2020, avec d’excellents résultats. Le capteur principal de 50 mégapixels (f/1.9) est flanqué d’un objectif ultra grand-angle de 40 mégapixels (f/1.8), d’un capteur de 12 mégapixels (f/3.4) avec système de périscope et zoom optique 5X et d’un capteur ToF pour la profondeur de champ. De superbes photos prises dans n’importe quelle situation, grâce aussi à une intelligence artificielle de plus en plus raffinée.

Autres spécifications : processeur Huawei HiSilicon Kirin 990, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Xiaomi Mi 10 Pro

Arrivé en Europe un mois après le lancement en Chine, Xiaomi Mi 10 Pro est disponible sur le marché mais avril 2020 en deux couleurs différentes et une seule variante de mémoire. L’écran de 6,67 pouces implique des dimensions généreuses, malgré les bords optimisés et le trou dans l’écran pour la caméra frontale. Il mesure 162,6 x 74,8 x 8,96 mm et pèse 208 grammes, ce qui n’est pas facile à manipuler, bien que l’interface à une main aide beaucoup. Même avec une utilisation très intense, vous aurez du mal à décharger les 4 500 mAh de sa batterie, avec une utilisation plus silencieuse, vous pouvez également atteindre deux jours. Excellent la présence de la recharge rapide, filaire à 50 W, sans fil à 30 W et sans fil inversé à 10 W. Des prises de vue impeccables, bien qu’en basse lumière il y ait quelques problèmes principalement logiciels. Le capteur principal de 108 mégapixels (f/1,69) utilise un objectif ultra grand angle (FoV de 117 degrés) capable de réaliser des macros jusqu’à 5 centimètres, un zoom optique 2x de 12 mégapixels (f/2,0) et un zoom hybride 10x de 8 mégapixels (f/2,0) avec un zoom optique 3,7X et un zoom numérique jusqu’à 50X. Des photos très nettes qui ne perdent que légèrement en qualité le soir.

Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM865 Snapdragon 865, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.