Préparer un business plan pour la création d’une entreprise

Préparer un business plan

Publié le : 03 décembre 20204 mins de lecture

Le business plan est un document pour la promotion de son projet d’entreprise. Il vise essentiellement à convaincre des collaborateurs potentiels d’accompagner le projet dans son lancement et son développement à moyen terme et à long terme. La présentation du projet, la présentation du dirigeant et de toute l’équipe, les enjeux et les intérêts du business en puissance sont à mentionner dans le document. L’argumentaire doit surtout se baser sur des points précis dont la faisabilité du projet, la pertinence du plan d’action et les questions financières. Détails.

Rapports sur l’étude de marché et de faisabilité

Le business plan intègre les rapports précis sur l’étude de marché préalablement effectué. Il est question ici de l’analyse du comportement des clients cibles ainsi que de leurs attentes sur la zone de chalandise choisie. La même étude reste indispensable même si le champ d’action de l’entreprise est large, entre autres des internautes s’intéressant à un domaine particulier dont les vêtements et accessoires, les bijoux, l’énergie verte en fonction du domaine d’investigation de l’entreprise en projet. L’étude de marché et de faisabilité présentée dans le business plan doit également mentionner les résultats de l’analyse des stratégies des concurrents pour mieux séduire la clientèle. Pour la présentation d’argumentaires convaincants, le créateur d’entreprise peut très bien faire rédiger ou au moins faire relire le document par un professionnel confirmé avant de le présenter aux partenaires potentiels. Pour toutes informations nécessaires sur l’élaboration du business plan, rendez-vous sur www.developper-son-entreprise.com.

Produits, services et stratégies d’entreprise

Une fois l’étude de marché et de faisabilité effectué, le créateur d’entreprise recours au « positionnement » ou choix minutieux de projets ou services à proposer à la clientèle. C’est en effet grâce à un bon positionnement que l’entreprise va faire la promotion de son business et en même temps attirer davantage de clients. En clair, une bonne connaissance des attentes et souhaits des clients cibles est déjà une bonne approche marketing à exploiter comme il se doit. En même temps, le projet de création et gestion d’entreprise doit également veiller à la définition de stratégies à mettre en avant. Ces stratégies d’entreprise sont d’ailleurs à mentionner dans le business plan pour mieux convaincre les collaborateurs. Cela porte sur les objectifs commerciaux à court terme et à moyen terme, la définition des canaux de distribution et les matraquages publicitaires à mettre en place, les moyens humains et matériels à lever pour l’atteinte des objectifs préalablement fixés…

Prévisions financières concises et rigoureuses

Pour que le business plan réussisse à convaincre un maximum de partenaires, il est important d’y donner des détails précis sur les prévisions financières. C’est en effet le volet ou partie où les collaborateurs potentiels pourront évaluer la faisabilité financière du projet de création d’entreprise. Les prévisions financières porteront sur l’indication du plan de trésorerie, le plan de financement, le compte de résultat prévisionnel et les questions relatives au fonds de roulement. Les notions de seuil de rentabilité et de point mort y sont également détaillées clairement. Grâce à tout cela, les collaborateurs connaîtront le budget à disposition de la société, les besoins de financement et les rendements financiers à moyen terme et sur le long terme.

Plan du site